Sellette à cuissardes air-bag réversible ?

Bonjour à Tous,

Je n’ai pas trop suivi les évolutions de la production en matière de sellette, jusqu’à ce que je décide de changer ma Kortel Kairn avec air-bag réversible qui a déjà pas mal d’heures de vol.

La Turtle de chez Little Cloud semblait astucieusement correspondre à mon cahier des charges. Mais après essai, hélas, sa taille unique est sensiblement trop grande pour mes modestes 59 kg et mes 1m63 sur la pointe du gros orteil. Dommage. :frowning:

Du coup je me demande ce qui existe sur le marché comme sellette à cuissarde, avec air bag réversible, plutôt typé confort que super light et d’une construction plus durable que le sak-air bag réversible de la Kairn (dans les 3 kg par exemple). De préférence avec l’emport du secours en ventrale, et bien sur existant dans une taille parfaitement adapté à ma morphologie pour “mouler mon corps d’athlète”. :lol:

J’ai identifié les modèles suivants

• Kortel Kuik 2 avec le sac-air-bag réversible en taille S
  • Nervure Fusion 2, avec le sac air-bag réversible en taille S
  • Advance Progress 2 de série, en taille S

Tout d’abord, en existe-t-il d’autres répondant à ce cahier des charges ? :grat:

Pour ceux qui ont eu l’occasion d’essayer/comparer un ou plusieurs de ces modèles entre eux et avec la Kairn, quelles différences avez-vous trouvé ? Avantages, inconvénients, confort, durabilité, amortissement, ressenti, pratique, tarif… :grat:

Merci d’avance pour vos retours.

SupAir Radical 3 existe en trois taille, option air-bag réversible, prééquipée secours ventral.

Belle construction, confortable en vol et au portage. Si j’était un sportif qui monte sur les montagnes à pied, je m’équiperais de cette sellette.

Je t’aurais dis direct de reprendre une kairn réversible :slight_smile:

Mais si tu cherches plus confort soit kuik2 soit progres2

Honnêtement le confort de la kairn est vraiment déjà excellent…

hello
pour ma part j ai une progress 2; a cuissardes donc
super pour courir au deco
confortable pour grimper en reversible; et compact; bonnes attaches ceinture et bretelles
logement pour batons et poche a eau bien fait
ystème, de sac de compression pour l aile bien fait
enfin système, d élastique pour que l accélérateur ne traine pas super bien pense aussi
suis très content

Tout pareil… mais 2 tailles : S-M et L. C’était juste une petite rectif.

A+
L

A ma longue on ressent les sangles au niveau des cuisses et le tissus du sak est un poil “léger”. :confused:

Il va ma falloir essayer :

• Je crains que la radical 3 soit un poil grande même en S-M, la taille hein ! Pas Sado-Maso… :stuck_out_tongue: J’aime bien me sentir maintenu au niveau des hanches, mais sans brutalité :oops:

• J’ai essayé sous portique le Progress 2 en taille S que j’ai trouvé très confortable, à ma taille et technique, mais le secours n’est pas en ventral… du coup sa poignée n’est pas visible et actionnable des deux mains, ce qui psychologiquement me rassure. :grat: Même si d’un autre coté, mon objectif est bien de continuer à ne jamais avoir à l’utiliser donc… Et puis elle n’est pas donnée, mais c’est pour de longues années :roll:

• Les Kuik 2 que j’ai vu semblaient mieux matelassées que ma Kairn avec des sangles plus large. Mais je n’ai pas pus m’assoir dedans en taille S.

Comment tu pourrais te sentir au large dans une sellette à cuissardes, qui plus est prévue dans une petite taille pour les plus petits gabarits ? (un modèle similaire comme l’Advance Easiness n’existe qu’en taille unique par exemple)

Perso j’ai trouvé la solution jai pris la taille au dessus et je suis beaucoup plus confortable au niveau des cuisses.
Pour avoir beaucoup volé avec ma progress et ma kuik2, je n’ai maintenant que ma kairn comme réversible pour in confort tres proche. Son seul défaut est la taille du sak troll petit pour du vol bivouac.

J’éviterais la fusion si j’étais toi… trop instable à mon goût

bonjour
j’ai une progress 2 en taille S dispo a la vente
sellette démo, neuve, uniquement essayée sous portique
MP pour le tarif

A moins que le Sak 2 soit totalement pas envisageable pour toi, il y a également la Karver 2 qui est intéressante, en terme de poids, de confort de pilotage et de solidité !

Il en faut pour tous les goûts et toutes les tailles, et selon l’écartement des points d’encrage, et des éventuelles sangles d’Abs on peut avoir la sensation d’être assis et maintenu latéralement au fond d’un U, ou plus lâche un peu comme dans un hamac dont les bords seraient maintenus écartés :wink:

Perso, j’aime bien le concept de cuissardes avec une demi planchette comme ma Walibi. Cela conjugue les qualité des deux concepts, on est à l’aise pour bouger au sol et on est confortablement assis en vol.

:coucou: Gilles

J’ai pas la Radicale 3,mais la 2.C’est pas une réversible,mais je mets facilement le sac de portage dans le compartiment haut de l’airbag.

L’avantage au portage étant que l’airbag est protégé. Pas de risque de le griffer par des branches en marche d’approche.

En vol,j’en suis très content,j’ai pas dépassé les 100 kil non plus,mais je me suis sentis plus à l’aise qu’avec la Kairn que j’avais il y a deux ans.

Bien faire les réglages sous portique,après ça bouge plus.Secours en ventral,l’ensemble est léger,je ne pense pas changer de modèle avant longtemps.

Salut
J ai eu ( je l’ai gardé d’ailleurs) pendant très longtemps une kairn L avec le sak, j’en était ravi. j’ai fait des vols de plus de 5h00 avec sans soucis, une vrai pantoufle. C’était ma sellette pour les sites sinon je prends une Kruyer pour la rando.
Le seul soucis pour moi maintenant est, que le sak est un peu petit pour ma nouvelle voile, une Diamir M qui a des joncs un peu plus longs que mon ancienne névada 26. Je ne veux pas trop la compresser au pliage alors j’ai investi dans une Fusion 1 avec le sac airbag d’occasion est j’en suis aussi très content.

fusion 1 ou fusion 2 avec module airbag complet reversible top

c’est vrai que j 'ai la un et je trouve ça top !

Sur le papier, je pense que radical 3 ou easiness 2 devraient convenir en terme de confort. A essayer!

Je suis également en pleine recherche pour ma copine pour accompagne son ibex 3

Moi j’ai une Escape 2, ça aurait correspondu à tes critères, mais ca se fait plus… Merci Sup’air qui rationalise sa gamme et qui pousse à choisir entre l’altirando 3 à 900€ !!! et près de 4 kg ! Et la radicale 3, dont le sac airbag réversible ne permet pas d’emmener une aile standard avec un secours, un veste et 1l d’eau (j’avais testé avec la montana)

Il faut quand même distingué les sellettes à cuissardes améliorées (comme l’escape 2, la progress 2, la nervures fusion) des sellettes vraiment plus minimaliste comme la kruyer ou la kairn chez Kortel. En terme de stabilité en vol, c’est pas pareil quand même. Honnêtement dans l’Escape 2 je suis autant à l’aise en l’air que dans l’Altirando 2 (pourtant à planchette carbone).

Sinon, Chez Advance, tu as l’Easiness 2, léger, mais avec un airbag que sous les fesses. Et chez Woody Valley, la wani light, mais qui souffre un peu d’une instabilité marquée.
Et tu as fais quasi le tour. J’exclue la Nova Montis qui est du Kortel rebadgé. Je connais un peu plus mal les Gin Verso et autre. Ca me semble pas très compétitif.

La kuik avec module sak airbag est quand même assez lourd (on est à 3,4kg l’ensemble), et je trouve dommage d’embarquer ce poids sur un modèle qui a un airbag amovible. Certes moins bricolage qu’avant, mais ce n’est pas la finition d’une Advance Progress 2 ! Et j’exclue désormais le package Kruyer/Karver avec Sak 2 car l’absence de maillons aux épaules pour le secours est rédhibitoire à l’heure actuelle. Je n’apprécie pas de devoir reporter le secours sur les maillons de la voile. Ce qui oblige à avoir des maillons rapides en plus (pas de mousquetons alu normalement).

Personnelement, je dirais que le meilleur produit est la Progress 2 si l’on fait exception du poids un peu élevé. En très compact léger, la radical 3 me semble pas mal pour y rentrer une aile légère type Pi, ou autre, avec un airbag plus protecteur que l’Easiness 2 d’Advance.

Pour le problème du secours, rien n’empèche d’installer un container ventral sur la progress 2.
++

Perso j’ai la fusion que je trouve très bien.
Le sac a un très bon portage
L’ensemble est assez léger:2.6kg
Confort en vol, avec une petite planchette, cale pieds et je mets si nécessaire un secours en ventral sur les maillons.