Sellette - Comment choisir

Bonjour à toute l’équipe (et félicitations pour la richesse des informations dispo dans ce forum)

Je tourne en rond depuis quelques semaines pour le choix de ma future sellette ! je m’explique :
Je suis plutôt à classer dans la catégorie jeune pilote (brevet tout neuf). J’ai effectué environ 180 vols dont bien 80 cette années. J’ai mon epsilon 5 depuis cette année et commencé les vols thermiques depuis peu. J’arrive d’un stage en espagne : Organya, Ager et Casteron, inutile de vous dire… que du feu !!! :jump: En tout cas, ca aide bien pour la progression.
J’ai cependant un vrai gros problème :cry: : avec ma sellette (Karpofly standard) acheté un peu en aveugle je ne me sens pas à mon aise, en fait j’ai pas l’impression de faire corps avec elle et du coups je me sens tout balancer en vols (d’autant plus quand ce tartouille un peu !). Pas de feeling, voir même pas rassuré :? (les bouloches) ! Tous les réglages y sont passé mais rien à faire. En fait j’avais l’impression de pas progresser (ou très peu) car je me sentais vraiment “secouer” sans être assuré. J’ai d’abord pensé que c’était normal : volant dans des conditions de + en + fortes !
Mais, REVELATION ROTFL , j’ai essayé la sellette d’un copain (Supair Access : autant dire du tout simple), depuis je n’imagine même plus reprendre ma sellette. J’ai redécouvert le vol et accepte beaucoup mieux les “agitations”, voir même un pilotage beaucoup plus engagé et performant !.. enfin rien a voir quoi !
Mon problème est maintenant de trouver la sellette qui me convient, j’hésite avec une Xalps, EVO XC, Skyline ride … Je ne recherche pas (forcement) pour du vol de durée mais juste progresser encore et encore … je ne sais pas bien trop quoi choisir et surtout je n’ai pas beaucoup de possibilité pour essayer. Il faut dire que je cumul : j’habite la région parisienne et je ne suis pas en club (pour le moment).

Si vous pouviez alors m’éclairer sur votre expérience et les critères de (bons) choix pour vos sellettes… D’avance, merci à tous et encore bravo !

Bonne rentrée et bons vols !

Et oui le versant sud ça envoie…
Après c’est pas évident de choisir une sellette, en fonction de sa géométrie elle va plus ou moins transmettre. Il faut essayer et n’oubliant pas les critères protection et poids.
pour progresser en thermique et ne pas trop te faire secouer éviter les points d’ancrage bas.

Comme le dit Piment suivant les sellettes et les géométries, les mouvements de la sellette peuvent être plus ou moins “amortie” et aussi si tu vol plutôt assis, semi-couché, ou couché.

Reste à choisir une sellette qui va pour ce que tu veux faire et aussi un peu pour la suite. C’est vrai que l’access est plutôt bien amorti, après tu aura moins de réactivité à la sellette et le confort n’est pas au mieux si tu fait des vols de duré (quoique je connais certain qui le font).

Il faut aussi choisir la sellette suivant si tu veux airbag ou mousse bag.

Personnellement j’avais une access avec ma première voile école, lorsque j’ai vendu ma voile j’ai vendu ma sellette en même temps et donc j’ai fait le choix d’acheter une Kamasutra II, pour pouvoir rester longtemps en l’air dans un bon “fauteuil” et en pouvant régler la sellette plus ou moins “active”.

Le choix est pas toujours évident, essaye d’aller au salon de la coupe Icare et monte dans toutes les sellettes que tu veux essayer. Ensuite un essai en l’air est bien si tu peux le faire.