sellette mal connectée?

Bonjour !
Que se passe t-il lorsque les élévateurs sont mal connectés? plus précisément, lorsque les A ne sont pas à l’extérieur mais à l’intérieur?
ça freine ? On chute plus ?
Merci !

Salut
Il se passe rien,
Ça raccourcit très légèrement les avants a cause de la torsion mais c’est pas du tout sensible.
Comment corriger? Faire un meilleur montage avant de décoller pour un vol plus confortable :slight_smile:

Salut

Comme Justin… rien de grave à décoller avec un tour de twist sur un élévateur.
Par contre, mal monter ses élévateurs peut entraîner une mauvaise prise des élévateur et freins.
pour savoir bien monter ses élévateurs je ne peux que vous conseiller de regarder ça :

http://www.youtube.com/watch?v=opp7kHVq41o&t=12s[/url]

Ou pour le face voile :

http://www.youtube.com/watch?v=RPVx_mhquZk&feature=youtu.be

A+
L

Euh si il se passe quelque chose
Si tu as un élévateur à l envers et l autre non
Tu as ton frein torsadé autour de l élévateur et des autres suspentes
Comme comportement en l air tu as une aile qui a une tendance à twister . En tout cas à tendance à pivoter sur l axe du lacet.

Bah ça m est arrivé je suis allé posé direct.

On a tous été débutants dans l’activité, évite simplement d’intervenir sur un sujet que tu ne maîtrises pas. Comme disait un philosophe " il vaut mieux se taire avec le risque de passer pour un ignorant que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute ! " :wink:

Un élévateur twisté n’a aucune action sur le l’axe de lacet de la voile. Le frottement d’un frein enroulé autour de l’élévateur n’empêche pas de piloter et il suffit de relâcher sa poignée pour le reprendre en direct.

Il y avait un type sur le forum qui disait monter volontairement ses élévateurs twister les A vers l’intérieur pour mieux voir la position de ses poulies d’accélérateur.

Si l’on monte les 2 élévateurs à l’envers de 1/2 tour, y’a pas un risque de se mettre à voler à reculons ?
:canape:

Ouatch! Ça réveille de bon matin!

Arf en tout cas un élévateur sur 2 c est l impression que j ai eu. Ce n était pas anodin et pas rassuré de pouvoir faire mon vol correctement . Chacun son ressenti!

Je n ai aucun pb avec ça. Je préfère l ouvrir bien betement et que ce soit bien bien clair . quand on explique il faut TOUT dire.
Par exemple lâcher la poignée de frein.
Ben oui c est con. Mais il faut le préciser.
Merci Patrick.

Mentalise pas trop, ça fait du mal des fois…
Et le jour ou tu casse ta poignée de frein, tu ferra quoi? Renseigne toi auprès des pointures du milieu du parapente comme ça tu seras prés le jour J.

Merci beaucoup pour cet éclairage!!
Honnêtement je n’ai rien ressenti de particulier mais en découvrant le mauvais montage j’ai eu une petite sueur :?
A bientôt :pouce:

J’ai volé une fois avec un tour de sellette suite à un mauvais gonflage (voile mal retombée et je n’ai pas refait de prévol);

Ca vole mais je n’étais pas fier et j’ai été direct à l’attero…

Quand j’ai changé de sellette, la position des maillons n’était plus la même et je me suis mise à mal connecter mon aile (les A vers l’intérieur). J’ai du faire une vingtaine de vols comme ça sans sentir de différence. C’est seulement en retournant en école pour du perfectionnement que j’ai pris conscience de mon erreur (quand le moniteur s’est copieusement foutu de ma gueule…).

Si j’avais connecté mon accélérateur je me serai surement rendue compte que mon montage n’était pas le bon… Mais ça volait bien, je ne me suis même pas posé la question.

Tout ça pour dire que 1. c’est pas critique comme erreur et 2. retourner en école est toujours utile pour s’améliorer, même sur des points auquel on aurait jamais pensé ! :wink:

ok donc j’ai refais la boulette ce matin de partir avec un élévateur twisté :tomate: après avoir monté mon super accélérateur qui me permettra de rattraper n’importe quelle Zeno dans le ciel de gourdon .

et là verdict : il ne se passe absolument rien çà vole normal. limite déçu.

donc voilà salto arriere et mea culpa , j’ai du trop somatisé le truc la premiere fois en fait çà n’a aucune incidence. (enfin je n’ai pas pu tester mon accélérateur du coup )

a+

Bah fallait désacoupler et remettre dans le bon sens. Si, si, en tenant bien l’élévateur entre les dents, c’est poooooosssibleuh ! :smiley:

Gaffe quand même, c’est un avertissement sans frais. Si un élévateur twisté n’est pas vraiment dangereux, un maillon mal fermé ou un mauvais montage qui tire sur un élévateur peut être catastrophique. Soigne ta visite prévol et soit plus systématique sur ta procédure d’installation. Il serait vraiment dommage de se mettre une grosse tourte pour un truc aussi idiot.

karma+ pour la prevol
Trop occupé a me battre avec le gros vario suisse flytech 3010. À sangler autour de la cuisse .

Mais que c est mal foutu. Ca ne tient pas et Ca m a tout chamboulé

Mon moyen mémotechnique, c’est les avants dessus, devant et à l’extérieur. Selon les marques on a une marque visible ou pas (à l’intérieur comme chez Advance). Mais non il ne se passe rien. C’est juste inconfortable mentalement mais cela n’a rien à voir avec un tour de sellette ! Là c’est plus “grave”.

:grat: Explique moi s’il te plait, la différence qu’il y a entre un ou les deux élévateurs montés avec un 1/2 twist sur la sellette et un “tour” de sellette. :grat:

Aurais-tu les mêmes soucis de sémantique avec le matériel qu’avec la méca-vol ? :mdr:

:sors: