Salut.
Pour que vous compreniez un peu mieux mon problème je vais prendre un peu de temps pour décrire ma progression.
J’ai donc 35 ans. J’ai passé mes 10 premières années de vol sous une Tomahawk avec comme sellette une Swing Connect Reverse ( c’est d’ailleurs une sacré coïncidence que tu parles de cette voile dans ton post wowo ). Apprentissage dans les Pyrénées ( j’habite Toulouse ). Dans ces 10 premières années une mutation à Paris. Au final je vole peu et progresse tranquillement. Je ne suis pas mauvais en gonflage, je passe la Qbi pour garder un pied dans la formation. Puis retour à Toulouse pour le boulot. Envie de s’y mettre plus sérieusement, l’ITV ne suffit plus. Même si c’est un peu ambitieux j’achète l’Antéa 2 ( conscient que c’est un choix un peu pointu mais confiant dans ma progression et l’idée que dans un futur proche ça sera nickel ). Et effectivement j’aime tout de suite, virage ultra précis, commande précise, un régal. En conséquence la durée de vol augmente un peu, je fais quelques bornes et commence a y prendre gout ! Un petit SIV pour confirmer que j’ai le niveau en terme de pilotage et ça roule !
Et c’est la que le MAIS arrive. Je pense que le point clef c’est la durée des vols. Jusqu’à cette période je vole rarement plus de 1h30 ou 2h. Et on va dire que jusque là l’instabilité ne me gênait pas. Malheureusement passé 2h de vol j’ai quasi systématiquement la nausée, et je pose car ça devient trop compliqué. Ce qui m’avait fait progresser à court terme devient à long terme un handicap. Je réfléchis donc changement de sellette. Je passe de la Swing connect reverse à un Cocon plutôt plus amorti, la Karpofly Fantom Extralight. Le problème est toujours présent mais avec un peu de pratique et d’entrainement ( en serrant un peu le thermique pour éviter de rentrer et sortir en permanence … ) je m’y habitue ( bien que frustré de gâcher quand même quelques fins de vols en début de saison ).
Et la dernière évolution de l’histoire c’est papa depuis 8 mois. Le temps de vol diminue drastiquement. L’idée n’est plus d’essayer de progresser mais de garder la main. Et c’est la que je retombe dans la problématique précédente. Envie de profiter des bonnes conditions quand elles se présentent, mais incapacité de voler d’avantage pour préparer un peu mieux le bonhomme. Et donc par conséquence frustration quand c’est fumant de poser 1h30 plus tard avec la gerbe quand tout le monde déclare plus de 100 km …
J’ai conscience que la meilleure solution serait de racheter un voile tranquille pour pouvoir profiter pleinement sans se prendre la tête ( et par la même avoir du matos plus en adéquation avec mon nombre d’heures de vol actuel ). Malheureusement j’ai acheté l’Antéa 2 neuve y’a 2 ans ( a très bon prix mais quand même ) et même avec seulement 80h au compteur et un état exceptionnel elle est invendable ( ou en tout cas personne n’en veut ). J’ai cherché une bonne occasion genre Mentor 3 qui ne me ferait pas trop perdre en perf, et c’est absolument introuvable a prix correct ( j’ai du mal a acheter plus de 1000 euros une mentor qui a 200 h quand je vois qu’a 700 euros personne ne veut de mon Antéa comme neuve ).
C’est donc pour cela qu’en attendant de me résoudre à l’inévitable, c’est a dire casser une nouvelle fois la tirelire, je cherche des idées pour tenter à moindre coût de stabiliser mon histoire en jouant sur la sellette ( même si je sais que ce n’est pas elle le problème ) …