Bonjour à tous,
Petite anecdote/question.
Mardi, belle journée, plaf à 2000/2200 dans une sorte de confluence, un peu au dessus des nuages, super !!!
On a du mal à s’extraire avec un collegue super tiptop pilote. Point bas à 150/200m sol et on reprend un truc qui remonte.
1 tour, 2 tours et nous voila reparti vers les cieux. Sauf que ca branle du diable, de grosses bulles mal foutue, on se fait sortir, on rerentre le couteau entre les dents, chahutage, l’ail qui froisse, qui bouge, bref belle bagarre pour monter mais on y arrive tant bien que mal face à face avec le collegue. Puis d’un coup il me gueule " on change de sens".
Donc on ressort, belle boucle dans de l’air qui monte beaucoup moins et on rerentre dedans dans l’autre sens, et LA, miracle, le thermique est devenu calme, presque facile à serrer et en 2 coups de cuilleres à pot on est à 2000 :shock: :shock: :shock: :shock:
Apres le vol, je lui pose la question, pourquoi t’a voulu inverser, réponse : J’avais mal au dos de ce coté :clown: . Et puis je sentais qu’on l’aurais mieux dans ce sens !!! (c’est un excellent pilote, très instinctif)
J’ai donc cherché et j’ai 2 pistes :
- on a gagné 4 ou 5 m en changeant de sens et on est rentré dans une zone un plus clame et mieux organisée (j’y crois assez)
- Le thermique était constitué de bulles, qui tournaient elle aussi. Les prendre de faces était alors plus confort ? (c’est un peu gros mais bon :bu: )
Dans le thermique d’apres, que je n’ai pu exploiter, j’ai bien changé de sens mais rien à faire, droite comme gauche je suis aller poser au final :oops:
Cela vous est-il déja arrivé ?

avec l’explication n°2. pour moi c’est clair qu’une thermique tourne sur lui même. J’ai plusieurs fois été obligé de changer de sens de rotation et sentir une nette différence entre un sens et l’autre.
) il repartira dans l’autre sens. Amha ce qui vaut pour le lavabo vaut pour l’air, c’est juste une échelle différente
)
. Ben devinez quoi : ils ont changé de sens pour se mettre dans le mm sens que moi…