C’est un sujet récurent lorsque je discute avec d’autres personnes à propos de mon aile (une Mojo taille M) et de ses réactions (ou plutôt l’absence supposée de réactions) dans une masse d’air un peu vivante.
Extraits choisis,
Dixit piwaille le jour ou je changerais d’aile je me prendrais de sacrées cartouches
Dixit pierre (ex propriétaire d’une mojo), sous la mojo on sent rien
Et plein d’autres du genre?
Et bien l’un des grands trucs qui me rend trouillard lorsque l’aérologie bouillonne, c’est justement que je ne me retrouve pas dans ce genre de propos. Car lorsque la masse d’air est agitée, et bien j’ai la furieuse sensation que ma voile s’agite elle aussi :vrac: .
Outre les bruits du tissu qui se froisse et se défroisse constamment (je suppose que ça se limite aux bouts d’ailes) mais bon je regarde pas trop et ça ne m’inquiète pas plus que ça.
Ce qui me chagrine un peu plus c’est que je suis la plupart du temps à devoir “tenir” assez fermement mon aile, c’est-à-dire à donner du frein à droite ou à gauche lorsque je sens des baisses de tension. Bon de ce coté là, j’imagine que j’ai progressé car le geste devient de plus en plus naturel (par reflexe) et m’inquiète de moins en moins.
Par contre ce qui me fait beaucoup plus peur et me rends très mal à l’aise c’est lorsque mon corps bouge dans la sellette j’ai de temps en temps l’impression d’être sur une sorte de bouée gonflable sur la mer :affraid: , ça bouge d’avant en arrière et sur les cotés (d’une manière pas forcément corrélée à la tenue de mon aile d’ailleurs, c’est très perturbant). Et ça, ça me stresse.
Autre chose qui me stresse, ce sont les fermetures, car on a beau dire qu’une voile de sortie d’école est une poutre qui ne bouge pas, ben la mienne je ne suis pas d’accord. Rien que vendredi dernier, j’ai fait deux asymétriques (alors que l’on était en soirée, vers 17h, le soleil tapait moins). La première devant la dent de Crolles (sur la face sud ouest au dessus du grand pré) ou je me suis bien senti tomber coté fermé dans la sellette :affraid: , la seconde sur la face sud ouest devant le fort du St Eynard (très violent mais ça c’est réouvert tout seul).
Alors, je me pose pas mal de questions, pourquoi est-ce que je suis si mal à l’aise sous ma voile
(ça m’emmerde plus qu’autre chose car ça me gâche le plaisir et ça entame furieusement la confiance en soi, rien que dimanche dernier, j’ai écourté un vol qui promettait d’être magnifique à cause de ça)…
Est-ce du à un mauvais pilotage ?
Est-ce que je suis ‘trop’ sensible aux réactions de ma voile ?
Est-ce que le fait que je sois très en haut de fourchette joue ? (je suis légèrement au dessus de la limite haute du PTV)
Est-ce du à la fatigue ? (car j’ai fait mes derniers vols avec un gros manque de sommeil)
Est-ce que je suis allé trop vite au dessus de mes capacités dans des conditions trop fortes pour moi ?
Note, ma ventrale est passablement bien serrée.
Allez-y lâchez vous en critiques, conseils et commentaires, j’assume tout. Mon principal objectif et de me faire plaisir sous ma voile. Je vais mettre l’option cross en veille pendant un moment (tant pis pour la course avec Marc et Arnaud, je vais les laisser filer. I’ll be back comme disait l’autre :mrgreen: ), refaire pas mal de pente école (car certains de mes décos de ces derniers temps pointent que j’en ai vraiment besoin) et peut être même faire un stage (mais là, ça m’arrange pas car avec l’achat d’un appart’, je vais plus avoir de sous).

(pour nous parce que pour les débutants que vous êtes, ça doit quand même être sacrément fort - faisez gaffe et n’hésitez pas à poser quand ça e va plus)