Pour revenir sur la réactivité / reprise de l’info à chaud…
France Info diffusait déjà une news à ce sujet à 0h30, j’étais dans ma voiture pour rentrer chez moi et j’ai entendu 2 accidents d’alpinistes et un parapentiste décédé.
L’article du Dauphiné que je découvre parle de 21h pour la découverte du parapentiste mort, à 0h30 sur les ondes déjà.
En lisant l’article du Dauphiné, je vois même 2 parapentistes en fait : un accidenté, blessé retrouvé à 21h, un mort à 15h30.
Pour France Info c’était 1 parapentiste et 2 alpinistes en cordée, 3 morts.
On vit dans une société de l’info en temps réel sans filtre, sans vérification.
Je commence de plus en plus à débrancher de l’info. Mais si même France Info que je conservai comme une source relativement fiable commence à délirer, je vais finir par m’abonner au Dauphiné qui est quand même précis dans ses articles.
France Info a déconné aussi dans le drame du bar dans lequel des gens qui fêtaient un anniversaire. France Info a diffusé la version “officielle” du patron du bar : “ils sont tombés dans l’escalier avec le gâteau et la bougie a mis le feu à la moquette”. Or en fait c’est une source autre pour le départ de feu avec des dalles de plafond pas aux normes qui ont pris feu… Pas du tout la même responsabilité selon la version de la chose…
Il n’y a plus de source d’info fiable…