Oui oui vous avez bien lu, Skerkan, des “aigles du Léman” a été enlevé :bang: :fume:
Voici le mail que je reçois ce jour merci de diffuser le plus largement possible. N’hésitez pas à faire un copier/coller pour envoyer à tous vos contacts. Merci pour Skerkan et son fauconnier (entre autre)…
Le parc animalier Haut Savoyard « les aigles du Léman » victime d’un vol d’animaux
C’est l’oiseau star du parc le fameux « sherkan » qui a été volé dans la nuit du 27 au 28 janvier. Cet aigle pêcheur américain (le pygargue à tête blanche) de 15 ans est connu pour être le seul aigle au monde à voler en parapente avec son maitre et avoir, récemment, réussi l’exploit de s’envoler du sommet du mont blanc avec son fauconnier.
Les voleurs semblaient bien renseignés puisqu’ils se sont introduits dans les installations au fond du parc, allant directement à la volière de l’oiseau vedette du parc et le dérobant sans faire de trace. Il s’agissait visiblement de personne expérimentées car la manipulation d’un aigle de cette taille n’est pas aisée.
Pour le directeur du parc : Jacques-Olivier TRAVERS « La perte est incommensurable, Cet oiseau qui avait appris à voler après 12 ans de captivité était une sorte d’emblème de la cause des aigles pêcheurs puisqu’une série de 5 documentaires lui était consacrée, nous en avons fini deux, il en restait trois dont le tournage allait commencer en avril. Il est évident que le parc n’a pas les moyens de racheter un tel oiseau mais en plus c’est deux ans de complicité qui se sont envolés. Aujourd’hui, je suis anéanti par cet acte lâche, je pense à sherkan qui doit être complètement perdu à l’heure qu’il est et si le ou les voleurs m’entendent, je les supplie de le relâcher. »
Il faut noter que Sherkan était bagué. Le parc va faire faire une empreinte génétique de l’oiseau à partir de ces anciennes plumes, ce qui permettra de l’identifier en toutes circonstances si celui venait à être revendu.
On parle souvent du trafic d’animaux sauvages capturés illégalement dans la nature mais il faut savoir que tous les ans, de nombreux parcs européens sont victimes de vols d’animaux et que les animaux sont rarement retrouvés. Le parc des aigles du Léman remercie toutes les personnes qui répercuteront l’information et permettront peut-être de retrouver Sherkan.
Site internet : www.lesaiglesduleman.fr Tel : 04-50-72-72-26 ou 06-18-49-88-87
A l’attention de tous les directeurs de Parc : Un pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus) volé en France.
Un des plus célèbres aigles en France connu pour s’être envolé du mont blanc avec son maitre en parapente a été volé le 27 janvier. Cet oiseau est un mâle de 15 ans bague N° Nous avons une empreinte génétique de l’oiseau en cas de doute. Merci de nous signaler tout oiseau qui vous serait proposé à la vente ou qui serait signalé prêt de chez vous. Merci également de faire circuler ce mail aux autres parcs que vous connaissez afin que nous retrouvions cet oiseau.
Jacques-Olivier TRAVERS Directeur

:dent:
:jump: :jump: Itou