si t'es pas mort, envoie plus fort (ou pas)

Je me permet de faire un lien vers le recit de Maxime lors de son accident pendant la compet A de saint Hil.
http://blog.maximebellemin.com/post/2009/04/23/Visite-du-cote-obscur-du-vol-libre

A lire et a mediter par tous les ptis djeunz qui n’en veulent!
Sylvain

On a la Fc qui augmente rien qu’en lisant…

Ouè c’est sur, on s’y voit !!
Ca fait froid dans le dos…

En tout cas c’est super bien écrit.

La corrélation entre le récit du texte et le diagramme du cardo n’est pas détaillée mais bon on se doute bien que le moment de la dégringolade doit correspondre aux Bpm les plus hauts sur l’image.

Ca me rappelle un article dans un Gleitschirm où ils avaient équipés des pratiquants d’acro d’un cardio pour voir l’influence que certains figures pouvaient avoir sur le physique.

p.s. le logiciel de Polar ne doit pas connaitre le vol libre, il y a marqué “sport : course à pied”

Je ne sais pas ci c’est bien le lieu pour ce type de débat, mais tout ça conduit à s’interroger sur le bien-fondé de la compétition telle qu’elle se pratique actuellement. Des machines sur lesquelles le moindre vrac peut se solder en cravate et boum le relief, faire secours devient banal… comme il le dit dans son récit, il n’a pas commis de faute manifeste de pilotage, la part de fatalité devient importante. Bref, même si j’avais le niveau (bon, j’en suis à des années-lumière), ça ne me tenterait pas du tout.

:affraid:

Impressionnant ce récit!!! Et l’analyse qu’il fait de l’incident montre une belle lucidité, notamment sur la part de risque qu’on accepte en pratiquant le parapente, surtout à ce niveau.

Après, je suis surpris de son discours sur la frontale, la vitesse et la marge de manoeuvre du freinage… Je comprends ce qu’il veut dire, mais j’aurais pensé que la vitesse n’était pas étrangère non plus à l’ampleur prise par sa frontale (passer de 45 à 0 km/h, c’est a priori plus violent que de 35 à 0 km/h, même si je vois mal un compétiteur freiner en cheminement le long des crêtes de St-Hil). Et la réaction de freinage dont il parle, je me dis que si elle vient un poil trop tard, elle peut amplifier fortement l’incident. :grat:

Comme quoi on pilote vraiment pas une voile de compétition comme une aile de loisir…

Sortir d’une frontale par un petit decro sur une aile de compet, c’est pas forcement la plus mauvaise idee. Il me semble que Eddie le mentionnait dans un post ces derniers temps.

'lut Matthieu, je pense qu’il voulait dire que même si la vitesse engendre un plus gros vrac, la vitesse propre du pilote (loin d’être à 0km/h)entraine en revanche une réouverture plus rapide de la voile, puisque l’abattée qui suit sera plus importante et la voile aura alors tendance à rouvrir plus facilement et rapidement… enfin c’est l’impression que j’ai quand je m’imagine la scène.

Je crois pas Makumba: il écrit que l’avantage de vitesse, c’est d’offrir une plus grande marge de freinage en cas de problème. C’est vrai bien sûr, mais il me semble que ça doit pas non plus faire oublier le principal inconvénient de la vitesse, à savoir l’ampleur du vrac.

Après, c’était juste une réflexion comme ça. Dans ce genre de conditions, proche du relief sous une voile si pointue, je suis pas sûre que telle ou telle réaction de pilotage change tellement la donne. Une fois fermé, réouvrir demande du temps…

[quote=MaximeBellemin]Je m’explique: la remise en vol d’une frontale passe par un différentiel d’incidence et de pression, et donc de vitesse
[/quote]
c’est surtout cette phrase que j’essayais d’interpréter, le reste:

[quote]Remonter les jambes en étant à bloc donne 20km/h de décélération, sans action nécessaire aux freins, alors qu’à 45km/h je n’ai dissipé que 5km/h sur le barreau, et peut-être 5 de plus par les freins.
[/quote]
j’ai un peu de mal à le comprendre

Ca veut dire que s’il avait ete a fond de barreau, son action de pilotage (relever les jambes et feiner un peu) aurait entraine une desceleration de 20+5 km/h alors qu’a 45 km/h, il n’a freine que de 10km/h.

C’est bien ça. Sur une amorce de frontale (juste quand la tension se perd dans les A et que le bord d’attaque commence à se déformer) tu as un problème de sous-incidence et de perte de pression. Pour remettre de l’incidence il faut diminuer ta vitesse, en diminuant ta vitesse rapidement le pendule te redonne transitoirement de la pression. Alors l’amorce est contrée. Plus ton différentiel de vitesse disponible rapidement est important, meilleures sont tes marges. Si tu réagis vite et bien.

:coucou: Maxime!

Quoi de mieux que l’auteur pour une explication de texte? :slight_smile:

:coucou: :trinq:

:koi: :koi: :koi: :koi:
wOUHAWHOU
Comme dit si bien Michel:
rien qu’à lire j’ai le coeur qui fait des bonds!!!

Fatalité, Ange gardien et tout le reste!

:bisous: au Maxime , même si je ne le connais pas; ça fait toujours du bien! (ou pas de mal…)
(à lui, hein , pas à moi :wink:

Yop ( :coucou: Maxime)

Moi ce qui me choque (mais ça fait quelques années) c’est : [quote]Le secours met un temps infini à s’ouvrir.
[/quote]
Je vais poser une question sur un forum de parachutiste (si y a des membres sur wuza qui peuvent relayer la question :trinq: )
Il me semble que l’ouverture d’un parachute (de parachutisme) est plus reproductible (temps d’ouverture et phénomènes annexes)
1/ est-ce vrai ?
2/ est-ce que la vitesse de chute a un apport concrêt ou bien est-ce que nous (parapentistes) pouvons faire quelque chose pour améliorer notre schmilblick ?

j’ai trop l’impression que notre dernière chance et plus du ressort de la loterie tandis que chez les parachutiste, le phénomène me semble beaucoup plus carré … pourquoi ne pouvons-nous pas avoir des temps d’ouverture qui soient plus uniforme ?

J’ai toujours mon extracteurs (ou mini parachutes d’ouverture je sais plus comment ca s’appelle). Mais je sais pas si ca marche. Sinon les rogallo ont l’ai de s’ouvrir vraiment vite.

Bon j’ai jamais fait de Procedure De Secours et je suis debutant en para mais pour moi la difference notable c’est qu’en para on libere la principale donc on retrouve un taux de chute digne de ce nom pour que le moindre bout de tissu qui traine permette un deploiement rapide.
Ce n’est malheureusement pas envisageable en para puisqu’on est proche du relief dans la majorite des cas et que cela risquerait plutot d’agraver les chocs.

Il existe des systeme avec libe pour la parapente. C’est le cut-away (de profly) avec para de BASE en voile de secours.

http://www.profly.org/deutsch/gurtzeuge/groovy_cutaway_body.htm

Mais c’est plutot confidentiel.

Bon on flood grave la mais je pense que j’aurai du mal a adopter un systeme pareil : difficile d’estimer si t’es assez haut ou pas pour faire une libe complete.Donc doute, donc perte de temps. Et si tu te rates dans l’estimation et que tu liberes trop bas bonjour les degats!