Si vous êtes prêts, attentez un peu!!! le printemps n'est pas encore là.

J’ai dû en effet mal m’exprimer puisque certains n’ont pas compris ce que je voulais dire.
A aucun moment je n’ai mis en doute le fait que M@tthieu s’était fait arracher violemment à la sortie du décollage ! :pouce:
J’ai simplement exprimé des doutes sur le caractère paisible et tranquille de l’aérologie au décollage pour qu’il y ait de tels mouvements d’air juste devant le décollage.
La pente sous celui-ci est douce et régulière : il n’y a pas de rupture de pente ni de falaise en-dessous qui pourraient perturber le flux d’air.
Si cela déclenchait aussi fort juste devant, je pense que les conditions au décollage ne pouvaient pas être douces et tranquilles.
Il devait sans doute (?) y avoir des cycles avec des moments de vent irrégulier et soutenu.
D’ailleurs si en volant M@tthieu était “scotché” à 9 km/h par rapport au sol, cela veut bien dire que le vent météo était bien établi et sans doute assez soutenu.
Comme je l’ai écrit, ce que M@tthieu appelle des conditions tranquilles et paisibles au décollage sont peut-être (?) celles que j’appelle personnellement toniques et soutenues.
Je vole beaucoup moins que lui et il s’engage peut-être (?) dans des conditions que je trouve personnellement délicates, voire “moisies”.
A chacun son appréciation ; je n’ai pas dit autre chose et je crois tout à fait qu’un tel thermique violent et teigneux n’arrive pas juste par hasard au milieu d’un ciel tranquille et paisible ! C’est tout ce que j’ai écrit.

Remarque : j’avais raison en parlant de lundi et non pas de mardi.
M@tthieu, tu m’as envoyé un message en privé lundi soir en m’indiquant que ton vol à la Sainte-Victoire avait été “tonique” (c’est ton expression) et ce message est daté de lundi soir.
Ton vol a donc eu lieu le lundi 26 février et non pas le mardi 27 février comme tu l’as écrit dans ton message !
Mais ce n’est que du détail…

:trinq:

Marc

Salut
Un beau décollage vent de cul au vu de la biroute donc le froissement peut alors se comprendre. :koi:
A+
Eric

De mémoire Alizée vole en Ultralite non? Si tu faisais du 9km/h avec ton gun il fallait lever les bras? :mrgreen:

Globalement dans le Sud (Cuges, SteVictoire, SteBaume, Calanques) c’est bien le bordel en ce moment, la masse d’air n’est vraiment pas saine même lorsque la météo est annoncée OK il y a souvent de gros changements imprévus et du vent d’altitude très fort qui turbule l’ensemble…

Alizée vole effectivement avec une Ultralite 3.
Si M@tthieu était “scotché” avec son Artik4, j’imagine qu’Alizée ne devait pas avancer non plus beaucoup (l’Ultralite n’est pas réputée pour sa vitesse). :grat:

Peut-être faudrait-il arrêter d’évoquer sur ce fil le seul vol de M@tthieu à Sainte-Victoire.
L’objet de ce fil est plus large que ça !

Marc

Autrement on risquerait de dépasser les 124 pages… :canape:

:mdr: c’est trop con ça, pendant que tu viens faire de l’huile dans le sud, les gars claquent des bornes chez toi.

Je trouve certaines réactions un peu injustes. Le gars raconte un vol avec un peu de vent, qques cisaillements, et une bonne trouille. Pas de quoi en faire un fromage.

En fait je trouve sympa de faire croire que les vols à Sainte-Victoire sont difficiles, turbulents et engagés. :bravo:
Si cela pouvait dissuader certains de venir voler ici ! :pouce:
Nous sommes souvent bien assez nombreux à voler ensemble sur cette montagne fantastique.
Continuez à dire et à écrire qu’il est difficile de voler ici : cela va dans le bons sens car nous serons comme ça plus tranquilles ! :lol:

Marc

En restant constructif, j’attends tjs une analyse de la météo pour le vol de matthieu.
Suis-je un contradicteur du forum?
Belle meteo à venir, sortez vos imper! :dent:

Sur Météoblue, y’avait écrit : une jolie nana va vous montrer le chemin du déco …

:canape:

Ha bé ça, moi aussi. Ou une analyse de n’importe qui d’autre, quoique celle du bandi m’a vraiment fait marrer. Ça s’trouve, c’est la plus réaliste.

Pffff, je bosse dehors.

ça doit pas être simple, ça doit coller aux bottes. Mais ça va bien pousser, enfin j’espère pour toi.

Je ne sais pas récupérer les informations météo d’un jour déjà passé.

Si tu sais le faire, il suffit de trouver les informations pour le lundi 26 février en début d’après-midi (donc vers 14 h environ j’imagine ?) :

• soit pour Aix-en-Provence (mais Sainte-Victoire est beaucoup plus haute, donc avec des vents plus soutenus qu’au niveau de la ville) ;
  • soit au Pic des Mouches (point culminant de la montagne) qui donne de bonnes indications au sujet de l’aérologie générale du massif.

Marc

Oui marc, se serait un bon début… Mais une analyse meteo serait un gros plus!
désolé je m’auto-cite…

Mais je sens que c’est peine perdue pour l’analyse. Menfin, c’est pas grave :vrac:

https://my.meteoblue.com/visimage/history_simple_hd?look=KILOMETER_PER_HOUR%2CCELSIUS%2CMILLIMETER&apikey=5838a18e295d&cache=no&city=Pic+des+Mouches&iso2=fr&lat=43.539101&lon=5.645440&asl=1011&tz=Europe%2FParis&fcstlength=15&year=2018&month=2&lang=fr&params=20180228&ts=1519927661&sig=53b1481c220b8b20ede43e242dd8cb16

ça, c’était pour les prévis !

Merci.

Mais apparemment il semble qu’ils annonçaient de la pluie au Pic des Mouches le lundi 26 février après-midi et ce sommet se trouve à 6 km seulement à vol d’oiseau (ou de parapente !) du décollage utilisé par M@tthieu. :grat:

Il y avait donc peut-être un grain plus ou moins orageux à l’extrémité est de la montagne, ce qui expliquerait facilement les turbulences rencontrées en l’air ?
Mais quand on monte au décollage ce type de couverture nuageuse se voit très bien !
Je ne peux vraiment pas en dire plus puisque je n’y étais pas !

A quoi correspond la couleur jaune dans le 2e diagramme ?

Marc

Windfinder permet de trouver les valeurs mais pour le bassin du Realtor qui semble être la station la plus proche, est-ce que l’on peut en extrapoler quelques choses ?

https://fr.windfinder.com/report/bassin-du-realtor/2018-02-26

J’ai aussi trouvé ceci, j’ai demandé pour 12h le 26/02. Je vous laisse regarder la station qui vous semble la plus pertinente. Grosso-modo cela souflait entre ~ 25 et 50 km/h au ras du sol dans pas mal d’endroits du 13 et/ou 83. Ce qui est intéressant si on regarde pour différentes stations et créneaux horaires, ce sont les variations et leur importance. Cela me semble quand même très moisi sur toute la région pour cette journée du 26 février.

Jehttps://www.meteociel.com/obs/classement.php?archive=1&ua=&all=1&mode=1&pays=&jour=26&mois=2&annee=2018&heure=13&mode=1&sub=OK

Sinon Meteoblue propose des historiques mais de façon payante. Est-ce que météo-parapente ne proposait pas des historiques ?

meteociel, gfs .25, archive

vol du 27…

historique de prevision de calepin… mais c’est pas la bonne zone géographique…
http://78.207.28.106/mto/auto/180226GFS/frog.html

mon lien n’était valable que 15 minutes…

un autre pérenne…
https://www.dropbox.com/s/i1b1fdoh5ba2b4b/Capture%20d'écran%202018-03-01%2019.07.16.png?dl=0

Le truc c’est que la journée à considérer est celle du lundi 26 février et non pas le mardi 27 et encore moins le mercredi 28. Faut suivre les gars. :stuck_out_tongue:

Mes liens conduisent aux valeurs pour ce lundi 26 février, à voir (j’ai pas plus vérifié) s’il s’agit d’histoiriques de prévisions ou de valeurs mesurées.