Oui, ce n’était pas le meilleur jour mais on fait avec ce qu’on a et c’était volable.
Je vois que tu as des connaissances géographiques précises 
J’étais sous la poisse neigeuse des Alpes-Maritimes et du Var quand j’ai décidé d’aller sur la Sainte Victoire car soleil(donc thermiques possibles) avec un ouest/ sud-ouest modéré. Si quelqu’un a une copie d’écran de ce lundi-là, je suis preneur.
Je décide donc de faire les 120 km pour aller du côté d’Aubagne, avec en idée seconde acheter des santons et visiter une fabrique de santons. MAIS en arrivant sur la Sainte Victoire, je vois ce magnifique soleil, des fumées de cheminée bien droites qui s’élèvent majestueusement dans le ciel azur. Ouah… Je me pose pour manger (il est 11h30) et laisse un message à Marc, sur le blog des ailes de la sainte victoire et un message vocal à Béa (du club local) pour voir si ça va le faire. Un peu plus tard, Marc me dit qu’il ne pourra pas voler car autre chose de prévu. Béa me rappelle et me donne des consignes et me dit que ça va certainement le faire si je monte directement en ouest. Une jeune femme Alizée, une locale me répond sur le blog qu’elle va y voler et on se donne rendez-vous au parking pour 12h45. Chouette, je vais pouvoir voler pour la première fois à la Sainte Victoire. Les nuages qui couvrent l’est de la région, sont peu à peu chassés, les fumées sont un peu plus penchées en effet entre le sud et le sud-ouest (corrigez-moi, en étant dos à la montagne, elles vont plutôt vers de droite à gauche mais vers nous).
On décide d’y aller. Alizée a checké sur Windyty entre autre et c’est parti pour une marche de 1h, car je marche lentement. Au fur et à mesure qu’on s’élève, je vérifie les impressions visuelles et voir si elles changent. C’est mon premier marche et vol. Je sais que si ça souffle fort en haut, il faudra renoncer. Pas l’once de vent ou brise forte. Quelques flammèches en cours de montée indiquent le bon sens mais c’est très très faible. Je regarde les petits cums au-dessus du relief où il y a la Croix et rien de spécial. Ca souffle environ à 15-20 et dans le bon sens (perpendiculaire !)
Tout cela laisse augurer d’un bon vol. Corroboré par des marcheurs qui nous disent qu’il y a du vent sur la crête. Ce sera donc au pire un soaring.
On arrive au déco. La grosse masse nuageuse neigeuse dont on voit le sommet stagne mais de toute façon, on n’ira pas voler à gauche (en regardant la vallée) mais à droite (donc ouest ?).
Voilà pour l’analyse locale.
Pour l’analyse à une plus grande échelle, je sais que je vais jouer entre une dépression sur le golfe de Gênes qui apporte de la neige sur le Var limitrophe et un vent du nord-est qui glace la partie nord de la France. Et un peu de mistral dans la vallée du Rhône mais rien qui - d’après ce que j’en ai retenu - ne viendra nous perturber.
Ba au téléphone m’a dit que l’on devrait retrouver des pilotes en milieu ou fin d’après-midi mais on est en haut à 13h et on peut attendre (ou pas). Vu qu’au déco il y a des rafales assez fortes (15/20 à vue de nez) et puis plus rien, j’attribue ça à des déclenchements thermiques. Les nuages défilent un peu plus vite au-dessus, ça fera du bon soaring au pire en restant à mi-hauteur. Et puis sinon le plouf, mais rien en dessous de nous qui indique un changement notoire.
Si c’était à refaire, je regarderais les mêmes signes, j’observerai les mêmes choses et je me lancerais de la même manière. Sauf que je m’attendrais à ce que ce soit atomique au décollage. J’ai décidé de partir en début de cycle pour la simple raison que je voulais prendre suffisamment d’altitude pour aller à l’atterro officiel et pas au “champ de mines”.
Blablair, je ne sais pas si ça fait analyse 1000 vols ou ps, mais c’était un créneau volable à prendre. Que cela n’ait pas été du plaisir, je l’admets volontiers. Je n’aurais pas au la sellette légère Karver 2, j’aurais moins ressenti ces ondulations inhabituelles (mouvements de yoyo), mais Alizée ayant posé et me faisant contrer, je suis allé poser par sécurité. Car ne connaissant pas le coin, ni l’aérologie du coin.

pour ma tronche, je critique la mémoire de M@tthieu et laisse la mienne me tromper.
). Là où je suis plus perplexe, c’est lorsqu’on emmène avec soit une personne qui vous suis aveuglément.