Si vous êtes prêts, attentez un peu!!! le printemps n'est pas encore là.

Hé bien mes Chakras étaient ouverts ! C’était juste un vol tonique. Rien de plus.

Ok Matthieu, merci pour cette analyse fine, je ne t’en demandais pas tant!

Vraiment pas terrible la météo des 10 prochains jours pour le vol libre :clown: :stuck_out_tongue: … de l’eau liquide en bas et solide à moyenne altitude! ya bon pour les sols!

Honnêtement Blabair sans secours, sur un site inconnu et assez engagé (la roche), je n’allais pas faire le guignol

@ M@tthieu, avec quelle voile as-tu volé ?
Et ta cop Alizée, il fut comment son vol, sous quelle aile et avec quelle expérience à son compteur ?

Après honnêtement, à plus de 800 km au Nord er rien qu’au vu de la météo TF1, je n’aurais pas imaginé decoller à la Sainte-Victoire. Faut vraiment croire aux bulles à l’aérologie protégée comme les victimes de Maddof ont cru aux bulles financières.

À lire le recit de M@tthieu, je me dis que cela aurait pu être le récit des trois copains qui ont décidé de voler du côté de Signes début décembre si pour eux cela n’avait pas viré au drame.

:canape:

1/ Pour monter au Pic des Mouches par le col des Portes il faut environ 50’ en montant tranquillement (on peut faire moins bien sûr !).
Pour monter au Pic des Mouches par le versant sud (600 m de dénivelée) il faut compter 1h15’ environ en marchant sans forcer.
Il y a 25 ans il m’est arrivé de monter par là (avec ma voile) en 38’, mais j’avais 25 ans de moins qu’aujourd’hui !

2/ A l’ouest de la montagne :

• le décollage “intermédiaire” est celui du “Pas des Dinosaures” (25’ à 30’ environ de montée depuis le parking), mais il est actuellement fermé à cause des aigles de Bonelli qui sont en période de nidification et dont l’aire est tout près de ce décollage ;
  • le décollage utilisé par M@tthieu est celui d’en haut sous le “Pas de l’Escalette” ; il faut compter environ 45’ de montée en marchant régulièrement sans forcer.

3/ S’il n’y a personne au décollage ou en l’air, il faut se méfier : quand les conditions sont bonnes pour voler, il y a toujours du monde, soit au décollage, soit en l’air ! :pouce:

4/ Si au Pas des Dinosaures on voit qu’il y a pas mal de pilotes au décollage de l’Escalette (où il n’est possible d’étaler que deux voiles simultanément), il est possible de monter à l’ancien décollage situé au-dessus du “Pas du Berger” (1 h de montée tranquille depuis le parking) : il n’y a plus jamais personne qui décolle de là, à part moi de temps à autre !
C’était le décollage utilisé avant que le club n’ouvre celui de l’Escalette.

5/ Pour répondre à un autre message, la montagne Sainte-Victoire est un grand vaisseau de calcaire orienté ouest-est, de 10 km de long environ.
Cette montagne est située juste à l’est d’Aix-en-Provence et a été immortalisée par les peintures de Cézanne.
Elle constitue l’un des sites majeurs du vol libre en Provence.

:trinq:

Marc

M@tthieu m’a contacté pour me dire qu’il allait voler là-bas lundi.
J’étais pris ce jour-là et je lui ai dit que j’étais indisponible.
Mais je n’ai pas pris la météo puisque je n’allais pas voler.
Ceci étant, comme je l’ai dit plus haut, le vent ici est irrégulier et soutenu depuis un bon paquet de temps.
Très peu de pilotes ont volé ces dernières semaines ici.

M@tthieu, avais-tu pris la météo avant d’aller là-haut ?
Aurais-tu trouvé seul l’itinéraire pour monter au décollage s’il n’y avait pas eu Alizée (qui connaît le massif) ?

Marc

Ces temps ça ne vole nulle part et jusqu’a “onsaitpasquand”.
Dans ces conditions, la frustration invite à s’inventer des créneaux volables.
Prudence! Une fois dans la caisse en sapin c’est fini le parapente et des belles journées on va en avoir je me fais pas de souci :eclaircie:

Franchement si tu t’es fait arracher comme tu le dis juste devant le décollage, ce n’est pas possible que l’aérologie était tranquille et calme sur ce décollage.
Je vole là-bas depuis 29 ans et des “pétards” comme tu le décris, je n’en ai jamais connu.
Il arrive que l’on monte facilement dès la sortie du décollage, mais jamais de façon aussi violente. :affraid:
Il faut dire qu’il m’est arrivé aussi un paquet de fois de redescendre à pied sans voler car je trouvais les conditions trop fortes au décollage, alors que d’autres pilotes décollaient.
Chacun se fixe sa zone personnelle de confort et de sécurité et elle est loin d’être la même selon les individus.

Marc

Je ne me suis pas relu !
Il fallait lire “mardi” (c’est-à-dire hier) et non pas “lundi” comme je l’ai écrit par erreur ! :grrr:

Marc

Je rebondis sur ce message, sans aucun esprit de polémique, mais juste pour relever un point qui revient régulièrement sur le forum :

• Matthieu qui est sur place décrit ce qu’il a vécu

• Marc qui n’est pas sur place affirme que ce n’est pas possible
    [/list]

Qui est le plus pertinent pour décrire la situation ? Celui qui est sur place ou des contradicteurs du forum ? Un peu de bienveillance pour éviter l’agressivité vue sur certaines pages fb, svp.

tu l’interprète comme ça car moi je comprend juste que pour marc qui connais le site, il n’est pas possible de ce faire arraché comme ça avec des conditions aérologique correct !
il ne dit pas que c’est pas possible de ce faire arracher !!!

humm on commence à connaitre m@tthieu et ses interpretations equivoques

Que l’on doit comparer aux 25 ans d’expérience de Marc …
ou t’a vu de l’agressivité :grat:

Bonjour M@tthieu (et les autres).
Les récits que tu fais de tes péripéties me laissent souvent perplexe. Celui-ci n’y échappe pas :grat:

Qui a d’autres références et un domaine de pratique différent :

Plus au Nord, il y a aussi des situations où certains décollent et où d’autres ne décolleront pas.
https://vimeo.com/255243458
Ça c’est fait.

J’ai dû en effet mal m’exprimer puisque certains n’ont pas compris ce que je voulais dire.
A aucun moment je n’ai mis en doute le fait que M@tthieu s’était fait arracher violemment à la sortie du décollage ! :pouce:
J’ai simplement exprimé des doutes sur le caractère paisible et tranquille de l’aérologie au décollage pour qu’il y ait de tels mouvements d’air juste devant le décollage.
La pente sous celui-ci est douce et régulière : il n’y a pas de rupture de pente ni de falaise en-dessous qui pourraient perturber le flux d’air.
Si cela déclenchait aussi fort juste devant, je pense que les conditions au décollage ne pouvaient pas être douces et tranquilles.
Il devait sans doute (?) y avoir des cycles avec des moments de vent irrégulier et soutenu.
D’ailleurs si en volant M@tthieu était “scotché” à 9 km/h par rapport au sol, cela veut bien dire que le vent météo était bien établi et sans doute assez soutenu.
Comme je l’ai écrit, ce que M@tthieu appelle des conditions tranquilles et paisibles au décollage sont peut-être (?) celles que j’appelle personnellement toniques et soutenues.
Je vole beaucoup moins que lui et il s’engage peut-être (?) dans des conditions que je trouve personnellement délicates, voire “moisies”.
A chacun son appréciation ; je n’ai pas dit autre chose et je crois tout à fait qu’un tel thermique violent et teigneux n’arrive pas juste par hasard au milieu d’un ciel tranquille et paisible ! C’est tout ce que j’ai écrit.

Remarque : j’avais raison en parlant de lundi et non pas de mardi.
M@tthieu, tu m’as envoyé un message en privé lundi soir en m’indiquant que ton vol à la Sainte-Victoire avait été “tonique” (c’est ton expression) et ce message est daté de lundi soir.
Ton vol a donc eu lieu le lundi 26 février et non pas le mardi 27 février comme tu l’as écrit dans ton message !
Mais ce n’est que du détail…

:trinq:

Marc

Salut
Un beau décollage vent de cul au vu de la biroute donc le froissement peut alors se comprendre. :koi:
A+
Eric

De mémoire Alizée vole en Ultralite non? Si tu faisais du 9km/h avec ton gun il fallait lever les bras? :mrgreen:

Globalement dans le Sud (Cuges, SteVictoire, SteBaume, Calanques) c’est bien le bordel en ce moment, la masse d’air n’est vraiment pas saine même lorsque la météo est annoncée OK il y a souvent de gros changements imprévus et du vent d’altitude très fort qui turbule l’ensemble…

Alizée vole effectivement avec une Ultralite 3.
Si M@tthieu était “scotché” avec son Artik4, j’imagine qu’Alizée ne devait pas avancer non plus beaucoup (l’Ultralite n’est pas réputée pour sa vitesse). :grat:

Peut-être faudrait-il arrêter d’évoquer sur ce fil le seul vol de M@tthieu à Sainte-Victoire.
L’objet de ce fil est plus large que ça !

Marc

Autrement on risquerait de dépasser les 124 pages… :canape:

:mdr: c’est trop con ça, pendant que tu viens faire de l’huile dans le sud, les gars claquent des bornes chez toi.

Je trouve certaines réactions un peu injustes. Le gars raconte un vol avec un peu de vent, qques cisaillements, et une bonne trouille. Pas de quoi en faire un fromage.