Mes premiers vols en autonomie

Tu as bien raison…on y finira tous, ou alors dns une urne en dispersant les cendres sur un coteau sud face à la mer lâché par un pote parapentiste. :vol:
Ce n’était pas mon jour ! J’ai failli glisser d’une roche en grimpant avec la voile sur le dos. :sors:
Bon c’est vrai je n’ai pas fait le malin longtemps… :prof:

Je te promets que c’était tranquille enfin pas violent. Je me suis pris LA bulle…
J’aurais pu partir en fin de cycle, je les avais bien calculés. Ils duraient bien 20 à 30 secondes (à la louche)

Je m’exprime souvent peut-être maladroitement (ah le style lyrique) mais je dis toujours ce que j’ai vécu. Je ne suis pas là pour faire dans le sensationnel.

Bah moi aussi avec le recul. Heureusement les appareils sont là (vario). Je crois que je vais refixer la Gopro…pour enlever la perplexité.

Marc je respecte tout le monde ici (sauf ceux qui ne me respectent pas), et je te respecte car tu as une expérience que je n’ai pas. D’autant plus sur ce site, ton site; mais je t’assure que c’était fort. Je n’ai jamais été à Quixada mais au vu des vidéos, un mini Quixada sans fermeture d’aile (la chance ? la tenue de l’aile, l’aile ? le sang-froid de ces situations ? :wink: )
Mais ce n’était pas fort au décollage mis à part ces passages thermiques. Je dirais ces grosses bulles…on pouvait le voir en montant et en regardant autour de nous.
Avec le recul avant de décoller et en regardant Alizée c’était des conditions moyennement fortes mais pas moisies. (elle a fait ce qu’elle voulait de sa voile, en la dirigeant vers la Croix); avec le recul du vol, conditions pas agréables du tout. Après je ne dirais malsaines qu’en regardant le vario (+9 au décollage je n’avais jamais vécu ça) et pendant le vol, la masse d’air n’était pas homogène du tout, mais pas de mouvement intempestif tel que j’ai pu le vivre à Saint André sous le vent d’un thermique par exemple ou en ouest r-fort à Gréolières (SIV inside)
Je tenais les quatre suspentes avant, preuve que ce n’était pas fort au déco; sinon quand c’est trop fort, juste deux. Et sinon je plie.
C’était effectivement le lundi 26 février. Mea Culpa.

“mais belle abattée, bras haut”

Quand ta voile fait une abattée, tu fais bras hauts ?

Chris224 a du bien aimer le mais belle abattée, bras haut, . J’espere que tu as fait belle abattée avec tempo puis , bras haut,

edit: grillé par Harry :stuck_out_tongue:

C’est ce que je croyais, à croie que cela ne vole pas dehors… ROTFL

En plus c’est vraie, très jolie :bisous:

Il doit certainement y avoir de cela.
Il n’y avait pas de grain à l’extrémité est, juste des gros nuages blancs qui ne montaient pas bien haut dans le ciel (j’aurais dit 2000 mètres), mais la fin de la grosse purée de poix derrière puisque j’en venais (par la route)

Purée Blabair, là tu me déçois, c’était déjà dans le premier récit et tu n’avais pas soulevé… j’attendais.
Alors d’après mes souvenirs, ce qu’il m’en reste, quand j’ai senti que j’ai filé en hauteur d’une manière très forte, je me suis dit “reste au contact, mais bras hauts”. Je me suis fait sortir du thermique (j’aurais peut-être dû enrouler et suivre derrière…mais non je ne pensais pas à ça du tout). Je ne m’attendais pas à cette abattée, et comme c’était bien soudain, me suis dit “ne fais rien, reste bras haut, c’est ton Artik, elle ne va rien te faire, elle va revoler, ne surpilote pas”. Content de n’avoir rien fait en retard, du cou, car elle s’est remise horizontale mais moi avec. Mince la prochaine fois Gopro. Ca fera des vues sur Youtube

Purée Blabair, si j’existais pas faudrait 'inventer et quand je n’existerai plus, faudra trouver un remplaçant ! ROTFL ROTFL

Pour moi, tu représente un certain type de parapentiste. C’est pourquoi je te réponds, te branche et t’interroge car souvent tes récits me gènent.
tu as quelque chose en plus: tu es totalement public…

Salut C@thy, :coucou:

Merci pour le message sympa. :pouce:

Comme tu le sais, lorsque les conditions météorologiques sont bien établies (régime de brise de mer de sud-ouest régulière, système qui est fréquent au printemps et à l’automne), il n’est pas indispensable de passer des heures à analyser finement les vents aux différentes altitudes.
On regarde au parking si le défilement des nuages en altitude correspond (en vitesse et en direction) aux prévisions des sites météo et on monte là-haut où on prend le temps de regarder comment fonctionne l’aérologie au niveau du décollage (rafales ponctuelles irrégulières ? rentrées aléatoires de sud-est ou de nord-ouest ?).
Il me semble que l’on voit facilement s’il n’y a pas de turbulences particulières, que la brise de face (pas forte) est établie et que les conditions sont propices à un vol sympa de fin d’après-midi.
Comme tu le dis, le principal risque est de pas sentir un éventuel léger vent de nord-ouest (le décollage se trouve sous le vent du nord) ; si on voit en altitude les nuages défiler depuis le nord ou le nord-ouest, il faut s’abstenir de voler.
On ne vole JAMAIS à Sainte-Victoire avec un vent en altitude de direction nord ou nord-ouest, même faible (cf. les indications données sur le blog de notre club).
Et on ne vole pas non plus à l’ouest de la montagne lorsqu’il y a des rentrées de sud-est : c’est la machine à laver assurée !

Il m’est arrivé pas mal de fois de faire le fusible (j’aime bien arriver assez tôt avant que la zone de décollage ne soit envahie par les pilotes :grat: ) et je n’ai jamais eu de problèmes particuliers.
La dernière fois que j’ai volé là-bas (fin 2017 !), j’étais seul au décollage et je suis resté en l’air tout seul pendant 50’ au-dessus des crêtes sommitales avant qu’un autre pilote ne me rejoigne là-haut (c’était magique !).
Une heure après ce second pilote nous étions une bonne vingtaine en l’air. :pouce:

Et mon nom s’écrit “Lassalle” et non pas “Lassale” !
Mais ce n’est pas grave bien sûr !

:trinq:

Bises. :bisous:

Marc

L’animation des fronts sur tf1 (par ex.) peut me suffire pour me dire qu’une région ne sera très probablement pas intéressante pour voler en parapente. Du moins avec le réglage de mon curseur de risques.

Ne connaissant pas Alizée, je ne vais pas me permettre de juger de ses qualités de pilotes mais juste me baser sur que tu nous a raconté. Et perso j’ai du mal à entendre que l’on puisse faire une prédiction météo/aéro à partir d’un site de prévis tel Windity.

Lire plus loin que ta méthode de gérer une (très) grosse abattée sous ton Artik 4 consiste à mettre bras hauts pour surtout éviter tout sur-pilotage me laisse vraiment dubitatif sur ta conception du pilotage et sur comment tu gérera là même avec juste ce qu’il faut en plus pour aller à la fermeture ou encore comment tu te la joueras sous ta M6…

Et je constate que malgré les explications que des pilotes de PSV t’ont donné, tu persistes à penser que tu as été arraché par une bulle thermique et non pas par un phénomène beaucoup plus complexe et accidentogéne dans votre cas précis.

Pour ce qui est de ne plus savoir ce qui s’est passé à Signes en décembre 2017, là aussi ta mémoire sélective me laisse pantois. C’est l’histoire dramatiques de 3 amis du cru parti voler ensemble et dont un ne re-volera plus jamais et pourquoi ? Pour ne pas avoir suffisamment envisagé combien la réalité peut différer des prévisions et ce autant pour ce qui est de la météo/aérologie que pour nos capacités à gérer telle ou telle situation.

Tu as plus de 1000 vols et pourtant tu arrives régulièrement encore à te mettre dans des situations à très fort potentiel létal. Tu es un parfait contre-exemple de ce que est pour moi, un pilote qui chercherait à s’inscrire dans une Bonne Pratique Saine. Dieu ou la chance ne répondront pas forcément toujours présents, médite-le.

:tomate: pour ma tronche, je critique la mémoire de M@tthieu et laisse la mienne me tromper.

L’accident que j’évoque ne s’est pas fait à Signes mais à la Cadiere de Cuges les Pins.

Analyse très intéressante et utiles pour prévenir que cela se reproduise faite par le club et amis de la victime. Bravo à eux pour le courage de le faire.

http://lacadiereparapente.eklablog.com/analyse-accident-mortel-a-cuges-a135544578

pourquoi donc? :grat:

Parce que windity n’a pas cette analyse:

la Cadiere de Cuges les Pins n’existe pas, c’est soit la Cadiere d’Azur, soir Cuges les Pins, en l’occurence ce drame a eu lieu a Cuges…

L’analyse a ete conduite par le club de Cuges les Pins et partagee sur le site du club voisin, celui de la Cadiere d’Azur.

wowo je confirme ce qui est écrit juste au-dessus.
Tu t’es un peu “emmêlé les pinceaux” !

• Il n’y a effectivement pas de Cadière à Cuges.
  • Cuges-les-Pins et La Cadière d’Azur sont deux villages complètement indépendants situés à quelques kilomètres l’un de l’autre.
  • Ce dramatique accident a eu lieu sur un des sites de l’école située à Cuges-les-Pins “Marseille Parapente” créée et dirigée par J.C.L. qui se trouve d’ailleurs sur ce forum (et qui se trouve actuellement à l’étranger jusqu’à fin mars).
  • Les 3 pilotes qui étaient en vol étaient complètement autonomes (ils volaient depuis longtemps) et n’étaient pas sous la responsabilité de l’école (ils n’étaient pas “encadrés”).
  • C’est J.C.L. qui a tenu à faire une soirée de débriefing de cet accident mortel en invitant les pilotes de la région à une soirée à Cuges à ce sujet.
  • Il avait réalisé un long document d’analyse et cette réunion, qui a réuni plus de 100 pilotes, a été particulièrement riche et intéressante (j’y ai participé).
  • Le club de vol libre de “La Cadière d’Azur” a relayé cette information sur son site Internet.
  • Tu as l’air de dire qu’il s’agit du club du pilote décédé (Philippe) ; je ne pense pas : Philippe (que je ne connaissais pas) faisait partie, je crois, d’un autre club local (“Les Pins Volants”).
  • Le pilote qui a volontairement dirigé sa voile vers les arbres lorsque la bourrasque est survenue est un très bon ami avec qui j’ai réalisé plusieurs vols en montagne (dont celui des Ecrins en particulier).

C’était juste pour préciser certains points.

Mais je comprends qu’au vu de la distance qui te sépare de la Provence, tu puisses avoir un peu de mal à situer Cuges-les-Pins et La Cadière d’Azur. :pouce:

Marc

Avec la grosse tache que tu viens de faire sur sa réputation elle doit être vachement content de t’avoir filé un coup de main la nana.

Conclusion : Laissez les inconnus se démerder. C’est un coup à finir sous les projecteurs des réseaux sociaux à devoir honteusement vous excuser à la place d’un gars très expérimenté pour un de ses vols où il ne c’est rien passé.

Ya pas : Pour vivre heureux, vivons cachés.

Salut,
Faut il ne rien dire quand il ne s’est rien passé et seulement intervenir lorsqu’il y a eu ? Je travaille dans la prévention et si malheureusement notre règlement évolue avec les accidents, nous mettons tout en œuvre pour éviter que quelque chose ne se produise. Pour en revenir à la situation, je crois (à mon humble avis) que si on est passé à quelques mètres ou quelques secondes d’un incident on ne peut pas dire que c’était bien. Ou alors on a rien compris !
Vous pensez bien qu’en tant que membre de PSV, on recherche activement cette Cop, Alizée, je crois, pour essayer de s’expliquer (non pas dans l’autorité bien sûr), mais pour mieux comprendre et faire en sorte d’améliorer notre pratique (et surtout d’éviter les cartons qui sont préjudiciables pour notre pratique (et les lieux)). Je suis tout a fait d’accord sur le fait qu’au travers de nos posts, on lui a peut etre taillé un short. Oui mais voila, y’a pas d’Alizée chez nous ! Étant moi même (très) souvent sur place, j’ai émis des avis réservés sur cette personne car je ne voyais pas de qui Matthieu parlait. J’en reviens à mon commentaire précédent : Comment suivre une personne dont on ignore tout ? Comment se prétendre bon conseilleur si on est pas local ?
Matthieu, t’es sur qu’il y avait quelqu’un avec toi ?

Ha franchement, faut pas charrier ! :tomate:

Ha, le ton du second degré est effectivement difficile à transmettre par écrit, mais si tu lis bien les posts, j’y ai précisé que cette meme personne était intervenue, donc elle existe. Faut traduire.

Matthieu tu veux va voler prêt de chez toi?
Ca te laisseras plus de temps pour faire des analyses :mdr: