1/ Pour monter au Pic des Mouches par le col des Portes il faut environ 50’ en montant tranquillement (on peut faire moins bien sûr !).
Pour monter au Pic des Mouches par le versant sud (600 m de dénivelée) il faut compter 1h15’ environ en marchant sans forcer.
Il y a 25 ans il m’est arrivé de monter par là (avec ma voile) en 38’, mais j’avais 25 ans de moins qu’aujourd’hui !
2/ A l’ouest de la montagne :
- le décollage “intermédiaire” est celui du “Pas des Dinosaures” (25’ à 30’ environ de montée depuis le parking), mais il est actuellement fermé à cause des aigles de Bonelli qui sont en période de nidification et dont l’aire est tout près de ce décollage ;
- le décollage utilisé par M@tthieu est celui d’en haut sous le “Pas de l’Escalette” ; il faut compter environ 45’ de montée en marchant régulièrement sans forcer.
3/ S’il n’y a personne au décollage ou en l’air, il faut se méfier : quand les conditions sont bonnes pour voler, il y a toujours du monde, soit au décollage, soit en l’air ! 
4/ Si au Pas des Dinosaures on voit qu’il y a pas mal de pilotes au décollage de l’Escalette (où il n’est possible d’étaler que deux voiles simultanément), il est possible de monter à l’ancien décollage situé au-dessus du “Pas du Berger” (1 h de montée tranquille depuis le parking) : il n’y a plus jamais personne qui décolle de là, à part moi de temps à autre !
C’était le décollage utilisé avant que le club n’ouvre celui de l’Escalette.
5/ Pour répondre à un autre message, la montagne Sainte-Victoire est un grand vaisseau de calcaire orienté ouest-est, de 10 km de long environ.
Cette montagne est située juste à l’est d’Aix-en-Provence et a été immortalisée par les peintures de Cézanne.
Elle constitue l’un des sites majeurs du vol libre en Provence.

Marc