Désolée je vais blablater aussi… :canape:
J’ai déjà volé avec Marc Lassale sur la Sainte Victoire. Je me souviens d’un vol merveilleux, c’était le printemps. Et on est monté très haut. Petite joueuse, je suis restée une heure dans les environs de la Sainte Victoire. Mon mari L@urent est allé jusqu’au lac de Sainte Croix. Un beau cross. Avec Marc Lassale, on s’est retrouvé à l’atterrissage et on a blablater sur nos vols. C’était un bon souvenir. Évidement on avait fait une analyse météo ! 
L’analyse météo dans notre région la Sainte Victoire est complexe. Il est évident que l’analyse de la « droiture » des fumées d’en face est nécessaire mais non suffisante… Chez nous le mistral est redoutable, il est parfois dans des hautes couches, juste un peu plus haut que le décollage… Nous avons pourtant des beaux outils à notre portée comme https://meteo-parapente.com/#/
- Il me semble nécessaire d’analyser la météo la veille du vol :
- la vitesse, la direction des vents aux différentes altitudes,
- sachant que la météo est une prévision il faut comparer, à l’instant t, la prévision météo de météo-parapente avec la météo réelle de la balise de la Sainte Victoire et de la Sainte Baume.
- Ensuite le matin du vol il faut refaire la même analyse météo afin de comprendre si les masses d’air aux différentes altitudes font être compatibles avec le site de vol. Et voir si les prévisions météo sont fiables, minorées ou majorées !
Une « vraie » analyse météo devrait être enseignée pour le Brevet de Pilote. Quand je dit « vraie » cela veut dire : prévisions météo aux différentes altitudes et comparaison avec les balises météo au sol. Sans parler des conditions de vol, propre au site…
Pour le site de la Sainte Victoire à l’Escalette, le piège classique est le petit vent de Nord fourbe en haute couche, que l’on ne ressent pas au décollage (car sous le vent) mais qui est prévisible avec météo-parapente ou autre ou la balise PiouPiou 237 de la Sainte Baume.
Désolée pour le blablatage… Mais je connais Marc, il sait quand il faut voler sur le Sainte Victoire ! 
). Là où je suis plus perplexe, c’est lorsqu’on emmène avec soit une personne qui vous suis aveuglément.

, mais le printemps est déjà arrivé, alors préparez votre matos, préparez votre mental, préparez votre physique, faites du gonflage meme dans la boue de neige fondu, parce que la premiere fenetre volable qui va se présenter va etre sur-fumante
:ppte: :ppte: :ppte: