J’ai vécu, il y a bien longtemps, une expérience douloureuse au sujet de conseils donnés à un pilote sans aucune expérience sur un site que je connais bien dans des conditions aérologiques complètement “pourries”.
J’en avais parlé sur le forum. Voir ici :
Heureusement que j’ai insisté pendant près de deux heures pour dissuader ce pilote (que je ne connaissais pas) de décoller.
Si je ne l’avais pas fait, je l’aurais certainement beaucoup regretté, même si cela n’aurait rien changé à l’issue tragique ce jour-là.
Désolé Blabair, si je représente un certain type de parapentiste (qu se met en danger je suppose par ignorance ou par marges de sécurité trop étroite ou par inconscience ou par défi ou par… bref).
Je n’ai JAMAIS dit que j’étais un bon parapentiste. J’ai une certaine expérience et des lacunes. Je vole beaucoup et cela ne fait pas de moi un bon parapentiste. Contrairement à ce que vous croyez tous les parapentistes ne sont pas des cadors en mécavol ou en aérologie. Je suis bien conscient qu’une vie n’y suffira pas. Cela fait partie du “charme” de l’activité de voler.
Je n’ai jamais prétendu que j’étais désormais incollable sur les analyses, sur les réflexes à avoir malgré mes +1000 vols. Heureusement que le nombre ne fait pas le larron… Ce serait trop facile.
Je pourrais vous dire que je connais des parapentistes avec 10 ans et plus d’expérience qui ne vont jamais volé à la montagne ou qui n’ont jamais fait de SIV ou qui… ça vous dépasse certainement.
Je me considère juste comme un honnête parapentiste loisir qui se met parfois en danger pour les raisons énoncées ci-dessus. Ce n’est pas mes 800h sur plus de 120 sites qui font de moi quelqu’un de fiable. Je le sais. Mais je n’ai jamais prétendu le contraire.
Comme tu dis, j’ose le dire et l’écrire. Alors cela a été décrié au début (et encore maintenant) mais ça peut servir car nombre de parapentistes que je connais font des erreurs et ne l’écrivent jamais voire le disent à peine (pour qu’on ait une bonne image d’eux ?).
Contrairement à ce que toit et d’autres pensent, je ne suis ni un modèle encore moins un exemple (sur ce forum, on m’a récemment reproché que je devrais avec mon nombre de vols… bah non !) Je laisse cette noble tâche à d’autres.
Je remercie Cyril pour son analyse poussée et reflétant une grosse expérience. Evidemment, c’est un site à l’aérologie complexe. Mais cela fait partie de mon apprentissage. Rome ne s’est pas faite en un seul jour. Je retournerai à la Sainte Victoire avec d’autres bases que j’approfondirai sur place évidemment car je suis désireux d’apprendre (y compris de mes erreurs mais je 'lai souvent dit, je suis long à la comprenette parfois).
Je voudrais cependant apporter un bémol à certaines choses écrites. Je suis une personne responsable de mes actes en ce sens que j’assume ce que je fais. Je ne vais pas chercher des excuses. Alizée m’a briefé sur ce qu’il fallait faire et ne pas faire. Elle l’a très bien fait. Elle a décollé et son vol a été “normal” (un peu contrée). La confluence comme Cyril le dit, elle l’a portée assez vite sur la barrière rocheuse de droite derrière. Mais comme un vario d’été en plaine. Pas plus, pas moins. Rien de stressant ou d’alarmant qui aurait pu me décider de redescendre à pied. Comme je suis un pilote autonome ou “autonome” (selon certains), j’ai pris la décision que je pouvais déplier ma voile, m’installer dans la sellette et de décoller. Je ne regrette aucunement (ce n’est pas tous les jours qu’on prend +9 sur un décollage :mrgreen: ); c’est fait.
Que ce soit X, Y ou Z qui m’ait donné des conseils. Et les conseils n’engagent à rien et ne laissent présager de rien par la suite. QUi est le pilote , Celui qui donne les conseils ? ou celui qui a les commandes en main ? Arrêtez de faire les hypocrites ! :bang:
Ce n’est pas Alizée qui est à mettre en cause; c’est moi. SI mon vol avait été un beau et long soaring tranquille, qui aurait regretté d’avoir eu un excès de prudence ? Combien de fois ne vous êtes-pas dit “ah si j’avais sû” ou “purée, les prévisions étaient pessimistes…” pour moi des dizaines de fois;
SI je m’étais cassé quelque chose, si ma voile s’était mise en chiffon, qui aurait été responsable ? MOI et uniquement MOI !! ne commencez pas à ressembler à cette société américaine où on reporte les responsabilités les uns sur els autres et à force soit on ne fait rien, soit on fait signer des dizaines de paperasse d’ir-responsabilité.
Je n’ai suivi personne aveuglément.
Certes nous n’étions que deux mais c’état très tôt dans l’après-midi et je voulais me dépêcher et ne pas attendre, les conditions me semblant bonnes.
Ce fut tonique et puis voilà. Masse d’air pas agréable (je sais maintenant pourquoi) et n’ai pas demandé mon reste, j’avais pas trop envie d’être seul en l’air et suis allé poser.
Sinon faudrait réparer la balise cordialement, non sportivement.
Je regrette d’avoir cité mon “guide”. Je le regrette vivement pour elle et si elle me lit ou si un de ses potes rapporte ce fil, je lui demande pardon, car l’idée n’était pas de lui nuire ou de la mettre dans l’embarras mais de la remercier de l’aide et des conseils qu’elle m’avait apportés. Ca change de Chamonix où on m’avait rétorqué que je n’avais qu’à suivre les autres pilotes…
Cette pilote n’a rien à voir avec ce qui aurait pu m’arriver. Elle a volé tranquille.
Les conseilleurs peuvent parler, mettre en garde et puis basta. C’est le pilote qui prend ses responsabilités ! On n’est pas des moutons, si ? :grat:
En plus, je ne suis pas du genre à dire combien de vols j’ai et la voile ne veut rien dire (tiens je n’avais pas la M6, pas de place dans le coffre… :sors: )
J’ai simplement demandé des conseils et tuyaux. C’est tout.
Je crois que vous seriez (vous les censeurs) à vous insurger si sur un nouveau site, on vous disait “désolé, je ne réponds pas à tes questions, cause ce serait ma responsabilité s’il t’arrivait quelque chose”. On croit rêver non ?
Je suis allé au Puy de Dôme avec un pilote rencontré sur un site. Il avait une Ikuma, m’a menti sur son nombre de vols (presque 100 au lieu de 30). On en a parlé après… c’est comme les étudiants qui font des faux certificats de scolarité pour pouvoir obtenir un logement sur Paris, le responsable c’est…
Je persiste à croire s’il faut tout dire sur ce forum ou cacher, car enfin, mon unique but sur le post initial était de dire que les conditions à la Sainte Victoire étaient déjà de printemps. Je précise qu’en atterrissant, j’ai dit à A; et ai pensé à vous : une A suffit largement à la Sainte…
Il n’y a rien eu de tel. Ni encouragement, ni dissuasion; j’ai posé les questions nécessaires. On a regardé le ciel, on s’est dit qu’on allait faire un beau vol et puis c’est tout. Ca m’est déjà arrivé des dizaines de fois ce penser qu’on allait faire un beau vol et au final (chez moi, à Bar sur Aube ou Eaux-Puiseaux) c’est un vol de m… pas vous ?
Le contraire existe aussi : on se dit qu’on va faire un plouf ou un tour de bocal et au final… 103 km (véridique !).
Il n’y a pas de certitudes et de règles en parapente, vous le savez aussi bien que moi.
Je le répète; si je devais refaire ce vol avec les signes extérieurs identiques, je m’y prendrai à deux fois avant de décoller (ou me faire arracher) mais je parie que ceux qui ne connaissent pas l’aérologie locale aurait pensé “on va bien voler”. JAMAIS je n’ai eu l’impression que ça allait décoiffer. Pas un seul signal négatif, vue que la grosse masse nuageuse à l’est s’éloignait et que les fumées n’étaient pas au taquet. Voilà. Ca a fait un vol très court riche en enseignements pendant et après (merci le forum)
Allez les amis, une fois n’est pas coutume, votre serviteur a servi de “cobaye” pour l’introduction et la conclusion sur un sujet télévisé parapente (Canal 32, télévision locale de l’Aube) et un sujet sur le site de Bar sur Aube :
moi aussi,ca y est 1 er vol tout seul et a gourdon en plus ou j’avais jamais volé et surtout atterri car c’est pas grand par rapport a ce que je connaissais,merci a tous qui mon donné les bons conseils pour les repères,Mikael et les autres dont je ne connais pas les nom
Ahah la mouette ! C est moi michael et je pense deviner qui tu es ! C était sympa ce p’tit groupe d aller voler ensemble. T as bien géré l attero c était pas simple. T aurais pu finir dans les ronces ou près des bagnoles comme certains
On remet ça bientôt ! passe un sms sur whatsapp quand tu vas voler a gourdon on se refera ça tranquille !
Les gens qui regardent la télé ne veulent pas s’encombrer avec la mécavol (moi non plus), ils veulent du rêve, ils veulent des belles images et récits qui font le buzz (les nuages, les congestus, les sketches :sors:)
On le voit à chaque élection :fume: et ensuite on les voit plus sauf pour nous pondre des lois imbéciles et saugrenues voire iniques et injustes. :bang:
Exact, plus c’est gros, plus ça passe (genre, on expérimente les 80 km/h pendant deux ans et si ça ne marche pas on revient à 90 !!!:bang: :bang:
Vu le prix que coûte déjà le changement de panneaux… ensuite, s’il y a moins de morts (c’était le cas le mois dernier) ils vont dire “vous voyez, on avait raison” et s’il y a autant de morts (voire plus en doublant des camions à 90…), ils diront “heureusement qu’on a mis la limitation à 80”
A l’école de parapente, on m’a toujours dit vitesse = sécurité
Pareil en voiture !
Plus trop le temps de passer mais creux en ce moment donc je vous poste quelques photos du mois de juin où j’ai passé 4 semaines de rêve en Normandie entre vols et visites de musées du débarquement !
Parti de Octeville sur Mer, j’ai progressé vers l’ouest pour finir dans le Cotentin où les vues sont somptueuses, avec la Baie d’Ecalgrain et une séance waggas mémorable à Carteville.
Couleurs chatoyantes, paysages de toute beauté, j’aime aussi cette dimension horizontale du parapente. Et ça y vole très souvent (avec une mini pour agrandir les créneaux)