Salut Blabair,
Je découvre ce fil car nous avons déjà posté sur notre site à la Ste Victoire concernant ce fameux vol du lundi.
Je fais partie de ceux qui ont les dents qui rayent le sol pour aller voler, et ce jour là j’étais en bas à analyser la météo.
J’interviens volontier sur ce poste car j’ai le sentiment d’avoir des réponses.
Avant tout, je voudrais dire que le jour même où Matthieu a précisé qu’il avait volé, il lui a immédiatement été répondu que c’était une erreur.
1/Pourquoi étais je sur place : Le modèle météo local précisait une orientation et vitesse correcte. La Ste Victoire est souvent l’objet de variation aérologique où on peut avoir de l’Est d’un coté du rocher et de l’Ouest de l’autre coté (7km). Selon la connaissance du pilote (aguerri) des lieux, il peut interpréter la fausse bonne donnée météo. Ce jour, ENORME conflu sur la Ste; un fort mistral dans la vallée du Rhone et une dépression en SE qui remontait depuis le Var. La météo synoptique le prévoyait. Il suffisait de la regarder. Peut etre un peu trop confiant, mais connaissant bien les lieux, je m’y suis présenté. Au delà des signes dont les locaux ont l’habitude d’interpréter, Il suffisait simplement ce jour là de lever les yeux pour voir au dessus d’aix en provence un magnifique ciel bleu absent de tout nuage (Mistral) et au bord de la Ste, un énorme front se pointant. Ce que décrit Matthieu comme un Thermique en sorti de déco n’était ni plus ni moins que la conflu tourbillonnante qui était venue le cueillir. Le récit d’Alizée en précise l’aspect, tendance SE et O. A préciser que le NO faiblissant sur le rocher peut se traduire par de l’O.
2/Je n’ai pas lu tous les posts mais j’ai cru comprendre que Marc y mentionnait qu’en l’absence de locaux cela peut etre un signe… Je crois que trop souvent on voit des adeptes en confiance. Si pour la grande majorité des fois cela se passe bien, certain peuvent témoigner (ou pas) de l’erreur alors que ce signe est fort.
3/Je ne connais pas Alizée, peut etre une excellente pilote mais qui doit prendre également les commentaires ci-dessus en compte. Deux ne représentent pas la foule des grands jours. Ce qui m’interpelle le plus, c’est que cette personne (dans l’erreur de l’analyse météo) ait entrainée Mathieu qui lui, était en toute confiance à ces cotés (ce que j’interprète).
Matthieu à re poster cette semaine sur notre site pour savoir si cela volait. Il a eu au moins ce mérite. J’espère que les quelques explications sur notre shootbox ont suffit à le convaincre de ne pas voler.
Que chacun fasse ce qu’il veut , sans nuire et surtout sans s’en vanter, c’est la moindre des libertés. Tout le monde à le droit de se tester ou de mourir à souhait ( meme si on préfère que se soit ailleurs
). Là où je suis plus perplexe, c’est lorsqu’on emmène avec soit une personne qui vous suis aveuglément.
2/