Pa besoin de leur envoyer un mail, tout est sur leur site. Suffit de le lire lire et de faire confiance à l’avis des concepteurs. Perso cela rejoint ce que je pense moi-même depuis longtemps pour ce qui est d’être bien placé dans la fourchette de PTV des ailes. Pour nos ailes, du moins jusqu’au niveau de celles dont on parle ici, quelques kilo jouent plus sur les sensations que sur les vrais caractéristiques de vol. Un peu comme à l’époque ou enlever la chicane du pot d’échappement de nos meules nous donnait l’illusion de “piloter” une autre machine (Ah ce temps que les moins de… 40 ne peuvent comprendre)
https://www.advance.ch/fr/sigma/ Extrait copié dans la FAQ à propos de la S10.
[i]Quelle taille de SIGMA 10 choisir ?
Quand tu voles dans différentes conditions, il te faut choisir précisément la taille dans la plage de poids idéale qui correspond à ton poids au décollage.
Est-ce que je peux voler avec la SIGMA 10 en-dehors des Seamless Weight Ranges ?
Bien sûr ! Les plages de poids homologuées sont étendues, ce qui veut dire qu’elles se recoupent. Dans ces plages aussi, la SIGMA 10 vole parfaitement. Les plages de poids idéales n’ont été définies que pour faciliter le choix du pilote concernant la bonne taille. Grâce à une transition en continue d’une plage à l’autre, l’hésitation entre une taille « ou » une autre fait place à « C’est précisément cette taille ».
Voler hors des Seamless Weight Ranges, soit à la limite inférieure ou supérieure du poids indiqué, peut avoir une influence sur le comportement en vol et le maniement de l’aile, sans pour autant avoir un impact sur la sécurité. La finesse reste la même sur toute la plage de poids, mais les performances ascensionnelles changent.[/i]