Sigma 10

Cela représente quoi ce “autant” ?
Si il y a une S10 23 à un tarif imbattable, je suis preneur.
A partir d’un certain prix on ne regarde ni la couleur, ni on ne chipote sur le quart de poil de mouche … On s’adapte !).

non, mais toi non plus à 90, donc tu ne sais pas plus comment elle se comporte.
alors autant faire confiance aux concepteurs, ou l’essayer soi-même.

demander l’avis des autres, qui n’ont pas le même PTV, le même mental, la même proprioception, la même expérience, le mêmes goûts, ça sert juste à faire fonctionner le forum. lcdv

allez Man’s dis moi où ça vole ce WE :bisous:

ta ta ta… ne dis rien ! laisse venir ! de toutes façons ça ne sert à rien d’acheter avant le printemps !

y a anguille sous roche ! une voile soit disant au top et qu’on retrouve partout en occase moins d’un an après sa sortie ! Quand tu vois en plus comment le marché des C se dévalue… c’est louche ! ça viendrait d’un manque de fiabilité après avoir fait de grosses frontales ou des tumblings que ça ne m’étonnerait pas. D’ailleurs, comment revendre une voile aussi kleenex ? ça s’use aussi vite qu’une ultralight !

Limonade67,
je suis à 90kg de PTV en S10 et me posais exactement les mêmes questions il y a peu de temps. Je voulais essayer la S10 et la Delta 3… Je n’ai pu essayer que la S10, mais ça m’a suffit pour la prendre sans regretter de n’avoir pu voler sous la D3 (une vraie galère pour la trouver à l’essai…).
J’hésitais aussi entre le 23 et la 25:

• 2 revendeurs expérimentés, très compétents et bien connus m’ont conseillé la 25 (et clairement déconseillé la 23);
  • j’ai fait plusieurs vols d’essai à un PTV de 90 à 93kg. Elle m’a plu dès le 1er vol à 90. Après quelques vols en conditions thermiques, j’ai opté pour prendre 2/3kg de lest: super ressenti, meilleur compromis plané/vitesse/solidité.
    Tout ça est évidemment subjectif, mais c’est mon ressenti.
    Quoiqu’il en soit, je te déconseille la 23. Le mieux est que tu essayes les 2!

Oups… il y a une partie de mon post qui s’est perdu. :tomate:

Il se voulait completer avec ;

Comme Guy67, si une S10 en occaz à un prix imbattable se présente, qu’elle soit verte ou bleue, qu’elle fasse 27 ou 29 m² (je suis bon dans les 2 cas), je saute dessus ou plutôt… dessous.
:vol:

Avec un PTV de 77kg vous me conseiller de prendre la taille 21m2 ou la 23m2 ??
En sachant, que j’ai testé la 21 (EN-D pour le 360) et que je trouvais que ça filait super vite. Donc par rapport a ma iota avec le meme PTV 77 en taille 23 à 85PTV, je trouve moins évident de sentir l’ascension qu’avec la sigma bien chargé.

Slt
Peux tu me dires où tu voles ?
Quelles était les varios du jour ?
Merci pour le retour. :pouce:

Tu confirmes ce que je pensais.
Pour moi il est hors de question de prendre 3 kg de lest.
Je vais donc essayer la delta 23 de mon compère !
@+

Bon, même recadrage que sur le sujet “Iota 2”:
Les gas, on est dans l’air du pétrole donc on va pas s’amuser a regarder ce qui éthique ou pas dans le parapente. On le sait tous que c’est des asiatiques qui bosse le tissu. Je vous parle pas de vos T-shirt…

On va revenir sur la voile Sigma 10 c’est mieux…
PTV de 77kg, j’hésite entre une 21 ou 23, des conseils ?

bon même réponse habituelle bla bla bla :

tu voles ou ? bla bla ?
Plaine ? 23… bla
Montagne… 21 ! blaaaaa
Ou alors 23 avec ce qu’il faut de lest pour être bien dessous… 5kg.

Désolé pour le blabla :smiley:

et sinon, l’indémodable, si tu te poses cette question, c’est que tu n’as pas le niveau pour une C !!!

je parlais de la nouvelle annonce pour une sigma10 d’occase… ouais parce que le flood, c’est pas tro mon truc !

Ce n’est pas aussi simple Archaleon, certaines voiles comme la Delta 3 MS vs ML ont presque les mêmes caractéristiques sur 2 tailles.
Sur d’autres (Delta 2 S/Ms) les caractéristiques sont très différentes.

Je veux dire par là que certains constructeurs ne réussissent pas aussi bien une voile plus petite que celle à homothétie 1.
Je ne pense donc pas être stupide en demandant si d’autres pilotes qui ont le même problème de ptv ont pu essayer les 2 tailles et ce qu’ils en pensent.
Pour ce qui me concerne j’ai eu Aspen 2 en 24 et 26, Delta 2 en S et MS. J’ai donc pu renseigner les pilotes sur le comportement des 2 tailles et pas seulement sur “prend la grande pour voler en plaine”.
Bons vols; :bisous:

Advance préconise une plage de poids idéal, c’est ptêt pas mal. En plus pour 77 de ptv ça tombe sur la plus grande qui a forcément plus de rendement. Et comme ce n’est pas une voile de freestyle, on s’en fout de la charger. ça oriente le choix en toute logique et tu peaufines en essayant si tu peux.

bonjour pour répondre à la question 77kg de ptv 21ou23 m2.

je vol en 23 m2 depuis début juillet j’ai 45 h de vol dans les alpes du sud avec de long vol jusqu’à 8h. je volais avec une lighnes 2 et du matos bivouac chargé entre 86 et 88 kg c’était juste parfait en septembre j’ai alléger à 84 c’etait cool en dessous le virage pers de son efficacité et la voile est nettement moins performant en aérologie active . à 77 kg il faudra que tu te lestes ou voler sous une 21 mais je ne la connait pas et honnêtement peut de marque font de bonne 21 m2 secu et perf.
depuis le Temp que je vol le ptv d’une voile est trés large et la plage ou la voile est confortable et tres petite.la cure avec la quelle j ai volé aussi la 23 m2. Comme elle ai plus allongée sa charge alaire est augmentée .a 85 kg c’etait pas sympas
la lm5 etait une 22 m2 a 80kg c’etait pas cool .la zeno qui est une 21 m2 a 85 kg c’etait pas cool. tu perd la glice de la vitesse 1km/h pour 3 kg d’apres les pro pour la zeno.
en clair une voile entre 6 et 6.5 m2 en23 vol bien a partir d une charge alaire de 3.6 une voile plus allongée plus vers les 4.

pour répondre a beaucoup de sigma 10 se vends pourquoi

beaucoup, non il y en a trois la mienne une 23 m2 et deux 25m2 une 25 j’ai apris que la personne c’est fait peur en frontale il m’a contacté .quand on se fait peur sous une voile c’est claire que c’est difficile d’être confiant .
l autre je sais pas et moi j avais prix la c du moment le temps de choisir ma voile de vol bivouac(plus allonger et plus petit surface) et puis j’aime bien faire tourner le matos.

faut pas oublier que ce type de voiles sont perf ,et que leur résistance a la frontale due au nez de requin,a tendance a faire oublier qu’un parapente çà ferme, et je pense que beaucoup de gens ce font surprendre.

flood sur la chine, etc parti ici: http://www.parapentiste.info/forum/flood/fabrication-des-ailes-et-misere-du-monde-etait-sigma-10-t49519.0.html

Presque tout pareil ! :wink:

Merci pour vos réponse.
@fbi je ne vois pas trop ce que tu veux dire par “indémodable”…Depuis quand on a pas le niveau pour une C quand on se pose la question sur quelle taille on doit prendre…
Je vol en montagne et en plaine, entre les 2 il y a les préalpes…

Fin bon, jamais pu essayer la taille 23 et ça serait intéressant de voir se que ça donne. La sensation que j’ai eu en volant avec la 21 à 75-77 PTV était une glisse et une vitesse parfaite par rapport avec ma iota 23 (77PTV).
Par exemple la futur Artik 5 est proposé en taille 21 à 60-75PTV et en taille 23 à 60-80 PTV…j’avoue ne pas très bien comprendre cette stratégie :wink:

C’est du à des contraintes d’homologation (pilote test léger dispo, comportement des petites tailles), mais évidemment que 2m² font la différence.

Il faut bien différencier la plage d’homologation de la plage de poids conseillé, même si heureusement pour pas mal de modèle ça revient presque au même. Mais pas toujours …