Sigma 8 - quelle taille ?

Bonjour à tous,

je vais changer de voile en me décidant de passer dans la catégorie supérieure, après des années en Epsilon 5, puis 6. J ai essayé quelques voiles plus joueuses/perfo que l’E6 ( c est pas ce qui manque sur le marché), comme l antea 2, atis3, mentor2… et la sigma 8. Pour au final ressentir de bonnes sensations sous la Sigma8. par contre, lors de l’essai, j étais à un ptv de 105 sous une 27, mais depuis, j a repris sport et reequilibré l alimentation, je suis maintenant à 94 de ptv (tout au plus) donc, 2 choix :

• taille 25 (75/95 kg)
  • taille 27 (85/110 kg)

Ceux qui volent avec cette voile, ont il un retour d exeprience a partager en fonction de leur ptv, notamment a la limite haute, voir endepassant legerement ?

ou bien d autres conseils sur d autres ailes ?

merci a tous, et tres bons vols :ppte:

Fabien

Ce n’est pas bon de dépassé la fourchette en général mais même psychologiquement tu y penseras toujours. Je suis pilote sigma 8 et elle vole très bien sans la charger. Si il te faut un autre argument plus la voile est grande mieux elle vole, ça c’est scientifique. Rien ne t’empêche de prendre un peu lest pour voler et comparer…un conseil prend la grande.

Bonjour, nous sommes plusieurs copains à voler avec des 27 pour un PTV allant de 96 à 99 suivant les jours. Pour ma part j’ai eu une sigma 6 en 25 puis en 27 et également une astral 6 en 25. Avec les 2 en 25 bien que plus maniables , je me suis toujours retrouvé en infériorité de taux de chute quand les conditions étaient trés faible par rapport à mes copains en charge alaire supérieure. C’est très énervant de se retrouver posé alors que les autres repartent sur un pet de lapin. Maintenant que j’ai une S 8 à la même charge alaire que mes potes je fait jeux égal avec eux , surtout à l’automne quand tout est faible. Au printemps ça a peu d’importance. Je préfère perdre 1 à 2 km/ H facilement compensé par un peu d’accélérateur que me retrouver posé alors que les autres continuent le cross. Et puis à dépasser la charge alaire maxi, est ce que la voile est encore dans sa fourchette d’homologation. La maniabilité par une forte charge c’est sympa mais quand c’est faible et qu’il vaut mieux moyenner les thermiques pour repartir de très bas une charge alaire dans le milieu de fourchette c’est mieux. A+

Merci bcp.

En fait, ce qui me questionne c est surtout la vitesse et la reactivité de la voile, meme si le tx de chute reste un parametre important. Avec mon Epsilon6’ tant que j etais en haut de fourchette ca volait tres bien, bonne reactivite de la voile aux commandes, mais en bas de fourchette, je perds toutes les sensations et je sens vraiement la voile tres peu reactive, c est pas top!

Lors d’un vol la semaine derniere, sur un petit site de plaine, je me suis retrouvé posé car à certain moment je reculais alors que les autres avancaient. Voler a l accelerateur a la limite de la voile dans du meteo… :shock: Et comme c etait un peu variable avec des passages assez forts, me suis meme retrouvé au nuage en train de reculer (accelerateur a fond)… bref, ca suffit, vivement ma nouvelle voile!

Fab.

Bonjour,

Mon avis rapide, si t’es à 94, je n’hésite pas une seconde et je prends une 75/95.
Je vole à 91-92 sous ma golden 24 donnée pour 70/90 et honettement la perte du taux de chute, c’est quedal ou a peine plus, par contre niveau pénétration ya pas photo, ca mord beaucoup plus.
A mon avis ma perte du taux de chute je la compense par le gain en maniabilité dans le tout petit.

Avant j’était à 90 sous une mentor 26 ( 80/100), et j’avais beaucoup plus l’impression de flotter.

bonne journée

Le choix se fera en fonction de ta sensibilité. Si tu préfères une voile plus réactive prends la 25. Personnellement avec l’astral 6 25 j’étais à 97 ( soit 2 kg au dessus), je noyautais facilement mais je dégradais pas mal et le résultat face aux copains n’était pas en ma faveur quand c’était du petit clairsemé , par contre au printemps en serrant du 4, 5, 6M seconde c’est efficace et jouissif. Il est vrais qu’avec la S 8 en 27 c’est plus amorti , il vaut mieux tourner large pour moyenner mais je me trouve plus efficace en faibles conditions. A+

Je me permets d’avoir un avis différent.

La S8 25 à 95 de PTV a 5 notes C dans le PV d’homologation tandis que l’Artik 3 25 à même PTV n’a que 3 notes C.

Sachant que notre ami vient d’une E6, tu es en train de lui conseiller de voler sous une machine au moins aussi vive que l’Artik 3 25.

Quant à la S8 27, elle est optimisée pour 100 de PTV. Je ne recommande pas de voler à moins de ce PTV car dès qu’il y a plus de 15 de brise il faut l’accélerer pour ne buter dans certains thermiques un peu soutenus.

Bref, je conseille plutôt à notre ami une bonne C des familles style Gin Tribe M (4 lignes)

salut, moi j’ai la 23 (65-85), avant ptv de 77 et maintenant a 84, et bien je prefere clairement voler charger.

Salut Sigma,

Bien sur je te permet, mais j’ai des objections votre honneur

• Je ne donne aucun conseil, je donne mon avis, chacun sa responsabilité dans son choix d’aile
  • le nombre de C dans une homologation n’a JAMAIS donné le niveau de vivacité et de communication d’une aile. Un sigma bien chargée (réputée calme dans les C) aussi vive qu’une artik3 (réputé plutot vivante et que j’ai essayé rapidement) j’ai quand même du mal à y croire. De mon avis et de l’avis des collègues qui volent dans cette catégorie.
  • En dehors des conditions de plaine hyper faibles, voler chargé est quand meme aujourd’hui plutot dans les moeurs. ptv 94 pour un 95 maxi, ya pas de misere, on reste dans le fourchette.

Je redis juste pour moi, je ne volerais plus en bas ou milieu de fourchette, et pourtant je suis en conditions de plaine bien souvent. Ce n’est qu’un avis, bien sur faire un essai est l’idéal, bien que la saison qui arrive est plus propice à apprécier la taille du dessus… Au final faut prendre les 2, tu sera peinard, ete comme hivers, en plaine ou en montagne :stuck_out_tongue:

salut Sigma!!!  comme dit Fraclo (il vaut mieux rester dans la fourchette de poid préconiser par le constructeur) .... aprés, les conseille de tes amis ne sont pas ressentie par ta personne en vol,mieux vos avoir un doute personnelle,que un doute collectif, c'est ton cul qui est suspendue aux chiffons,pas celui de tes collégues  :grat:   n'hesite pas a poser des questions aux constructeur,essaie dans les deux tailles proche de ta fourchette de poids et fait ton choix......le reste sera que du bonheur  :trinq:  :vol:

@ Parama, Fraclo et Eric-06: Je suis conceptuellement d’accord avec vous car voler sous S8 en haut de fourchette c’est super sympa.

Mais j’avais mis de l’eau dans mon vin car notre ami faby vient d’une Epsilon 6 que je trouve beaucoup plus amortie (voire camion) qu’une S8 chargée.

S’il volait déjà sous Rush3 ou équivalent, j’aurai effectivement conseillé la 25 sans l’ombre d’une hésitation.

Bref ce n’est que mon humble avis de pilote de la taille 27. Les pilotes de la taille 25 sont au final mieux placés que moi pour conseiller faby.

De mon point de vue, cela dépend très fort de l’aile, il y a des ailes qui volent mieux en étant chargées et d’autre pas,… Dans mon cas, je vise généralement le ¾ de la fourchette de poids, je précise que je vole principalement en plaine (quand je vais en montagne une semaine en vacance, c’est souvent pourri ! ou stable). Par contre, avec ma nouvelle Trango Xc², je vole en milieu de fourchette car c’est ce qui est préconisé par le constructeur et la plupart des pilotes de bon niveau (et elle ne flotte pas du tout, crois moi !). N’oublie pas que le choix de ton équipement peut grandement influer sur ton ptv. Je pense bien sûr a ta sellette, est t’elle plutôt légère (3kg) ou alors tu as un cocon bien costaud de 8kg. Pense a ce que tu risques de changer dans un avenir proche. Moi je me laisse le choix de prendre qlq litres de flotte les jours ou c’est nécessaire. Il est beaucoup plus aisé de prendre un peu de lest (ou un deuxième secour par exemple ou un rogalo) que de devoir s’alléger. Un petit peu de lest n’a jamais fait de mal a quiconque et tu peux virer ta flotte sur un long retour de cross à pied, voire même la larguer en vol, comme un planeur, pour optimiser ton plané en fin de journée,… Voilà, ça c’est mon avis, faudrait avoir plus de commentaires sur le comportement de la S8 en fonction de la charge alaire. Dis toi aussi qu’avec l’âge, on a plutôt tendance a prendre du poids qu’a en perdre,… Il y aussi l’Aspen 4 qui pourrait te convenir, en taille 26, 85-105kg un peu moins surfacée que la S8 en 27, à 97~98kg, elle va super bien et est tout aussi accessible que la S8, plus récente aussi (et un poil plus perfo et assez rapide). Il y en a déjà parfois en occase récente, ça peut être un bon plan plutôt que de lâcher 1000€ de plus pour une S8 (alors que la Delta 2 sort prochainement,…) N’oublie pas non plus la Nevada, pourquoi pas en 24, selon Ziad elle monte super bien, même chargée,…

Faby j’etais exactement dans le meme cas que toi , j’ai eu une E6 26 que je chargeais l’hiver a 94/95 kg , l’été a 90/91 kg mais je la préférais plutot en haut . Avec la S8 25 des le debut j’ai fait comme avec E6 , chargé a 94/95 kg et petit a petit je suis revenu a 90kg . Je la trouve plus confortable , moins besoin d’un pilotage au millimetres . Pour info j’ai aujourdhui 70h/30 vols sous la S8 . Si tu es sur de rester a un ptv de 94kg été comme hiver et que tu veux un voile joueuse prend la 25 , par contre si tu ne veux pas un trop grand dépaysement par apport a E6 prend la 27. Maintenant il y a d’autre marque qui propose des fourchettes différentes par apport a ton ptv ,c’est l’automne tu as du temps pour essayer d’autres voiles et bien peser les données avant de faire ton choix , les bons vols ce sera l’année prochaine .

À mon ressenti la Sigma reste une voile gentille et relativement confortable même bien chargée. J’ai beaucoup volé ce printemps avec la 25 à 105 kg sans avoir l’impression d’une aile surchargée et sans perdre de performance.

Je ne recommande pas de voler aussi chargé :wink: , mais pour Faby voler en sommet de fourchette de poids ne pose à mon avis aucun problème.

Petit commentaire pour Jojolethermik :

il est vrai que sur deux voiles à charge alaire égale la plus grande vole généralement mieux.

Par contre si on compare la même voile avec deux poids, c’est la plus chargée (dans la fourchette de poids recommandée) qui aura la meilleure performance. La voile conserve sa finesse et gagne de la vitesse sur trajectoire. Sur une aile de finesse 10 ce que tu perd en taux de chute, tu le gagnes X10 en vitesse horizontale.

Si on recherche de la performance, ormis quelques situations exceptionnelles où le taux de chute prime, il vaut mieux charger les voiles

Ça c’est scientifique ! :prof: :lol:

Le mieux c’est d’essayer les 2 tailles.
J’ai eu le même dilemme avec ma sol, sauf qu’une je dépasse la fourchette et l’autre suis au millieux.
Une est moins vive, mais ferme plus souvent, a une tendance à la cravate en sortie de decro.
L’autre est plus vive, mais plus solide, tourne mieux, ne cravate plus enfin pour l’instant.
Je ne regrette pas non plus la grande taille qui ma permis de bien solidifier mes bases de pilotages.
Le mieux pour apprendre c’est d’avoir le millieux de fourchette, et changer par la suite pour la même en plus petite.

Vos retours me permettent d avancer dans mes reflexions. :forum:
Bien que je vole souvent, y compris en biplace depuis cet été, je ne recherche pas forcement de la performance pure, mais principalement une aile qui va me permette de progresser car je me sens vraiment limité avec mon aile acteulle.

:ppte:

fab