De mon point de vue, cela dépend très fort de l’aile, il y a des ailes qui volent mieux en étant chargées et d’autre pas,… Dans mon cas, je vise généralement le ¾ de la fourchette de poids, je précise que je vole principalement en plaine (quand je vais en montagne une semaine en vacance, c’est souvent pourri ! ou stable). Par contre, avec ma nouvelle Trango Xc², je vole en milieu de fourchette car c’est ce qui est préconisé par le constructeur et la plupart des pilotes de bon niveau (et elle ne flotte pas du tout, crois moi !). N’oublie pas que le choix de ton équipement peut grandement influer sur ton ptv. Je pense bien sûr a ta sellette, est t’elle plutôt légère (3kg) ou alors tu as un cocon bien costaud de 8kg. Pense a ce que tu risques de changer dans un avenir proche. Moi je me laisse le choix de prendre qlq litres de flotte les jours ou c’est nécessaire. Il est beaucoup plus aisé de prendre un peu de lest (ou un deuxième secour par exemple ou un rogalo) que de devoir s’alléger. Un petit peu de lest n’a jamais fait de mal a quiconque et tu peux virer ta flotte sur un long retour de cross à pied, voire même la larguer en vol, comme un planeur, pour optimiser ton plané en fin de journée,… Voilà, ça c’est mon avis, faudrait avoir plus de commentaires sur le comportement de la S8 en fonction de la charge alaire. Dis toi aussi qu’avec l’âge, on a plutôt tendance a prendre du poids qu’a en perdre,… Il y aussi l’Aspen 4 qui pourrait te convenir, en taille 26, 85-105kg un peu moins surfacée que la S8 en 27, à 97~98kg, elle va super bien et est tout aussi accessible que la S8, plus récente aussi (et un poil plus perfo et assez rapide). Il y en a déjà parfois en occase récente, ça peut être un bon plan plutôt que de lâcher 1000€ de plus pour une S8 (alors que la Delta 2 sort prochainement,…) N’oublie pas non plus la Nevada, pourquoi pas en 24, selon Ziad elle monte super bien, même chargée,…