Commencer par dire que “B low”, “B moins”, “B plus”, “B high”, etc. ça n’existe pas. Ce qui existe c’est la catégorie d’homologation B, qui n’est pas une catégorie d’accessibilité mais une catégorie de conformité à des comportements hors domaine de vol en test, en environnement calme.
Comme dit depuis toujours “l’autre”, ce ne sont pas les ailes qu’il faudrait homologuer mais les pilotes. Vous savez si vous êtes un pilote B-, B+ ou encore D low ?
Puis, continuer avec ça :
impossible à mon avis (trop de paramètres dont beaucoup de ressenti, donc subjectif ou tout le moins non quantifiable).
Et en finir (je rêve) avec
je sais bien que Ziad fait ça mais ça me parait très irréaliste car seulement valable pour lui et pas adapté à moi, mon mental, ma pratique, ma charge, mes conditions de vol, mes appétences spécifiques, ma culture, mon corps…
Ne pas se prendre la tête quand on est débutant et ne pas essayer de choisir avec des cases et des chiffres dedans. Plutôt s’aérer et pratiquer le plus souvent possible avec le matériel qu’on a, afin de ne pas rester éternel débutant : le reste est donné de surcroît.
Nota : lorsqu’on est une fille qui vole, donc souvent (bien que pas toujours) un faible ptv, j’ai remarqué qu’on trouve généralement de bons conseils auprès des copines, par exemple https://toolittle.jimdo.com/accueil/qui-suis-je/ Et les technologies actuelles permettent d’en contacter certaines à distance… et il est encore mieux d’arriver à intégrer une petite bande…
Pour une réponse un peu plus objectivable à la question de départ, raisonner en termes d’énergie, de conservation/dégradation de l’énergie et de sa gestion, donc de certains aspects de la performance des machines.
Si je dois chercher une caractéristique majeure de la différenciation entre une prétendue B- et une prétendue B+, j’irais regarder du côté de la capacité à emmagasiner de l’énergie (venant de l’aérologie ou du pilotage) et de la capacité ainsi que de la manière de la restituer.
Souvent, la maniabilité est un bon indice de ces critères. Non pas la facilité à tourner serré mais la manière dont la machine exécute ses virages. Si lorsque tu tires une commande, tu as une aile qui, bien que modifiant très facilement sa trajectoire, tend à conserver la même attitude et à “étouffer” le virage (ça tourne bien mais c’est plan-plan), tu obtiens au bout du compte un virage moins performant (ton aile mets pas mal de trainée dans la phase de virage) même s’il peut se révéler très efficace pour te placer au bon endroit dans l’ascendance. Ce virage où l’allure ne change pas ou peu ne te fais pas augmenter ton énergie (pas d’accélération notable sur trajectoire) et donc n’a pas grand chose à restituer ce qui ne te cause pas de souci de gestion (tu relèves la main et la voile arrête de tourner, sans modification notable de trajectoire autre que la conversion de la courbe en ligne droite). On n’est pas exposé aux phénomènes de survitesse, on est plus dans le cas B-.
L’approche B+ est plus celle d’une aile de loisirs avec la facilité que cela suppose mais avec une structure plus tendue qui va moins dissiper l’énergie des mouvements en trainée, et surtout avec un virage très perfo. Lorsque tu tires ta commande, l’aile tout à la fois prend du roulis et se place légèrement devant (elle attaque) ; très vite la force centrifuge se fait sentir et l’aile accélère dans le même mouvement. Enrouler serré devient très agréable et demande plus de concentration, moduler son virage dans le thermique est très efficace car la voile a de la vitesse et du répondant. Dans les inclinaisons où l’on sent cette force centrifuge et cette vitesse, le pilotage se fait sur une amplitude réduite avec l’impression d’une aile qui obéit au doigt et à l’œil. On dispose effectivement de plus de chevaux sous le capot (ou dans la main droite pour les motardes). Évidemment, plus d’énergie à disposition, plus de possibilités mais aussi plus de possibilités d’erreur… Derrière, lorsqu’on remet à plat, comme on a une aile qui ne dissipe pas l’énergie mais qui la convertit, elle la convertit en écarts de trajectoires dans le sens vertical (ressource) comme parfois, si on a une certaine instabilité en roulis, dans le sens latéral (ça bascule de l’autre côté sur une remise à plat trop violente et mal coordonnée).
Exemple courant (pour moi) dans la brise passe un noyau costaud, je l’attaque plein fer face à la pente (hou ! c’est pas bien, faut pas le faire !), ça monte mais ça pousse fort et je balance tout pour pas me manger les arbres, sellette à fond/commande et tout relâché à l’extérieur je swingue au bout des sept mètres de fronde et l’ensemble prend un max de vitesse, j’ai besoin de m’éloigner de la pente qui est maintenant dans mon dos pour pouvoir espérer rebalancer un autre virage, alors remise à plat dans l’ascendance et face à la brise, méga-ressource (la B+ ne dégrade pas mais convertit la survitesse en altitude), par inertie je suis en avant de ma voile et le pendule doit se rétablir, abattée pour reprise de vitesse de l’ensemble… dans la dégueulante après la bulle trop étroite et qui vient de passer, accélération vers le bas avant de revenir en vol droit équilibré : caramba, encore raté !!
Bref, potentiellement une B+ accélère fort en virage en prenant du roulis à la demande tout en ne plongeant pas, puis n’étouffe pas sa survitesse par de la trainée mais en fait de la variation de hauteur lors des remises à plat. Avec un pilote à contretemps, ceci peut devenir chaotique et problématique près du relief et/ou en turbulence.
Autre caractéristique commune des B+, elles conservent une très bonne polaire aux régimes accélérés. Ennuis potentiels associés : sur grosse claque à fond, une bonne B+ est susceptible de tout détendre…
FAQ
- Est-ce que je peux passer de A à B+ ?
Ce n’est pas impossible…
- Est-ce qu’il y a une grosse différence en vol entre B- et B+ ?
Ça dépend…
- Est-ce que je suis plus tranquille sous B+ que sous C ?
Faut voir…
- Je suis désolé, mais une aile qui n’a qu’un B est forcément plus sure qu’une aile qui a plusieurs B !
On en reparle dans quelques centaines d’heures de vol et plusieurs modèles différents essayés…