Site accessible en région parisienne

Bonjour à tous!

J’ai découvert le parapente en Haute-Savoie ou j’ai eu la chance d’être emmenée plusieurs fois en biplace par des amis. Ces même amis qui m’ont appris les première base c’est à dire le gonflage etc…
J’aimerai bien faire un stage mais en attendant de réunir les fonds nécessaires un ami m’a donné une voile.
J’aimerai bien trouver un site ou je pourrais m’entraîner à gonfler et à bien manier ma voile près de Paris et ou je ne dérangerai personne pour m’amuser un peu et pouvoir avoir un petit peu de pratique avant de démarrer un stage à proprement parler!

Je vous remercie d’avance pour votre aide!

Amicalement votre!

Au sud Bondoufle.
Au nord la butte d’Argenteuil.

Perso je préfère Bondoufle pour la tranquillité (toute relative hein, on est en IDF).
Il y a un fil des sorties autour de Paris, postes-y un mot quand tu veux y aller tu trouvera sûrement du monde pour t’accompagner. De toute façon je n’ai jamais vu le site vide.

suivant ou tu es tu peux ajouter beynes dans le 78 proches de plaisirs
grande pente SSO ( station ) attention fermeture le dimanche pendant la chasse
ou
ONO ( pente a 10 balles ) qui reste elle aussi un truc facile
tu gonfles en bas ( pente douce ) et tu remontes tranquillement pour ajuster vis a vis du vent

La butte d’Orgemont à Argenteuil n’est pas mal avec du sud : l’aérologie est bien pourrie la plupart du temps, il faut se bagarrer pour garder la voile en vol, c’est excellent pour s’entraîner, pour s’amuser et même pour apprendre… et c’est tout près de chez moi.
J’y suis presque toujours seule.

Quand il y a du vent se secteur ouest ou nord, j’aime bien aller aussi à Avernes (sortie 17 de la RN14 entre Pontoise et Magny en Vexin) sur la base de paramoteurs. Les gars de Vexin-vol libre m’ont donné la permission mais de toute manière les paramoteurs ne volent pas souvent l’après-midi ou par vent un peu soutenu, j’y vois très rarement du monde et c’est assez grand pour ne pas se gêner.

Faire du gonflage n’est pas un exercice évident, c’est technique et on rame beaucoup au début. Il est alors très facile de prendre des mauvaises habitudes et une mauvaise gestuelle, dont il sera par la suite difficile de se libérer. Je conseille donc de profiter des conseils techniques de pilotes expérimentés… d’autant qu’avec une voile déjà fatiguée les problèmes sont encore plus ardus.

Contacte moi en MP pour covoiturer depuis la gare SNCF d’Argenteuil ou le terminus Asnières-Courtilles de la ligne 13.
:trinq:

Bonjour,

et carrément plus près de Paris, des gens ont déjà essayé ?
je pensais au bois de Vincennes… (je parle bien de faire du gonflage, pas de la pente école ^^)

Bagatelle, y’a plein de place sur les terrains de foot. Attention, j’y ai laissé une cheville dans un trou…

Côté Est, je crois qu’il y a des possibilités du côté de la Pelouse de Reuilly aussi.

bois de Vincennes, je prends l’aile pour les picnics sur l’allée royale. c’est rarement bon, mais il y a moyen de passer le temps.
Et puis on a toujours un kiteu ou deux avec qui tailler la bavette :slight_smile:
il y a plein de place et personne n’est gêné, au contraire. Et personne ne viendra couiner comme si on était à Versailles.
sur la photo de 2009 l’herbe est miteuse, aujourd’hui, c’est bien plus mieux.
Accessible en métro, bien sur.

“Aire des vents” à Dugny, la ou y font la fête de l’Huma …

Quand j’ai débuté je suis allée faire du gonflage à Bagatelle, sur les terrains de foot / rugby.
C’est très pourri, toujours en rouleaux, avec n’importe quoi au sol, un autre n’importe quoi à 5m et encore autre chose au-dessus. En cause : les rideaux de grands arbres qui bordent le site.

http://soyeuse.free.fr/2007/709/06/4879.jpg

Bagatelle, 6 septembre 2007. Je suis à gauche de la photo. Voile orange / jaune / magenta (Aérodyne Joy)

Tenir la voile en l’air plus de 20 secondes tient du miracle.
Ceux qui ont essayé de transformer des essais au rugby savent de quoi je parle.

J’y allais en vélo pour faire de l’exercice et pour éviter les problèmes de stationnement. Je n’y vais plus, c’est bien moins pourri à Argenteuil et c’est tout près de chez moi.

http://soyeuse.free.fr/2011/03/24/0097.jpg

Petit incident sans gravité le 24 mars 2011 à Argenteuil. Je me suis relevée sans perdre le contrôle de la voile (Awak 18)

J’ai aussi inspecté les terrains le long de la route de Poissy à Triel (78). Pas glop.
J’ai essayé le parc de l’Ile Marante à Colombes, c’est aussi moisi qu’à Bagatelle et je me suis fait virer, il paraît que les “responsables” trouvent que la pratique du parapente est dangereuse pour les autres.
Il y a toujours des gugusses au niveau zéro qui pourrissent la vie des autres avec leur satané “principe de précaution”.

En pratique : pour faire du gonflage, il faut un terrain bien dégagé, sans obstacles hauts susceptibles de générer des rouleaux. Cela se trouve un peu partout à la campagne mais il faut chercher les propriétaires pour leur demander la permission, question de courtoisie et de savoir-vivre, et la convivialité s’améliore nettement quand on a une bouteille dans la musette pour arroser l’accord.
Les plateaux du Vexin et de la Brie offrent pas mal d’opportunités.

En ville, c’est une autre histoire et c’est bien pire à Paris parce qu’il faut vraiment aller loin, d’où mon post précédent.
:trinq:

Je pensais justement à l’allée royale, mais je suppose qu’il faut que le vent soit plus ou moins Nord ou Sud ?
Sinon je pensais aussi aux terrains de foot un tout petit peu plus à l’est entrel’allée royale et l’hyodrome… Evidemment plutot en semaine que le we si on veut de la place.

si le vent est bien axé, c’est sympa. sinon, comme c’est une lonnnngue allée, ça se re-axe plus ou moins.
ce qui est marrant c’est les jours ou le soleil tape fort. on sent très bien les thermiques qui passent.

Sinon qqun connait des sites vers Champs sur Marne (toujours pour du gonflage) ?
J’y travaille et j’ai facilement la possibilité de prendre 2h le midi :slight_smile:

Je me dis qu’au parc de Noisiel il y a ptet même moyen de faire un saut de puce, mais ça doit pas être autorisé :slight_smile:

Bonsoir Dajam , tu as la base de loisir de Torcy qui est à côté de ton “pro”…en bordure de marne pas loin du pont de Vaires ça pourrait le faire en semaine , suffit d’y faire un tour en reco…Cordialement . Pierrot capt . :vol:

Sur la pelouse qui borde le bassin d’aviron …

…non , plus du côté rivière , quand tu cours le long de la marne en venant du pont (environs 500m)direction Paris sur la droite il y a un passage pour rentrer dans le parc et c’est à cet endroit…Cdl . Pierrot capt . Ps : demain annoncé Sud soutenu 19/25 nous serons avec Yoann vers 10h30 à la pente de Doue près de Coulommiers dans le 77 . :vol:

Salut Pierrot. Ca le fait en sud la butte de Doue ?
Sinon pour le gonflage dans le coin tu a aussi l’allée royale entre les forêts de rougeau et senart. 6 km de long et 50 m de large avec toutes les orientations de vent possibles.
http://www.senart.com/loisirs/balades-et-randonnees/randonnees-pedestres/allee-royale/

Bises

Bonjour,

Parisien ici aussi, 35 grands vols. J’ai reçu ma vraie voile hier. Avant je faisais du gonflage (avec une vielle B d’il y a 10 ans) au stade Pershing de Vincennes. Ça allait pas trop trop mal.

Demain pour tester ma nouvelle Amaya 2, je vais aller à Bondoufle, weatherPro prévoit du Sud à 11kmh.

La butte d’Argenteuil m’intrigue bien pour rester un plus en l’air. Sur youtube il y a des vidéos de 2012, mais depuis il y a eu des travaux pour transformer ça en parc. Sauf qu’en mai dernier, j’ai vu des parapentes depuis l’autoroute sur cette butte. Quelqu’un sait si ca vole régulièrement la bas et si c’est cool?

Testé ce matin dans le bois de Vincennes, sur les terrains de sport un peu à l’est de l’allée royale.
C’était niquel, pas un chat, le soleil… mais pas de vent :slight_smile:

J’ai quand même pu faire du dos voile en profitant des quelques rafales et m’exercer à garder la voile en l’air :slight_smile: c’était bien cool pour une première.

a+

Si je comprend bien c’est la zone plate en bas du parc de noisiel sur la gauche (quand tu regardes la marne) ?
Ca fait un peu loin vu que j’ai pas de caisse… mais je pourrais ptet en emprunter une à un collègue :slight_smile:

[quote]Quelqu’un sait si ca vole régulièrement la bas et si c’est cool?
[/quote]
Faut du Sud à Sud Est et faut qu’ça ronfle un peu (15/20km/h) pour “tenir” en soaring, la pente n’est pas aussi forte que l’on imagine , donc ça peut turbuler, pas plus de 2/3 en l’air sinon on se gène (200m d’exploitable entre virements de bord) …Si ça bulle un peu on peut avancer assez loin devant mais faut rester à portée de l’atterro car ya rien d’autre pour se poser…
Par contre pour faire du plouf et du gonflage c’est nickel, très grande pelouse en bas bien alimentée, en haut ça craint …
Today au vu des prev’s météo ça devrait l’faire …