Site de météo parapente en préparation, besoin de votre avis.

Salut a tous,

Je prépare un gros site de météo pour le parapente.

Mais CHUUUT : c’est un secret…

Comme un windguru, mais avec en plus, des infos intéressantes pour nous sur les thermiques, la convection, les plafonds, etc…

Il ne s’agit pas d’une simple compilation de données piquées ailleurs.
On a un vrai modèle “spécial parapente” qui tourne sur nos machines…

Ça avance pas trop mal.

J’ai besoin de votre avis :

• petit sondage de 1 minute à remplir, pour avoir des “valeurs de référence” vent, thermique et plafond:

ici : https://docs.google.com/a/vizille.net/spreadsheet/viewform?formkey=dGc5LTJIdzB2T3VFWTBKUFFYRU9VX1E6MQ

• TOUT ce que vous aimeriez voir sur un site de météo parapente : déchaînez vous après ce message :slight_smile:

:trinq:

Je viens de regarder ton sondage et je pense que tu es un peu loin de la réalité de l’aérologie parapentesque.

Suivant les sites, les conditions favorables ou dangereuses sont vraiment très variables même sur des zones voisines. Difficiles donc de mettre un code de couleur standard pour tous les sites.

Des données brutes sur le vent, la convection et les développements nuageux sont à mon avis suffisantes. En moyenne, les pilotes ont une formation suffisante pour ne pas avoir besoin de code trop précis.

Merci patrick.

En fait, ces données ne servent qu’à établir une échelle de couleur dans les tableau de données.

L’expérience montre qu’un tableau “coloré” est beaucoup plus lisible. Un simple coup d’oeil suffit. A terme on sait par exemple vert=15, violet= 30.

Aucune prétention à déterminer la vrai dangerosité des conditions. !!! on est bien d’accord.

sondage effectué, on attend avec impatience le nouveau bébé MTO :trinq:

:+1:

karma+

BON COURAGE. g hâte de voir ça.

merci

Ton sondage est un peu bizarre …
En fait pour toutes les questions j’ai envie de répondre “Ça dépend”, entre autre du site et de ce que l’on veut faire dans la journée.

bah je sais bien dédé, mais comme je l’explique au debut, c’est pour avoir des valeurs “imaginaire”… donc normal que ça colle pas à la réalité.

J’ai assez de données pour mon petit sondage “bizarre” précédent. Je change donc les questions :

Qu’est ce que voulez voir sur vos prévisions météo ??

Choses prévues pour l’instant :

Plafond, Plafond Exploitable, Base Cumulus, Haut Inversion, Bas Inversion, Vitesse des Thermiques, “Qualité des Thermiques”, Vent au sol et en l’air, Température, “Temp Ressentie en vol”, Isotherme 0°C, Précipitations, Humidité, Risque d’orage, emagrames…

Avec tableaux/cartes/graphs en fonction de l’heure, de l’altitude, du lieu, etc…

Au début, seulement pour les alpes. Puis, très vite la france entière…

toujours la même adresse :

https://docs.google.com/a/vizille.net/spreadsheet/viewform?formkey=dGc5LTJIdzB2T3VFWTBKUFFYRU9VX1E6MQ

faute de temps :tomate: je ne me suis pas encore penché sur le début du fil et le sondage, mais je vais le faire.

Maintenant, sans vouloir jouer le rabat-joie et encore moins “celui qui sait” il peut étre intéressant de jeter un coup d’oeil sur le site “Florival-Air-Evasion” qui donne une météo riche et renseignée sur les Vosges, c’est fait par un passionné que je ne connait pas mais à qui je veux tirer mon chapeau karma+
En profitant de :forum: pour le faire
Pour l’histoire d’utiliser des couleurs, regarder sous “météo à 7 jours” puis “sites Vosgiens” ou quelques chose de similaire “de tête”

Allez j’envoie et m’en vais répondre au sondage.

Salutations amicales,

Ben, au vu de ce qui s’est déjà vu proposé dans la 1ère formule du sondage je ne vois pas ce que je pourrais ajouter dans sa seconde version maintenant en cours. :grat:

L’essentiel à mon humble avis serait avant une bonne visibilité et lisibilité, rien ne sert d’avoir une usine à gaz qui donne des migraines plus surement que l’altitude. :shock:

comme tout le monde, je suis impatient de voir le résultat, d’avance :+1:

Salutations amicales, :trinq:

Il faudrait avoir un classement des meilleurs départs potentiels de cross pour le lendemain!
Difficile à mettre en oeuvre :bang: et facile à vérifier :mdr: !

http://www.meteo-husseren-wesserling.fr/wxgfs_wrf.php?num_dom=4&tab_1=8

• pour babair :
    effectivement, pas encore au programme… mais promis, on s’y penchera un jour.
    si t’es très motivé, tu peux lire : “Updraft Model for Development of Autonomous Soaring
    Uninhabited Air Vehicles”, de Michael J. Allen.
    Le mec fait crosser un robot planeur sur plus de 2000km, à partir de ces calculs…

• pour yves :
    il y a de ça, mais en carrément plus lisible

il y a aussi ça:

http://meteoparapente.free.fr/meteoalsace/index.htm

Ca avance, ça avance…

1. Hier avec le président du Réseau d’Observation Météo du Massif Alpin (romma.fr) :
  • j’ai accès au données de toute leurs balises, historique compris.
  • on lance les négociations avec la FFVL pour un partenariat entre les deux réseaux de balises.
  1. La FFVL va me fournir toutes les traces de la CFD Parapente. Je vous promet une petite surprise dès que j’ai ça.
    (J’ai aussi fait la demarche auprès des deltiste, j’attends la réponse)

on attend cela avec impatience et sur ce coup essayez de ne pas être monsieur tout le monde pour ce site ROTFL
bon courage en attendant pour la création du site :pouce:

Prise de contact avec le milieu scientifique grenoblois :

[quote]I am in Antarctica until 17 february, with no connection to my mailbox.

Je suis en Antarctique jusqu’au 17 Février et je n’aurai pas accès à ma boite aux lettres.
[/quote]

tiens, c’est marrant, hier j’étais avec un pote qui bosse dans un labo du campus et dont le chef était en Antarctique jusqu’à hier ! :slight_smile:
Y a des chances pour que ce soit le même, ou au moins un de ses collègues !

T’as pu corriger le bug d’affichage de trace sinon ?

:coucou:

ma réponse (trop) tardive … àmah ça serait bien d’avoir un site avec (au moins) 2 niveaux de lecture …
1/ mettons feu vert/ feux rouge : ça vole ou pas. A la limite, on peut nuancer avec un feu orange entre les deux, mais pas trop de couleur … non seulement ça complexifie la lecture, mais en plus il y a des daltoniens (au moins un que je connais bien :clown: ) dans la salle.

2/ une analyse plus fine avec les diverses composantes qui ont conduit à tel signal

après, moi j’aime bien
3/ avoir les sources pour me faire mon idée en plus de la synthèse prédigérée (ça permet par exemple de chercher un site qui va le faire parce que protégé de tel ou tel phénomène)