SITE DE PARAPENTE EN DANGER A GOURDON - TOURRETTES SUR LOUP - 06

Salut à tous,

Je viens d’apprendre que la commune de tourrettes sur loup entend remplacer l’aterro du pré-long par plusieurs centaines delogements dits sociaux. Le tout au coeur d’un site classé !!!

Faisons ssavoir connaitre notre mécontentement à M. Bertaina, Maire de Tourrettes

33 (0)4 93 59 30 11
33 (0)4 88 13 11 94
mairie@tsl06.com

UNe page facebook sera en ligne dans les prochains jours

C’est où, pré-long ? Jamais entendu ce nom dans le coin … :grat:

C’est le point d’atterrissage le long du loup en dessous de Gourdon et le Bar sur Loup. Si il y a des immeubles, on peut faire une croix sur le parapente à gourdon et bar sur loup

Tu veux dire Valettes ? :affraid:

Oui c’est les valettes, mais le nom du pré c’est pré-long

Tu as plus de détails sur ce projet ?

Tu parles!!! Silence radio de la part des autorités mais çà commence à se savoir et beaucoup font la tronches. C’est passé au PLU présenté en septembre dernier.
le projet porte sur des petits immeubles pour plusieurs centaines de logements.
C’est une zone naturelle et 300 logements, je te dis pas le bordel en terme de circulation dans les gorges du loup, les chemin des valettes ou de lescure.

il devrait y avoir rapidement une page fb.

j’essaye de vous tenir au jus

salut Thierry, cela ne m'étonne pas de la part de Mr Bertaina ,sans scrupule ,il se fout du parapente seule ses intérés compte ,mais avec un peut de chance les prochaine élection aurons raison de lui... :evil:

Sauf erreur de ma part le terrain d’atterrissage dit Des Valettes est, sur le POS en vigueur, en zone NDL régie par le texte suivant:

http://www.tourrettessurloup.com/media/pdf/Urba/zone%20ND%20protection%20de%20la%20nature.pdf

Voici aussi le plan pour la zone concernée aussi disponible sur le site de la Mairie:

http://www.tourrettessurloup.com/media/pdf/urba_pos_ouest_2A.pdf

Sous réserve donc de (non) mise à jour de ces documents, disponibles sur le site internet de la mairie, ou de modification de projet.

méfiance des bruits de c… couloir

Salut Maurice ,je suis aller aux informations hier, au dire de certain élu ,rien n’est programmer aux Vallette pour le moment, des logement sociaux vont être construit sur les hauteurs de Tourrette ça oui mais pas les Vallette …ouff.

Et oui… comme le disait fort justement Piwaille, faut se méfier des rumeurs. Et il ne faut pas prendre les désirs, même s’ils existent, de quel que promoteur ou architecte que ce soit pour des réalités. De plus si un jour un projet remettant en cause l’attéro dit des Valettes se présentait, je compte plus sur les efforts de structures officielles (comme le CDVL qui est déjà alerté), clubs et professionnels du coin pour avoir une action la plus efficace possible que l’ouverture d’une page sur Face de Caprin.

Bon vols à tous.

Bonjour les Courpatas et autres volatiles,
Il y a une vraie menace sur notre atterro de Gourdon, cela fait 3 ans que je surveille les avatars de ce projet de PLU.
Pour résumer en 2 lignes, il y a à mon avis 3 sujets d’inquiétude :

• le maire actuel veut effectivement rendre le terrain de Pra Long constructible ;
  • il n’ y a pas d’autre atterro dans la vallée que ce champ, même pour les parapentes ;
  • les clubs locaux ne sont pas mobilisés (politique de l’autruche) et les instances fédérales ont toujours mieux à faire que de défendre les sites.
    Un seul sujet d’espoir : la loi Montagne empêche d’ouvrir ce terrain naturel à l’urbanisation. Mais sans mobilisation locale, cela ne pèse pas lourd sur la côte d’azur…
    La période pré-électorale nous donne un répit de quelques mois. Ceux qui dorment la tête sous le sable en tireront une raison de ne pas se réveiller.
    Pour les autres, vigilance SVP, merci de signaler sur cette page toute information nouvelle sur l’avancement de ce :grrr: PLU !
    @++

Bonjour Crossmaniac

Quelques petites précisions:

Que le maire veuille rendre le terrain constructible, c’est ce qu’il semble mais ce ne sera pas si simple pour lui, y compris sur la cote d’Azur.
Il n’y a pas d’autres atterro même pour parapente dans la vallée, ça c’est vrai.

[quote]- les clubs locaux ne sont pas mobilisés (politique de l’autruche) et les instances fédérales ont toujours mieux à faire que de défendre les sites.
[/quote]
Affirmation gratuite, erronée, et pas respectueuse de ceux , individuels ou structures,qui comme toi surveillent cette question.
Mais pour se mobiliser il faut qu’un projet existe, et savoir quelle moyens sont alors à mettre en ouvres. En attendant la municipalité sait très bien que les usagers de l’attero, parapentistes et deltistes souhaitent bien sûr conserver son usage.

Ceux qui dorment la tête dans le sable te saluent bien.

il me semble de plus que se terrain est en zone innondable donc inconstructible..... :grat:

Affirmation gratuite, erronée, et pas respectueuse de ceux , individuels ou structures,qui comme toi surveillent cette question.
[/quote]
karma+

@ eric 06 : merci pour l’argument mais hélas non, le terrain de Pra Long n’est pas porté inondable sur les cartes d’aléa officielles.
J’avais rédigé 2 pages d’analyse juridique en 2010, en voici la substance :

[i]La loi Montagne (code de l’urbanisme)
La loi Loi n°85-30 du 9 janvier 1985 relative au développement et à la protection de la montagne a introduit dans le droit de l’urbanisme plusieurs principes de protection des territoires naturels de montagne.
Ces dispositions s’appliquent à la commune de Tourrettes-sur-Loup (et à celle du Bar-sur-Loup) qui ont été classées par l’arrêté interministériel du 6 septembre 1985 dans la zone de montagne.
Les principes applicables au secteur étudié sont les suivants :

• la protection des espaces naturels remarquables
  • la construction à l’intérieur ou en continuité des parties actuellement urbanisées de la commune

La Directive Territoriale d’Aménagement des Alpes-Maritimes

La DTA des A.M. a été approuvée par décret n° 2003-1169 du 2 décembre 2003. C’est un texte qui précise les conditions d’application des lois montagne et littoral dans le département.
    Ses dispositions fixent des orientations applicables au moyen pays et édictent des règles particulières à la « frange sud de la zone montagne » (pp 89 et suiv) :
  • les espaces, paysages et milieux les plus remarquables : gorges du Loup.
  • les espaces agricoles et pastoraux : terrains exploités ou dont l’état d’abandon n’a pas modifié leur vocation (Pra Long).
  • les espaces, paysages et milieux caractéristiques : prés et jardins, olivaies, restanques, richesses faunistiques et floristiques.
  • les secteurs urbanisés et leurs extensions : le principe de construction en continuité de l’urbanisation existante oblige les communes à identifier, en-dehors de l’agglomération principale, les hameaux et groupes de constructions existantes dont l’extension est prévue. Ne peuvent être considérés comme un « secteur urbain constitué » que les groupes d’au moins 5 maisons espacées de moins de 50 mètres ; les constructions prévues en extension doivent respecter cette proximité de 50 m, sans élément de discontinuité tel que cours d’eau, route, rupture de pente, etc.

La carte n° 18 « secteur Le Bar-sur-Loup, Tourrettes-sur-Loup » classe le terrain de Pra Long en « espace naturel » et en dehors des « secteurs urbains constitués », des « secteurs d’urbanisation diffuse » et même des « secteurs susceptibles d’être urbanisés ».

Le SCOT de la CASA
Ce document d’orientation en vigueur s’impose aux documents communaux comme les PLU. Le SCOT classe le terrain de Pra Long en « espace naturel protégé » avec comme enjeu de développement la « dominante sports et loisirs » (DOG carte V-2-3, plan de l’unité de voisinage Est).

Les documents communaux : POS en vigueur et projet de PLU
Le POS de Tourrettes-sur-Loup actuellement en vigueur classe le terrain en NDL (zone naturelle à vocation de loisirs).
Si le projet de PLU entend modifier cette vocation pour étendre l’urbanisation –résidentielle ou même touristique, il faut procéder d’abord à une « évaluation environnementale ». Le code de l’environnement définit précisément ce type d’étude, qui est une démarche lourde et contrôlée.

La suite
Tous les textes précités excluent formellement le classement du terrain en zone constructible. Poursuivre dans cette voie représente une véritable provocation de la part de la municipalité de Tourrettes sur le plan juridique (mais c’est bien ce qu’elle a fait depuis 3 ans…)[/i]
[i]Cependant, une chose est d’avoir le droit pour soi, une autre de le faire valoir… Parallèlement au débat légal prévu pour l’adoption du PLU, seules les communes riveraines, les particuliers résidant à proximité, les associations ayant un intérêt à agir (clubs sportifs usagers du site, associations locales de défense de l’environnement) et le préfet peuvent introduire un contentieux devant le tribunal administratif contre le PLU, une fois approuvé par le conseil municipal.
Ce contentieux en annulation peut également être dirigé contre les actes d’application ultérieurs tels que permis de lotir, permis de construire, permis d’aménager et autres autorisations relatives au droit des sols, mais il est préférable de ne pas laisser prospérer un PLU illégal car ensuite il peut à tout moment produire –dans une relative discrétion- des effets nuisibles…

Alors, quelle stratégie ?

Il faut bien être conscient que le caractère naturel du site sera irrémédiablement compromis si les dispositions du PLU qui le classent constructible entrent en vigueur. En effet, le terrain sera, vraisemblablement et très vite, mis en vente pour ête loti, aménagé et bâti. Dans l’intervalle, le propriétaire actuel ou le promoteur acquéreur seront peu enclins à laisser perdurer les usages antérieurs en faveur du vol libre, pour s’assurer une maîtrise foncière pleine et entière. En outre, la valeur du terrain au prix du marché constructible (les pourparlers actuels tournent autour des 15 millions d’euros) ne permettra aucune offre en vue d’une offre d’achat présentée par les clubs utilisateurs.
En revanche, si le combat juridique porte ses fruits, c’est-à-dire lorsqu’il aura été démontré –au besoin en justice- que le terrain N’EST PAS CONSTRUCTIBLE, les tractations avec les propriétaires pourront reprendre sur une base stable en vue, soit de la pérennisation de l’usage comme atterrissage, soit d’une véritable offre d’acquisition –au prix du terrain inconstructible, disons de l’ordre de 750.000 €- pour une affectation définitive à la pratique du vol libre.

En conclusion, il est illusoire et trompeur d’espérer ménager les propriétaires actuels en laissant se concrétiser sans contradiction leur ambition d’obtenir ce classement –illégal- en zone constructible : une fois celui-ci acquis, dans tous les cas de figure, le terrain sera bâti et le libre usage du public de fait condamné ! Il est grand temps de dissiper les doutes (ou les espérances) de chacun sur la possibilité juridique d’ouvrir cet espace préservé à l’urbanisation : plus vite la commune l’admettra (de gré ou de force), plus vite des négociations sincères pourront s’engager avec les propriétaires en faveur du maintien durable de l’usage public des lieux.
[/i]
voilà pourquoi nous avons besoin de connaître au fur et à mesure l’avancement du projet de PLU ! Les pilotes qui habitent la commune seraient bien inspirés de se renseigner en mairie…
à bientôt

Et toc…

Merci m’sieur pour cette envolée qui montre bien que tu es bien le seul à comprendre réellement le “fond” de ce terrain.

Par contre, entre nous, il y a toujours une possibilité qui n’est jamais évoquées… c’est bien un terrain privé.

Si j’étais le proprio, si l’on m’annonce que les parapentistes que je tolère depuis des années chez moi, font du lobying pour garder mon terrain “invendable” à 15 millions et m’en propose au max… 750K€, perso, j’achète des chevaux, je met une clôture et je monte un super centre équestre qui me rapportera plus d’argent que ceux qui posent en volant… et je fini le tout avec “Volatiles interdits…”.

Je pense avec effroi que c’est bien de défendre notre pratique, mais n’oublions pas que ce terrain n’est pas un terrain “public” et que la mairie ne fera jamais de proposition d’acquisition du terrain pour notre cause vu qu’elle ne partage pas notre point de vue et que déjà, le terrain de st leu à la réunion a été presque fermé pour une histoire de sous bien moins importante pour une activité où 40 moniteurs se partage un gâteau touristique qui est l’une des ressources les plus marquantes de ce village et de l’image de la réunion dans son ensemble (très souvent utilisée pour la communication touristique de l’ïle… ce qui n’et pas le cas de gourdon, ni bar sur loup, ni Tourettes, ni même le 06!)

C’est beau le combat mais je ne pense pas que notre présence sur ce site est un “droit”… Juste une tolérance bienveillante de propriétaires qui ont peut-être envie d’avoir un retour un jour de ce qui leur revient de droit: un héritage…

Si j’étais à leur place… et faites de même: il y a 3 personnes qui possèdent le terrain (moins 1% à une 4éme personne), on vous propose 5million taxé à 30% 3.5 million… ou bien 175K€ pour faire plaisir aux parapentistes… Donc d’un côté, vous vous mettez à l’abri pour la fin de vos jours si vous ne craquez pas tout, tout en achetant une maison très belle, de l’autre vous achetez à peine une maison pourrie dans le coin avec pas assez pour la remplir de meuble Ikéa.

Vous prendriez quoi comme décision?
Moi je prends les 3.5… et je vais acheter un terrain ailleurs…

Alors?

Bonjour JV,

Ce que tu dis semble plausible dans le cas de l’acquisition du terrain par un, ou des , acquéreurs prêts à investir pour évidemment faire ensuite des bénéfices substantiels. A mon avis seul l’acquisition en vue d’établir des constructions à but d’habitation le permettrait.
Mais, pour l’instant, ne peuvent être construit sur cette zone classée NDL que (je résume) des:
Constructions à usage pastorale; ouvrage technique pour le fonctionnement de services publiques; aires de stationnement; aire de jeux et de sport; constructions à usage d’hébergement hôtelier et hébergement de loisir; terrains aménagés pour l’accueil de campeurs et de caravanes.
Donc ton exemple ne serait valable qui si on (la loi) considère qu’un centre équestre est un établissement de loisir ou de sport, et que les différents propriétaires s’unissent pour le faire. C’est pas gagné…
A mon avis, il faut effectivement rester vigilant sur le classement de cette zone dont seule la modification en zone constructible semble être un danger immédiat et sérieux pour notre pratique. Ce que font à ma connaissance le CDVL, et les pratiquants locaux.

ça vol ici aujourd’hui ? :slight_smile:

A+

on peut se mettre à la place de qui on veut, le terrain n’est PAS CONSTRUCTIBLE, c’est la LOI qui le dit ! :stuck_out_tongue:

C’est pour cela que je suggérais une action à double détente :
1° on surveille le PLU et on se prépare à une action en justice si jamais le maire “se trompe”;
2° quand les choses seront claires, on pourra entrer dans une discussion avec les proprios et les collectivités locales pour pérenniser la pratique du vol libre (sans spolier qui que ce soit).

Bien entendu, si on se plante dans la 1ère étape, c’est pas la peine d’envisager la seconde… :bang: :?