site de vol dans le var

Salut à tous,
On m’ a parler récemment d un site de vol non officiel sur la commune du plan de la tour, auriez vous des infos sur celui ci ?
Je réside à Grimaud donc si vous connaissez des sites proche n’hesitez pas à me contacter !
Merci et bons vols à tous
Ludo

Salut tu dois je pense connaitre le site de Signes.
Pour le plan de la tour pas d’infos mais je vais me renseigné ce week au club.
Plus loin mais dans le var le Lachens si tu dèbute on t’accompagne .
A plus

:koi:

:dent: un copaing. Trouves vite ce site magique, qu’on puisse s’en jeter un petit la prochaine fois que je descend à Grimaud :dent:
Je suis sur qu’il y a des choses à explorer du coté de beauvallon !

sinon à première vue de pif, le site le plus proche doit être sainte Anastasie (*), “entre” le Luc et Brignoles.

J’aurais aussi entendu parlé de quelque chose vers cavalaire… En tout cas il y avait les premiers deltistes qui faisaient quelque chose sur XXX (la tour de surveillance des feus derrière Cavalaire) en direction de la vallée de la Môle (ils avaient une convention et posaient sur l’aérodrome) mais ce coté, c’est une ineptie : ils ne profitaient pas de la brise de mer.

je crois que si tu :rechercher: sur le forum, tu devrais trouver quelques infos sur sainte Anastasie.

En tout cas, je réitère : n’hésites pas à poster le résultat de tes recherches : ça m’intéresse :dent:

PS dans les sites dans le var, tu en as aussi du coté de Toulon :

• ND du mai qui permet des vols fabuleux dans une atmosphère marine
  • la cadière d’azur : une petite barre rocheuse, mais qui permet de long vols en soaring

:marteau: et dire que je n’ai jamais volé dans on payssss (sauf Moustier)

ça m’intéresse aussi. Surtout s’il y a des sites en bord de mer :wink:

il y a aussi St Anastasie
tres facile sauf l’aterro
prend les conseils des anciens

j’ai profité un temps ,de agay aussi.face est devant le semaphore pres de la reserve d’eau.mais cela fait bien longtemps.
sur garde freinet, il y a eu face nord .plan de la tour ,c’est du sauvage comme derriere la bouverie a droite des gorges du blavet.rien d’officiel.
a proximité du luc la zone est tres restrictive.r95 attention et elle est assez etendu jusqu’a la route de sainte maxime le muy.plan de la tour est dedans en partie.

a voir reglementation.:
https://docs.google.com/presentation/d/10rry-asefOLqGnohpuYgjgcNhrjZcCroKlkdfK3vtyc/present#slide=id.p

en gros dans la R95 il faut pas depasser 1600 m et seulement le week end et mois d’ouat.renseignements a confirmer.voir avec la base du luc.

https://docs.google.com/presentation/d/10rry-asefOLqGnohpuYgjgcNhrjZcCroKlkdfK3vtyc/present#slide=id.g2513a528_0_0

Bonjour,

Pour le site de Sainte Anastasie, voir là :

http://aspat.e-monsite.com/

C’est un site intéressant où on vole quasiment toute l’année. La seule restriction vient de la base du Luc et on est contraint de téléphoner tous les jours pour savoir si on est dans un des trois cas suivants : vol interdit, vols en restreint, vol libre. En restreint, il ne faut pas dépasser 650m QNH, ce qui est très frustrant, mais qu’il faut respecter impérativement sous peine de voir le site fermé. L’autorisation du jour est donnée sur le site, sur une liste de diffusion et est affichée à l’atterro.
Atterro pourri par ailleurs (sous le vent d’une colline). Bon nombre préfèrent se reposer au sommet et redescendre en voiture. Seuls les 4x4 peuvent monter et ça devinet très difficile car le chemin se dégrade et personne ne veut le remettre en état. En général, ceux qui ont un 4x4 prennent les ailes (des membres du club en priorité) à l’atterro et les pilotes montent à pied 20 à 30 mn 10 pour les D’jeuns.

Bons vols.

René

merci a tous pour ces petits renseignements, j’ai eu confirmation depuis que pres de chez moi il y a deux sites non officiels l’un au plan de la tour sur la route du muy au niveau du lotissement buen aigo, le deco se fait depuis la dfci.J’y suis alllé cet après midi et cela me semble un peu compliqué aussi bien coté deco qu’attero. L’autre site de bord de mer se situe entre cavalaire et st tropez avec deco aux antennes et attero sur la plage de l’escalet. Je n ai pas encore eu le temps d’y aller mais ca ne devrait pas tarder.
Si certains d’entre vous connaissez ces sites je vous y accompagnerais avec plaisir.
Merci pour les infos sur les zones reglementées et sur le site du lachens, je pense que nous sommes membres du même club …
A bientôt

Ludo

Salut,

Je connais le site de l’Escalet mais je n’y ai jamais voler (j’y ai laissé un carter alu de ma BX il y a une bonne quinzaine d’années).
Je suis assez surpris que ce site soit encore volable, vu la quantité de résidences dans le coin. Il est orienté Est à sud Est, et l’atterro ne me semble pas évident.
Je ne sais pas si ce site est géré par un club, mais je ne pense pas. Si quelqu’un en savait plus ce serait intéressant.

René

hello
a l’epoque seul les deltiste volaient car la finesse m’avait on dit…depuis 15 ç’a bien changé.les finesses sont celles des delta d’avant donc no souci.apres faut quand meme les autorisations.deco et attero si vol regulier ou etre vraiment tres discret!
Pour info je fais partie de la fedé par le biais d’un club de kite puisque double pratique FFVL mais je cherche en fin d’année me rapprocher d’un club de vol libre pour partager un peu.si quelqu’un peu me renseigner sur les trois associations du coin .je suis preneur.
by a plus sou l’truc. :smiley:

Sur Garde -Freinet , est-ce qu’il en a parmi vous qui ont déjà tenté? je suis passé sur site en début d’année par le chemin des crêtes et ça m’a semblé
très jouable du coté nord (plaine des Maures ) ou sur coté mer (sud) mais quid de l’attéro si on ne peut reposer au déco .
bien sur a tenter le week-end because avec les hélico de la base du Cannet des Maures c’est très réglementé .

Hello
Y a toulon avec le cap Sicié , la mecque du speedflying facile quand ya trop de vent :dent:

Tres bon creneau en previ demain :+1:

Je ne suis pas sur que même le week end tu puisse y voler … renseigne toi bien …
La plaine est immense pour poser en bas … par contre jte dis pas la longueur de la rot

:soleil: Salut à tous.
je suis sur Roquebrune sur Argens et ai écumé les sites sur la région depuis pas mal de temps maintenant.
Pour des pilotes autonomes et avancés, il y a des petits sites locaux plus ou moins confidentiels.
Tous les sites énumérés ci-dessus existent bel et bien, pour les avoir pratiqués également.
Toutefois celui sur la commune du Plan de la Tour, je ne le connais pas.
si quelqu’un peut me donner plus d’infos je suis preneur.
A charge de revanche je suis en mesure de renseigner sur d’autres spots.
Bon vols hivernaux à tous.
Pat.

:soleil: Bon voila c’est fait.
j’ai mis à profit ce samedi pour aller à la découverte du fameux site sur la commune du Plan de la Tour.
Un pilote discret vole visiblement sur ce site, pour s’être donné la peine de dégager un déco au milieux des mésugues.
Il sagit d’une combe orientée: E/SE. L’état au sol est propre et tolère les suspentes fines. L’accès est facile sur une piste DFCI 1 Km à faire en 4X4 puis 50m à pieds.
Sinon laisser la voiture sur le point le plus haut que la route du lotisement la Buon Aigo vous permettra d’ateindre et compter 20 min de marche.
En haut de la piste dans un virage droite sur le premier plat, prendre un sentier sur la droite dans les mésugues qui chemine en crête sur 200m.
http://maps.google.com/maps?q=43.351860,+6.536574
le déco est à la flèche verte, le rond rouge n’a rien à voir car placé malgrés moi par Google :wink:
les conditions de fin de mistral NO ne m’ont pas permis de tester.
Toutefois (première analyse qui n’engage que moi) l’orientation correspond à la dominante en brise de mer et son effet peu être canalisé par l’effet de combe, ce qui peu garantir un très bon rendement.
En face et contrebas la plaine du Plan de la tour contraste avec le maquis et offre logiquement de belles pompes. (prendre du gain avant tentative)
Encore une fois ce type de site s’adresse aux pilotes avancés capables d’anticiper si ça va tenir ou non, et de s’adapter pour un attéro de fortune en cas de tas.
c’est volontairement que je n’ai pas parlé de la zone d’atterrissage.
reste à consulter la R95 voir si nous sommes limite… ou dedans !
Dès que la météo et mon emploi du temps le permettent, promis je test et vous tiens au jus.
Pat.

C’est marrant je pensais aller faire un tour aujourd’hui pour voir du coté de la route des crêtes de La Garde-Freinet car l’orientation me semblait pas trop mal
Et finalement j’ai fais 1h30 de gonflage pas trop loin de chez moi
Est-ce que tu as vu si c’était volable du coté nord ?
Sinon tu voles ou?
Je suis autonome mais au niveau de l’attéro si il faut improviser ça dans entre la piscine et le garage de la Bentley de l’une des résidences de luxe
qu’il y a dans le coin jsui pas sur d’avoir envie , surtout a cause des chiens :affraid: !!
Note que les résidence de luxe ça peut être intéressant pour un attéro de fortune… ROTFL

J’avais entendu parlé d’un spot près de Miramar/Les rochers rouges, déco sur les flan de l’esterel. En pleine zone de l’aerodrome de Cannes/Mandelieu