Bonjour,
Je pars la semaine prochaine à Abries dans le Queyras. Est-il possible de voler près de ce village sachant que je n’aurai pas de voiture pour me véhiculer? Est-ce qu’il y a des pièges, dangers, interdictions à éviter?
Merci par avance de vos réponses.
Site sur Abries (Queyras)
Oui, mais je ne saurais pas te donner plus de précision. J’ai vu des ailes décoller de la station et atterir dans un champ dans la vallée près du village.
Autre site ou ça vole du tonnerre apparament pas très loin : Ceillac.
Salut
Il n’y a pas de site à proprement parler sur Abries. Mais il est tout à fait possible de faire du vol rando, depuis notamment la collette de Gilly ou il y a des remontées mécaniques;
En gardant à l’esprit que la vallée est pas mal encaissée, donc pas tant d’endroit pour poser à l’aise, et qu’en plus il faudra se méfier des brises, et de pas être sous le vent qui vient d’Italie (Lombard).
Sur Ceillac c’est plus évident, et aussi sur Arvieux et le col de l’izoard. A cette période, ca le fait bien !
++
Merci de vos réponses.
Il rentre par où le Lombard dans la vallée d’Abries?
La Lombarde, comme son nom l’indique, vient de Lombardie en Italie.
C’est un vent d’Est. http://www.universalis.fr/encyclopedie/lombarde-vent/
Je ne connais pas le coin d’Abries mais en regardant le relief je me dit qu’il doit rentrer par les cols Italiens à l’est. https://www.google.be/maps/@44.81956,6.9578084,12z/data=!5m1!1e4
Salut !
J’y ai volé il y a quelques années, depuis le paysage a changé, ça s’est un peu construit dans la vallée, faudrait voir la mairie pour trouver l’atterrissage… Mais pour le déco, c’est soit à 2150m dans une piste de ski à l’Est de l’arrivée du télésiège où se trouve la pompe de service ou plus haut sur la crête de Gilly au petit col à 2360m. Tout dépend de la force du vent et de ta forme physique pour monter à pied ! 
En tout cas, j’ai de très beaux souvenirs de vols à Abriès le long de la crête de Gilly et c’était en 1995 avec des voiles qui n’ont pas les performances de celles d’aujourd’hui. Un bonheur dans les thermiques du soir, beaucoup plus turbulent et costaud en journée.