Ce sont tout simplement 3 sites majeurs de vol libre qui sont amenés à disparaitre au pied des Ecrins. Serre Buzard, Mt Guillaume et la batie neuve http://avenirhautedurance.com/2016/09/12/quand-rte-menace-le-parapente/
Sites de vols sinistrés
Non seulement le parapente à partir du Guillaume sera tout simplement impossible, mais tout ce côté du lac de Serre Ponçon sera défiguré.
Pour avoir découvert le parapente il y a 8 ans dans l’Embrunnais avec l’école “A Tire d’Ailes”, et revenant régulièrement sur Embrun pour les randos, la planche, et le parapente, je trouve l’attitude des pouvoirs publics lamentable :bang:
Comment peut-on détruire la beauté d’un site (et donc son attrait touristique) en alignant ainsi des pylônes ?
Nous ne sommes plus dans les années 50/60 où l’on pouvait qualifier ces dégâts de prouesse technique !
Je pense aussi à ces très belles aiguilles de Chabrière, un peu plus loin, superbe à grimper, d’ou le panorama sur le lac est magnifique, et là, qu’est ce qu’on ne pourra pas louper: la ligne THT. :fume:
Pour avoir aussi pu décoller du Guillaume (peut être une dernière fois) ce début Aout après quelques ennuis de santé qui m’avaient privé de vol quelques petites semaines, et en montant avec la navette des bi-placeurs de Jenniif’air, c’était vraiment magique.
Je ne sais pas si la bataille pour l’enfouissement des lignes est perdue d’avance, mais si le projet reste en l’état, c’est effectivement très très triste !
Début Aout, en vol depuis l’épaule du Mont Guillaume, vers l’ouest:
salut
je n’ai jamais eu le plaisir de venir voler dans votre magnifique région !!!
mais j’y ai passé de nombreuses vacances, enfant, alors que je ne volais pas encore mais que je marchais beaucoup !!!
et je comprend le désarrois face à ces décisions qui défigure ces paysages magnifiques.
pas de réactionnismes, on a tous besoins de jus à la maison le soir pour charger nos varios, nos radios, faire tourner nos pc pour revivre nos vols
mais il existe effectivement des moyens de concilier progrès technologique et sauvegarde notre patrimoine naturel…
surement que l’enfouissement rajoutera des “0” à la facture, mais la montagne le mérite surement.
je ne vois ça que de ma lorgnette de parapentiste loisir et je suis déjà attristé, alors j’imagine quand son activité professionnelle/passion est impactée…
malheureusement ce n’est pas la premier site, surement pas le dernier…je ne réponds que très rarement à ces messages, mais les paysages magnifiques de serre-ponçon le méritent, tout autant que ceux des autres sites dans le même cas que le votre que j’inclue dans ce billet d’humeur
la Fédé est elle informée (je le suppose) et a-t-elle un tout petit peu de poids (c’est moins sure face au rouleau compresseur des institutions…) ???
existe-t-il un collectif où apporter une signature, un soutien ???
bref comment faire en sorte que ces sites ne disparaissent pas ???
J’avais déjà entendu parler de ce projet de THT (ligne à très haute tension).
J’imagine que la Ligue régionale de vol libre, le CDVL, les écoles et les clubs locaux font ce qu’ils peuvent (?), mais j’ai peur que ce soit vraiment la lutte du pot de terre contre le pot de fer.
Il doit certainement y avoir certaines associations locales (voire un collectif d’associations) qui essayent d’obtenir l’enfouissement, au moins partiel, de ces lignes (?).
Marc
Ça alors, j’comprends pas pourquoi ce projet continue. J’ai pourtant signé une pétition.
Le lien du premier message est un lien vers le site de l’association qui lutte contre le projet avec le soutien d’élus au passage.
Les multinationales ne doivent rien aux élus locaux qui n’ont malheureusement pas d’influence…
Les élus nationaux du plus haut niveau doivent tout à ces mêmes multinationales qui les ont fait élire et se moquent bien des citoyens… les pétitions sont autant de coup d’épée dans l’eau. C’est assez désespérant.
Le lien direct pour la pétition…
http://avenirhautedurance.com/2016/03/23/petition/
Le probleme : il faut l’imprimer, ca va être compliqué, je sais pas si l’asso y a pensé…
Pour ce à quoi ça pourrait servir, il y en a une sur change.org à signer en ligne si ma mémoire est bonne. Je n’y ai pas accès de là où je suis et ne peux pas retrouver le lien exact, désolé.
Il y a déjà eu deux fils à ce sujet :
et celui-ci :
et il y a aussi cette pétition :
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Sauvons_la_vallee_de_la_Haute_Durance_en_danger_1/?pv=10
Marc