Pour avoir volé avant et après la PWCA a val louron, j’ai pas vu de pb majeur. malgré le monde, la météo et les cartons. d’un point de vue “spectateur et usagé de l’espace aérien”: Bonne organisation.
à Arbas où j’ai aussi “ouvert” en décollant le cycle précédant l’ouverture de la fenetre. Pareil. le temps que je refasse un plaf vers le déco, il était tous au start et pourtant le déco à Arbas et pas large…mais bon faut dire qu’on a un super régulateur http://geekxploitation.com/wp-content/uploads/2012/04/saintrop1.jpg
Mais même sans ça : A chaque fois que j’allais sur un site et qu’il y avait une compétition, j’ai pas chercher à aller dans la zone de start à l’heure du start ou à decoller pendant la grappe, car tout simplement je me suis renseigné avant et il y a forcement du monde qualifié pour répondre aux questions et du coup devinnez quoi : j’ai encore appris des trucs sur les sites et les subtilités de la compét en parlant simplemnt à des gens 
ça demande un peu de communication d’un côté et beaucoup “d’effort” de l’autre. Les compétiteurs et les organisateurs sont occupés, certes, faut pas les faires ch*** non plus tout le temps, mais la manche du jour est affiché sur le déco/attéro : elles est donc consultable a tout moment. Le non savoir en la matière reste pour ma part un manque de savoir vivre car c’est pas bien dur de cohabiter 1 à 2 fois/an sur un site donné avec les compétiteurs et au pire c’est jolie à regarder depuis le sol. mais si ça vous dit pas de “communiquer”, les sites sans compét il y en a beaucoup. Le ciel est vaste.
les choses sont pas trop mal faites à mon sens (du moins en Pyrénées, ailleurs je peux pas dire).
Sinon on peut tout critiquer : tout les sports de pleine nature et surtout je vous invite à lutter activemet contre les week end, ca sera encore plus simple.
en effet chaque samedi les doryphores transhument dans MON bocal à MOI et rien qu’à MOI : c’est inssuportable :fume: