Salut la team !
Ma question est simple : avez vous connaissance de spots en bretagne n’étant pas du soaring ou du treuil ?
Valable aussi pour les départements limitrophes 44,53 on est pas à quelques kilomètres prets 
Salut la team !
Ma question est simple : avez vous connaissance de spots en bretagne n’étant pas du soaring ou du treuil ?
Valable aussi pour les départements limitrophes 44,53 on est pas à quelques kilomètres prets 
Salut,
Au Menez Hom, on y vole en soaring mais des départs en cross y sont possibles ! Plus d’info là: www.vol-libre-menez-hom.com/
Bons vols !
Thibault
Cool !
Par contre en regardant les cartes des zones controlées, vous etes pas trop embetés par les TMA et CTR là bas ?
Sais plus, j’ai été volé là y plus d’un an et on avait pas eu les conditions pour y voler… Mais les locaux m’avaient raconté plusieurs de leurs beaux cross à partir du menez!
Voici quelques vidéos qui démontrent qu’on sait partir 
http://vimeo.com/72351115
http://vimeo.com/49419562
http://vimeo.com/12998474
Bons vols! 
Au dessus du Menez Hom il y a une jolie TMA, mais si tu restes en local il n’y a pas trop de problème.
Pour ce qui est de partir en cross c’est plus problématique. le plafond est toujours à 2500 pieds et arrivé derrière Locronan il y a la CTR de Quimper(avec tout un tas de liaisons militaires)
Lors de mon vol vers Douarnenez j’ai emplafonné la TMA au dessus du Menez comme tout le monde et j’ai réussi à crosser en restant sous la TMA à moins de 750m (journée où ça pétait partout). Pas de CFD déclarable, certains locaux n’ont pas aimés que je crosse, bien que j’avais la trace pour prouver que j’étais sous la TMA.
Par contre, devant il y a la P112. Là il ne faut vraiment pas y aller. Un exemple il y a quelques temps: un parapentiste “s’égare” là bas, visite d’un hélico, le parapentiste feint de changer de cap, l’hélico repart, quand le parapentiste enroule et reprend le cap l’hélico reviens et se tient à distance raisonnable le temps que le parapentiste est touché le sol. Pas rigoler avec la P112.
Tiens t’as 3-4 spot de plaine là dedans, dans la région, dans le 35, le 49, le 50, le 14…
super cette petite visite des sites,merci, sa mériterais d’ouvrir un fil avec la même chose sur toute la France.............. :pouce: :trinq:
Merci à tous pour vos mesages !
Pas mal de sites dans le 50 en effet!
Le menez-hom, pourquoi pas ca fait quand meme 3h de route, mais je vais en profiter pour découvrir le site en septembre car je suis en déplacement 3 semaines la bas
!
Par contre sur google pas d’infos sur les décos de certains sites (notamment le chatelier 35, ou mayenne 53) qui me paraissent interessants.
Sinon excellente vidéo 
C’est normal que tu ne trouves rien sur Mayenne, j’avais décollé a saint Marc d’Ouilly. Pour le chatelier, c’est un site de plaine que je suis en train d’ouvrir.
Super !!!
Par contre lorsque je recherche le chatelier, j’en ai plusieurs en bretagne (dont le chatellier).
Un peu plus de précisions sur sa localisation pour que je vois par rapport aux TMAs de Rennes ?
Ma technique : qui dit spot à thermiques dit cross.
Donc je vais sur le site de la CFD et je sélectionne tous les cross en entrant les departments qui m’intéressent (j’enlève de la sélection l’année) …
Evidemment tu loupes le petit spot du coin ou le spot à très grosses contraintes (type Menez Hom).
Mais je ne suis pas sur que cela soit que tu recherches.
Personellement je préfère 2 hrs de route pour aller sur UN site de cross … que de rester à côté de chez moi pour éventuellement monter un peu.
J’ai personellement constaté que depuis 1 année ou 2 memes les sites plus difficiles apparaissent dans la CFD.
Il y encore la technique XCPLANNER qui permet d’identifier les bons sport (airways).