Hello,
Suite au message du pingumotion dans le sondage sur les SIV je me dis que bon, allez, assez tergiversé le SIV se sera pour cette année ! Je me suis déjà pas mal renseignée, mais j’aimerais vos conseils pour le choix du moment opportun et de la structure.
Niveau contexte, je vole depuis 2015, environ 20/30h chaque année. J’ai fait 3 stages, un par an. Je fais surtout du soaring, de la restit et des thermiques de fin d’aprem. Je sais faire du roulis, du tangage, des virages dynamiques mais mes tempos ne sont pas propres et je galère avec les 360.
J’ai la peur du vide, donc mes débuts en parapente ont été un combat mental avec mon instinct de conservation. Ca va mieux mais je reste quand même très impressionnable (quand ça monte trop, quand ça bouge…). Et je ne supporte pas les G (au bout de 2 tours de 360 raisonnablement engagé mais pas du tout face planète, je sors comme je peux, je pose et je vais dormir).
Je veux vraiment faire un SIV parce que je commence à apprécier rester en l’air, donc prendre des thermiques, et que je veux être armée en cas de vrac. Mais j’ai de grosses appréhensions liées au fait de perdre la confiance patiemment acquise ces dernière années.
1. Choix du “bon” moment. Vaut-il mieux faire un SIV en fin de saison (quand mes réflexes sont au top et que je suis “habituée” au vol) ou en début de saison (histoire que les choses apprises en SIV me servent dans les mois qui suivent, et que je ne reste pas sur le souvenir du SIV pendant tout l’hiver) ?
2. Choix de la structure. J’aimerai un SIV beaucoup plus axé sur le pilotage précis que sur la gestion des gros vracs. Donc un truc ultra progressif, avec un moniteur qui saura m’encourager sans me pousser dans mes derniers retranchements. Les sites internet des écoles disent à peu près tous la même chose (formation ultra individualisée, apprentissage progressif) mais quand je lis les avis & retours, j’ai l’impression qu’il y a des SIV beaucoup plus bourrins que d’autres (celui de M@tthieu par exemple me donne des palpitations).
Après quelques recherches, j’ai l’impression que les stages proposés par D. EYRAUD ou par K2 correspondraient mieux à ce que je cherche. Peut être Freedom Parapente aussi. Vous confirmez ? Quelles autres écoles pourriez-vous me recommander sur ces critères ?
Je sais bien que ça dépend beaucoup de la personnalité de chacun, mais dans l’absolu je veux juste un moniteur qui sache y aller mollo sur les exercices et la progression, peu importe qu’il soit amical ou bourru :lol:
Merci d’avance pour vos conseils !

Depuis, je me force à faire des 3-6 de vieille et des wing-pas-over pour entretenir la chose et faire en sorte qu’il en reste des traces. Ça n’a pas changé ma façon de voler, mais ça m’a donné envie de progresser dans ce domaine, pour dire j’ai même envie d’y retourner pour apprendre à décrocher mon aile