Je connais bien David pour avoir fait 4 stages SIV avec lui. C’est à la fois un excellent technicien et un formidable pédagogue.
Je vois un peu son manuel comme les bouquins de PP Ménégoz : cela se lit bien et cela donne des idées, on y réfléchit et on passe ensuite sous la houlette du maître pour apprendre ce qu’il enseigne et après on relit son ouvrage avec un nouveau regard et d’autant plus d’intérêt.
Ce n’est pas pour rien que les stages SIV ont été renommés “stages de pilotage avancé”.
Je n’aurais jamais essayé de mettre ma voile en vrille comme ça, connement, pour agrémenter un vol. L’avoir fait X fois en SIV avec David et le bateau dessous m’a appris à sortir de cet incident de vol sans m’encacater le fond de culotte. J’ai rencontré 3 fois cet incident en vol et la gestion éduquée en SIV fut efficace.
Lors de mon 1er vrac, il y a bien longtemps, j’avais eu le temps de réfléchir à ce qu’écrivait Pierre-Paul et de bloquer au bon moment un shoot mahousse, une violente rentrée de NE avait mis tout le monde à la rue même les biplaceurs.
C’est ce matin-là que je compris que le moment était venu de faire un 1er SIV.
"Les exemples vivants sont d’un autre pouvoir,
"Un prince dans un livre apprend mal son devoir. (Corneille)