Joyeux Noël à toi et les tiens (et au reste du monde aussi autant que possible)
Tu as bien raison de paratager ton avis, un forum est et devrait toujours être un lieu de partage d’avis. Et forcément et heureusement que l’on n’est pas toujours du même avis. Les solutions aux problèmes résulte bien plus souvent de confrontations d’idées et d’avis que du mimétisme politiquement correct.
Maintenant, convaincu que tu n’avais aucune visée péjorative en utillisant le terme “tafioles”. Il reste que je m’interroge pourquoi dans ta perception ; les homosexuels, les hommes peu virils, les hommes très sensibles, les hommes qui ne se défendent pas (synonyme et définition de tafiole) Pourquoi le parapente serait une activité sportive non à leur portée. Je me doute bien que tu ne discriminais personnes, que tu voulais juste imager ta pensée (comme perso moi avec l’utilisation pour le titre originel de ce fil, de l’expression “Dans la famille Débile, je choisis la fratrie”) Pour autant…
Faut-il forcément être un cowboy (quoique “Le Secret de Brokeback Mountain” à montré que cela n’était pas incompatible) voire un casse-cou (les synonymes vont de hardi à inconscient) pour penser faire du parapente ?
Ne serait il pas possible d’imaginer pratiquer notre passion avec plaisirs et satisfactions en “bon père de famille” (voire grand-père) ?
Combien de parapentistes cette année pour ne pas avoir voulu être considéré comme des tafioles par leurs copains voire par leur propre reflet dans le miroir en se rasant le matin avant d’aller voler, combien de ces parapentiste empêche leurs proches de vivre un Noël joyeux.
Alors oui, c’est de la morale à 2 sous au goût de guimauve si on ne veut pas l’entendre. Mais c’est mon avis et je le partage car je pense sincèrement que si on pensait un peu plus à ceux qui nous sont precieux et pour qui on compte, on prendrait plus de marges rapport aux dangers potentiels de notre activité, on éviterait plus souvent d’en faire des risques pour avoir l’illusion de vivre plus intensément, on ne ferait pas de notre recherche de plaisir une quête dangeureuse et égoïste d’un Grall (statut, image, reconnaissance) imaginaire.
Si vous aimez vos proches, commencez par vous aimer dans le respect de vos limites. Préservez vous, on ne vous aimera pas moins pour autant, au contraire.
Certes il y a un côté utopiste dans ma vision de la pratique parapente, mais je l’assume car j’y crois.
JOYEUX NOËL pour tous ceux pour qui cela est possible (malheureusement pas la réalité pour tous)