sky - Antea 2

Salut,

je viens d’essayer ce lundi à Annecy, l’Antea 2, taille L, chargée haut de fourchette.
Possesseur très satisfait de mon Atis 3, je cherche un peu plus de perf, histoire d’aller un peu plus loin et de progresser. J’aime les ailes légères à la commande (et aussi sur le dos), qui peuvent tourner très court et qui transmettent la masse d’air.
L’Antea 2, hormis les tissus et la gamme des PTV, est, en de très nombreux points semblable à l’Insinia. En fait, avec un pote qui vole sous Insinia, nous n’avons pas trouvé de différence apparente.
Comme d’habitude avec Sky, le déco est évident, la commande légère (mais j’ai trouvé moins léger que l’Atis3 mais aussi beaucoup mieux que la Sigma8 que j’ai essayée aussi). Le virage est aussi excellent, mais j’ai trouvé qu’elle restait plus volontiers à plat que l’Atis3, ce qui rend sa maniabilité moins évidente (rien à voir avec le “camion” sigma8). Côté glisse, il m’a semblé qu’elle s’affaissait moins que l’Atis3 dans les molles: sensation de plané agréable (presque comme la Sigma8). Côté transmission, no soucy, l’aile prévient très bien ce qui permet d’anticiper les fermetures (pas comme avec la sigma8). En tangage, l’amortissement est aussi important, voire plus, qu’avec l’Atis3!
A l’atterro, pas de problème, ça plane et la ressource est conforme aux ailes de maintenant.
Le seul petit truc qui me gêne ce sont les secousses transmises indépendamment dans les élévateurs en plus des informations habituelles que transmettent les ailes que j’avais essayées jusqu’ici. J’avais remarqué la même chose avec la S8, d’ailleurs.
Quelqu’un sait-il si ce parasitage est inhérent au suspentage en partie dégainé, me semble-t-il, réputé plus raide?

voilà, je crois que je vais bientôt succomber…

A priori, il s’agit de la même aile avec des fourchettes de poids décalées (comme sky et mcc avaient déjà fait pour l’anakis et l’orbea), et peut-être aussi des tissus différents.

salut,

selon les fiches techniques, tissus dominico (coréen) pour l’antea et skytex (france) pour l’insinia.

Oui, ça fait un point en faveur de l’insinia :stuck_out_tongue:
En plus, elle est un chouïa plus légère…

Pour ma part, c’est surtout la fourchette de poids qui m’a fait choisir l’insinia plutôt que l’antea 2: à 90 kg de PTV, je suis pile poil en milieu de fourchette pour l’insinia, ce qui est bien pour une aile pas trop surfacée et qui me laisse un peu de marge pour me charger un peu plus (conditions hivernales, vol bivouac…).
En même temps, 25 m2 ou 24,6, ça doit pas non plus révolutionner grandement les choses.

Tiens c’est marrant ça,

car moi, c’est aussi pour le PTV que je vais certainement prendre une Antea2. A 110kg de PTV je serai au taquet de la taille L comme avec mon ancienne Atis2, ce qui me permettra, accessoirement d’être en milieu de fourchette pour les vols rando.

ouais,

t’as raison kriko, ça fait 2% d’écart!! du coup, la charge alaire ne change que de 2% aussi (écart ridicule) et dépasse, pour moi, déjà les 4 kg/m2.

il va falloir que je me renseigne du côté de ces tissus…

Effectivement, on constate un écart plus grand sur les fourchettes de PTV que sur les surfaces.

J’attends avec impatience de pouvoir essayer aussi cette Sky, mais mon revendeur m’a dit que les voiles d’essais étaient bloquées à Annecy :smiley: J’ai testé une Gin Tribe mais je l’ai trouvée trop lourde et pas très maniable.

Sinon, l’insinia est en essai dans les Vosges. A priori une “soeur jumelle”.

Je suis curieux de ton retour, et si ton avatar est à jour, je veux bien avoir ton avis pour estimer la marche qu’il y a entre la golden et cette antea 2/insignia.

C’est exactement le type de voile qui me fait envie, simple, légère et annoncée comme “petit vélo”. Un autre type de marketing, loin des joncs, des saucisses bag et de la course à la suspente, qui me convient bien mieux.

Merci d’avance

Bon, je peux plus ou moins répondre à ta question, venant de la Montana qui est dans son comportement assez proche de la golden 2:

La marche existe, mais n’est pas non plus énorme. Si tu es habitué à une communication de voile de type gradient, tu ne devrais pas être trop dépaysé, ça “cause” pareil. Par contre, l’insinia est plus à piloter, moins “auto-démerde”, même si ce n’est pas non plus une voile “chaude”. Bref, je pense qu’il faut être bien à l’aise sous une voile intermédiaire de type golden pour envisager de franchir le pas.

Merci de ton avis.

Ce n’est pas le moment pour moi de changer, je suis bien à l’aise sous ma voile. Je préfère encore un peu garder l’ammorti pour le confort de col que de gratter de la perf. Mais ca devrais changer en fonction de ma progression normalement et c’est clairement cette voie qui me motive.

Merci.

Je regarde moi-aussi du côté de l’ Insinia…mais ce ne sera sans doute pas dans l’immédiat.
Je ne l’ai d’ailleurs pas essayée.
Pour recouper l’avis de KRIKO qui dit que ce n’est pas une voile chaude il m’a semblé à la lecture des PV d’homologation qu’elle n’avait un C qu’en fermeture accélérée ( tout au moins pour la S )
A vérifier !

Je ne pense pas que je serai trop surpris par le passage vers l’Antea 2, Je n’avais déjà pas été mal à l’aise sous la Tribe et comme je vole 5kgs au dessus du PTV max je ne devrais pas me faire trop peur sous la Sky en étant dans le fourchette de poids… mais je me trompe peut-être :oops:
Ce qui m’ennuie, c’est que avec la météo de merde de ce mois d’août, je vais avoir la voile à l’essai alors que je n’ai plus volé depuis longtemps…

Je suis toujours en attente que les voiles démos descendent d’Annecy… pour finir ça ne vaudra plus la peine pour cette année :cry:

Salut,

j’ai acheté et reçu la mienne :dent: . La prise en main se poursuit. Encore quelques heures et j’arriverai à tourner aussi court qu’avec l’Atis3. Avec l’Atis, je pouvais boucler mes spirales même près du relief. Avec l’Antea, pour le moment, je préfère les 8…

:lol: :lol:

C’est normal, question notamment d’allongement.

Oui, effectivement Michel B.

Salut,
Nous avions noté que l’Insinia et l’Antea2 se différenciaient déjà par leurs tissus, leur déco et leurs fourchettes de PTV.
j’ai noté une différence supplémentaire qui doit avoir son importance. Sur l’Antea les freins sont implantés 5cm devant le bord de fuite alors que sur l’Insinia c’est pile dessus comme sur la plupart des ailes…