Bonjour, je sais qu’elle vient de sortir et pour le moment il y a peu d’infos sur son comportement, feeling , ect … Si il y en a parmi vous qui ont pu l’essayer et pouvais nous faire un petit compte rendu SVP !
Skywalk Arak
Un essai (en anglais) sur le site du magazine Cross Country:
https://xcmag.com/magazine-articles/first-look-skywalk-arak-en-b-review/
Surprenant que sur cette voile pas annoncée spécialement light (4,5 kg en S c’est dans ce qui se fait maintenant en non light) ils mettent quand même des suspentes hautes non gainées en Liros DC 60, et ce y compris sur les freins.
C’est ce que j’ai sur ma Masala 3, et c’est quand même très fin, du coup j’ai des scrupules à ‘tirer la voile’ avec les freins pour la repositionner. J’ai peur que si une des suspentes hautes se prend dans une branche ou un caillou elle y reste…
Sur une voile light ce choix (pour les freins) est déjà discutable, mais sur une non light ça m’étonne encore plus.
:vrac:
On a pas vu les mêmes annonces alors !
“Our new light mid level intermediate ARAK is the paraglider that fulfills every need!”
Présentée comme “multi-tool”, parfaite pour le “Hike&Fly” et plus généralement pour tout type d’aventure et le voyage. Autant au niveau “catégorie” et exigence, on pouvait avoir quelques doutes manquant d’info, autant sur l’aspect voile légère, la comm’ Skywalk est plutôt claire.
Au temps pour moi sur le ‘annoncé’, ce que je voulais dire c’est que de fait elle n’est pas très light.
Du coup, je suis sceptique sur l’utilité d’avoir des suspentes de frein non gainées et aussi fines, vu que le produit ne s’adresse de facto pas aux extrémistes du poids.
Ok je comprends mieux ! Oui ben après c’est un choix technique courant sur une aile pour laquelle le constructeur recherche la meilleure performance possible malgré les autres aspects techniques de la voile (allongement modéré, norme EN-B à satisfaire, etc.). La voile n’est pas ultra-légère pour être “tout-terrain”, mais se voulant au top de la perf tout de même pour une B moyenne, on comprend les efforts de réduction de trainée par la réduction du diamètre des suspentes. Perso je préfère ça (tant que le bas reste assez gros) que des choix d’allègement radicaux au niveau de la structure interne (tant niveau matériau que du design). Ça oblige à faire attention lors de sa prévol et de son déco, donc c’est un frein niveau sécurité, mais niveau durabilité, une suspente abîmée / cassée ça se change, alors qu’une voile qui se déforme et vieillit mal à cause de sa structure allégée c’est foutu.
Il me semble que ce genre de suspente résiste super bien à tout traitement dans l’axe, et ne s’effiloche pas facilement à abrasion, si cela n’est pas courant…
Une suspente gainée sur des cailloux coupants risque plus la coupure de la gaine, que le Liros, AMHA
Liros est une marque, qui fabrique des suspentes en Dyneema comme en aramide. Tu voulais parler j’imagine de suspentes dégainées en aramide. Ces suspentes sont stables dimensionnement dans le temps (sauf légères variations du à l’infiltration de poussières dans la tresse, mais ça reste minime par rapport au rétrécissement possible du Dyneema) mais perdent en résistance avec le temps. Et sans gaine protectrice, il n’y a pas de miracle : elles sont plus facilement exposées, et un frottement sur une pierre tranchante n’a rien à voir avec un mouvement de traction dans l’axe.
Bonjour,
Le site Skywalk indique que le suspentage est “entièrement gainé” , qu’en est-il réellement ?
Hormis les ailes écoles, le tout gainé devient une offre rare !
Amicalement
Gainé pour les lignes basses et inter, dégainé en haut (Liros DC) sur lignes et freins.
Bonjour à tous,
Y’a t’il des retours sur cette voile de la part d’heureux (ou non) propriétaires/testeurs ? J’ai lu quelque part qu’elle n’était pas évidente à plier serré du fait des joncs qu’il y avait un peu partout…
Merci.
Personne sous l’Arak ?
Je me demande ce que ça vaut comparé à L’Epsilon 9 ou la Hook 5…
Finalement je l’ai achetée et reçue il y a 10j, et testée 2h (en plaine, dans une atmosphère un peu “rugueuse”).
A 89kg sous la S (75-95) et venant d’une Nevada 24 (79-90) chargée au max, c’est beaucoup plus soft en l’air:" Je m’y attendais compte tenu de la plage de poids et du placement dans la fourchette d’homologation…
Résultats (provisoires. 1 session seulement : 2 reposes au déco, 2 reposes “en bas”):
On ne ressent plus ces mouvement secs de la Nevada qui, avec mon niveau de vol trop faible pour la catégorie, me perturbaient.
Ce qui m’a surpris, c’est :
- La montée de l’aile au décollage : il n’y a même pas besoin de tenir les élévateurs, il suffit d’aller contre le vent pour qu’elle monte et se cale au dessus de la tête.
- La mise en roulis aux commandes fait vite prendre de l’angle. Au sol aussi cela se remarque: elle part vite à droite ou à gauche sur action de commandes. Mais en turbulences ou lorsque l’on ne la brutalise pas, c’est au contraire plutôt amorti en roulis comme en tangage.
- L’acceptation des basses vitesses (à consommer avec modération) : Les reposes au déco ou les atterrissages sans vent sont plus confortables.
Autres constats:
- J’ai trouvé l’accélérateur moins efficace que sous mon ex Nevada: A confirmer.
- Les commandes sont peut-être un peu plus physiques que sous la Nevada. A confirmer aussi.
- Les oreilles ne reviennent pas toutes seules, il faut aider un peu.
- L’aile est très légère à porter au sol.
- Pas de sifflements ou autres trucs étranges à constater.
Par rapport à l’Epsilon ou la Hook, je ne sais pas.
Merci pour ton retour.
Je suis assez intéressé par cette voile.
Ton ressenti sur la glisse de la voile est il bon; La qualifierais tu de voile fun et joueuse ?
En terme de finesse, toujours par rapport à ma Nevada et en dépis du (peu) de recul que j’ai, pas de différence notable, sauf peut-être accéléré.
En terme de maniabilité, c’est clairement plus joueur:
En fait, les commandes m’ont paru légères au sol, avec une aile réactive, mais c’est comme si elles se “durcissaient” une fois décollé, comme pour brider les actions du pilote. Mais si ce dernier passe outre l’effort à fournir, ça part vite en roulis. Je pense qu’en 360 ça doit bien envoyer (je n’avais pas la marge pour en faire).
Ce n’est que mon ressenti; J’ai testé peu d’ailes dans ma vie (Mistral 4, Sprint Evo & Nevada de mémoire).
Merci !
N’hésites pas à compléter lorsque tu revoleras avec.
Bons vols
Salut Falamargot…
Salut à tous…
Si on compare avec les tests Safety DHV…
Sprint Evo : https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-1869?lang=de
Nevada : https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-303?lang=de
Arak : http://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-3218
Peut-être nevada 2…?
À bientôt…