Cela faisait quelques temps que j’attendais d’essayer la Spice, version légère de la Cayenne 5, curieux de voir ce que le gain en poids pouvait apporter à la C5 qui pour moi est une des toutes meilleures EN C.
J’ai pu l’essayer pendant une dizaine d’heure, grâce à Skywalk France et les Grands Espaces, en taille XS (PTV 75-95).
Caractéristiques identiques à celles de ma Cayenne 5 normale si ce n’est que le poids passe de 5 kg à 3,9 kg sur la balance avec des élévateurs normaux. Avec les élévateurs fin et légers en dynema, le poids devrait avoisiner les 3,7 kg.
Je préfère très nettement la décoration de la Spice à celle de la C5. Elle est plus sobre et allonge sa ligne.
La qualité de construction est au top. Tout le suspentage est dégainé, ce qui lui donne plus de souplesse et moins de risque de faire des nœuds lors de la préparation.
Le décollage est exemplaire. Une petite impulsion et la voile monte tranquillement, sans dépasser, et prend en charge tout de suite. Voilà qui est de bon augure pour les décollages plus “sauvages”.
Premier ressenti : plus de douceur à la commande que la C5 que beaucoup trouvent un peu ferme. Puis l’impression de mieux ressentir la masse d’air. Ce qui lors du premier vol en petites conditions est un vrai avantage. Royal pour suivre le thermique !
Lors du vol suivant, en conditions nettement plus fortes, dans une masse d’air bouillonnante, je trouve qu’elle me l’explique un peu trop la masse d’air !
Je modifie légèrement le réglage de ma sellette pour que tout rentre dans l’ordre. Lors d’un vol de plus de 100 kms en 5h de temps, j’ai apprécié le confort général, la précision et le gain de douceur à la commande avec des performances qui me semblent de même niveau que celles de ma Cayenne 5.
J’ai le sentiment que le gain se trouve du côté de la montée en thermique, à la fois dans la capacité à se placer au bon endroit et aussi à exploiter toutes les miettes de thermique à ras le relief.
Alain, qui est une référence en la matière avec sa King, m’a confirmé cette impression.
Cet essai m’a conforté dans ma décision de troquer la C5 pour la Spice. Plus légère, moins de volume, plus feutrée à la commande, que du bon.
Bien entendu le Porcher 32 et 27 g. demandera un peu d’attention au pliage et au séchage, mais je suis par nature soigneux avec mes voiles.
Je ne m’adonne pas au “hike and fly” mais je pense que la Spice serait un très bel outil pour cette discipline.
Pour ma part, associée à un cocon léger, la Spice pourrait bien m’inciter à visiter de nouvelles aires d’envol.
Pour ceux qui sont tentés par un essai, Skywalk France a reçu 3 Spices en démo (tailles XS, S et M).
Les voiles clients ne devraient par tarder.

)