Soaring à la Dune il y a 20 ans

Voici un film collector de mon ami Laurent “Masterpitrou” avec son commentaire :

“Sorti de mes archives VHS: Beaucoup plus de cheveux et beaucoup moins de caissons, mais ça volait déjà bien avec du 4 beauforts. Ne cherchez pas d’autres parapentes en l’air c’était au temps béni ! Le royaume des deltas était alors nouvellement grignoté par quelques dinosaures au vol balbutiant. Le décollage face voile n’existait pas encore et on faisait comme on pouvait avec des Vz à 3m/s. Mes premiers soaring sur ce tas de sable désert, ils se gagnaient à coup de renforcements de brise sporadiques. On y aperçoit 2 deltas (à partir de la 4em mn) qui étaient alors mes seuls compagnons de vol. C’est un pote de l’IUT Communication de Bordeaux qui avait fait un joli travail avec une caméra pro BETAMAX, la Rolls de l’époque. Des transferts successifs de 8mm à VHS et de VHS en .vob puis de .vob à mpg altèrent considérablement l’image, mais l’ambiance est là.”

http://www.dailymotion.com/video/xau0y5_soaring-a-la-dune-de-pilat-i-y-a-20

Et le casque ! :grrr: lol Sont con ces jeunes.
karma+

Old school karma+ ,avais-tu une planchette a l’époque?

Ca déchire !
Même la Dune a changé on dirait

Le casque : je m’attendais à ce type d’observation ça n’existait pas ou quasiment pas c’est comme le déco face voile, en école ou en vol “privé” ! C’était un autre monde, je ne vais pas revenir sur l’évolution de nos sociètés ces deux dernières décennies, sur la responsabilité individuelle, le tout sécuritaire, l’hygienisme exacerbé etc…ce serait un long débat et ce serait dommage de dériver vers ça. Disons que le casque j’ai été certainement un dès premiers à en mettre un intégral c’était en 1990 je crois. Tu peux aller voir sur cette petite série Very Vintage http://photos.parawing.net/gallery/album952 . Le casque c’était selon.

Cette dune de Gaillouneys est celle qui a le plus changé effectivement, un tremplin delta balayé par l’érosion, un recul global de la dune d’une bonne quarantaine de mètre et son affaissement général.

Planchette sur la sellette ? Oui dès 1987. Pour les plus anciens je ne sais pas.
Il faut dire que dans les Pyrénées il y avait ce qu’il fallait pour développer le produit en la personne de P.Bechaud qui a l’époque faisait des harnais cocons pour les deltistes, alors la transition vers la fabrication des sellettes était facile. Bechaud, maintenant installé en Dordogne fait toujours une partie de l’accastillage de Nervures. J’ai du toucher ma première sellette avec container parachute de secours en 1994 (type Cosy de chez Gypaaile) et l’utilise encore pour mes passagers en biplace.

karma+