soaring paradise

quelque part, et c’est pas à “la dune”:

http://youtu.be/dTnXG_ML0mw

allez, j’y retourne :speedy:

:vol:

c’est en vendée…?

Oui c’est en Vendée, il suffit d’être lecteur du PPmag de juin pour connaître son emplacement. Je ne comprends pas pourquoi PPmag cite cette dune qui est loin d’être un site officiel.
Cette dune est en zone Natura 2000, elle est interdite de piétinement.
Jusqu’à présent, notre présence était toléré, mais la municipalité vient de changer de mains et les règles risquent d’évoluer.
La semaine dernière, lorsque je suis retourné à mon véhicule, j’ai été accueilli par la police municipale. Ils m’ont expliqué qu’ils étaient régulièrement prévenu par téléphone de notre présence. Pour le moment ils sont en phase d’observation de nos pratiques, ils nous surveillent aux jumelles. Ils n’ont pas encore la consigne de nous verbaliser, mais ils guettent un éventuel débordement.
Au premier faux pas (pique-nique dans la dune, dégradation, piétinement intempestif…), ce sera l’interdiction définitive (comme à Cap Breton récemment).
Pour ceux qui souhaiteraient y voler, il est impératif de gonfler sur la plage. Si il n’y a pas assez d’air pour être pris en charge depuis le bas de la dune, inutile d’insister. Ne surtout pas aller sur la plage de droite qui est surveillée l’été. Chacun est libre de ses pratiques, mais je conseille vivement le port du casque et de chaussures. L’apparente facilité du site est trompeuse, les conditions peuvent évoluer très rapidement, le très faible dénivelé impose un pilotage précis. Je rappelle aussi qu’une Responsabilité Civile Aérienne est obligatoire quel que soit le lieu ou l’on pratique.