A chacun de faire son boulot pour préserver son espace de survie et de remonter la négociation au niveau qu’il se doit c’est à dire au niveau du fabricant ou de disparaître… C’est la loi du marché qu’on le veuille ou non
Et au passage ce que fais la grande distribution dans l’univers alimentaire et autres produits du quotidien…
Ozone puisque j’ai pris cet exemple là, mais ça aurait pu être Gin ou autres, vu sa réputation pourrait rendre le parapente plus abordable en vendant bien moins cher en direct sans passer par le circuit de distribution vu que vu leur réputation ils ont des fans qui achètent les yeux fermés sur la réputation et la longueur des fils de discussion sur le fofo ou ailleurs dixit plumovole 
Vi, mais maintenant à mon âge j’ai appris à faire confiance à mon intuition (sauf le 11 mai dernier, je savais que je ne devais pas voler et j’ai volé :roll: Dure leçon de vie sur laquelle je médite tous les jours longuement).
Ma culture économique caricaturale a souvent été mise à l’épreuve de plusieurs consultants experts qui après que j’ai posé moi un diagnostic estimatif à l’issue de la première heure de réunion dans divers projets pro a été confirmé de 6 mois à 1 an après, après moultes études coûteuses faites par plusieurs consultants.
Donc non ma culture économique n’est pas caricaturale, elle est malheureusement la réalité du monde dans lequel on vit.
On fait avec ou pas. On se rebelle ou pas pour changer la chose (les volontaires à la rébellion ne sont pas légion), mais non ma vision n’est absolument pas caricaturale. Ce qui est caricatural c’est de ne pas accepter ma vision 
Guerre de religion entre croyants de diverses obédiences 

Après quand on va au bout de la logique à la Stepson, je suis surpris de découvrir le nombre de boites dans les alpes qui ont plus d’1 million d’euro en trésorerie “au cas où” “car il faut prévoir” et que le brave professeur tournesol il ait du mal à trouver 50K€ (50 mille) pour démarrer son projet…
Mais dans quel monde vit on ? Il faut que la génération des 50/70 ans elle lâche un peu de lest et aide les jeunes entrepreneurs à démarrer.
Ca c’est un point 
Et le 2ième c’est pourquoi arrive on à accepter nous consommateurs qu’un Ozone (ou autre grande marque) se fasse du gras sur le dos de ses distributeurs et sur le notre et pas un Nervures ? A nous consommateurs de nous poser les bonnes questions… Que trouve on acceptable ?
Surtout qu’au final, on dit tous, faut essayer, faut essayer, mais qu’on prend sur catalogue sur la base de la réputation ou du marketing car en vrai on n’a pas le temps d’essayer tout ce que l’on voudrait, c’est indirectement ce que plumovole suggère à demi mot et que je me fais un plaisir vicieux d’interpréter à ma façon