Sommes nous trop influencés par le CDV ?

La question risque de contrarier le papa du CDV mais tant pis :stuck_out_tongue:

Il me semble (mais je me trompe peut être) que certains modèles d’ailes sont vendus proportionnellement au nombre de post dans le CDV.

Sommes nous capables de faire preuve de discernement lorsqu’un nouveau modèle d’aile est commenté des centaines de fois alors que d’autres sont passé sous silence…

J’ai été très surpris que certains modèles n’aient quasiment jamais fait l’objet de commentaires (Siam, mistral 7, Argos etc… on pourrait en citer bcp) alors que se sont surement d’excellents modèles, tout au moins aussi bons que certains cités 300 fois dans certains posts.

A ce jeu là, avez-vous l’impression que des petits fabricants très sérieux sont autant cités que les major compagnie qui auraient tendance à être très bien représentées dans les citations du CDV ???

Il se dit aussi que les test de ZIAD sont maintenant particulièrement influants… perso j’en doute car la langue de shakespeare disqualifie une grande partie du public parapenteux.

Alors êtes vous influencés ou pensez-vous encore pouvoir faire un achat à contre courant de la pensée CDV ?

Pour ma part, je vais m’y efforcer, mais pas facile :bu:

Personnellement, j’ai récemment acheté ma Kantega XC2 principalement grâce au post de Ziad, mais elle n’est pas vraiment (quasiment pas) présente sur le forum.
J’en suis néanmoins très content ! :ppte:
Les posts du forum représentent à mon avis ce qui se passerait si le forum n’était pas là: c’est souvent vers les marques les plus connues/cotées/utilisées que vont se tourner une bonne partie des gens…

pour moi clairement NON . les dites " petites marques" ne sont pas bien représentées ( ce avec quoi je vole ). Il y a souvent peu de retours dessus sauf ZIAD et OJOVOLADOR.

c’est pas pour cela qu il faut les oublier, ils font de très bonnes baches.

j ai eu la possibilité d’essayer une icaro maverick 2.2 envoyé gracieusement pour test une bonne voile

pour ma part j’ai acheté a contre courant complet

Sans vouloir minimiser l’influence du forum, je pense que les voiles dont on parle beaucoup sont celles que l’on voit ou attend beaucoup. Les voiles que tu cites comme relativement ignorées sont peu distribuées (au moins dans les alpes du nord).

ca permet aussi d’être reconnu

sur mon site il y a peu de volant qui volent avec la même marque que moi c’est aussi un plus, se différencier des autres

Je dirai plus que le forum est représentatif du marché et pas l’inverse.

Sinon moi j’ai fais un choix indépendamment du forum mais selon mes convictions religieuses.
J’ai acheté français du coup je n’ai pas eu le choix :mrgreen:

:coucou:

Comme j’ai les mêmes convictions religieuses que stepson,je vole en NERVURES.

A l’époque pas de fil sur la Faial sur lcdv ,j’ai fait confiance à la marque.Si ça me plait et si ce n’est pas un fer à repasser, je reste fidéle.

…Rectification,je viens de vérifier,mon fer à repasser Calor est MADE IN FRANCE :mdr:

Bien d’accord avec ça sans oublier que beaucoup de pilotes ne lisent aucun forum avant d’acheter. Personnellement, j’ai mes convictions mais lis avec intérêt celles des autres (quitte à en tester certaines en vol, sans intention d’acheter). Actuellement c’est surtout le sujet sellette que je suis avec intérêt … mais dans le but d’acheter qqch. l’année prochaine probablement (budget).

:trinq:

Bonjour,
J’ai acheté français… parce que NERVURES le vaut bien.
Et oui, avec NERVURES, l’excellence n’est pas une option.
Bons vols.
Merak.

+1 avec vous et la Faïal (même si on en a peu parlé sur le forum) est une super voile vraiment sympa, performante (dans sa catégorie bien sûr) et sûre. :vol:

Je parle de la Faïal car j’ai pas mal volé avec.
Et je crois que la Spantik (qui l’a remplacée et dont on a pas mal parlé sur le forum) est aussi une excellente voile (un ami vole avec et il en est ravi…).

Non je n’ai pas d’actions chez eux :pouce:

Marc Lassalle

:mdr: t’inquiète pas pour le papa du :forum: il a quand même quelqueS sujetS de satisfaction quant à son bébé.

sinon

:+1:

Je connais quelques “petites” marques qui ont été/sont présentes sur le forum et qui ont disparue ou sont de distribution confidentielle
effectivement nervure est l’une d’entre elle : on en parle pas mal ici, je ne connais aucun distributeur dans le coin.
Il y a aussi, plus récent 777 qui mérite aussi un intérêt commercial en rapport avec l’intérêt forumesque.
Autre exemple : l’enzo2 a fait couler plus d’octets que l’aile de progression chez le même fabricant (je ne sais même pas le nom de cette aile :canape: ) pour autant je pense que la 2e est vendue a beaucoup plus d’exemplaire que la 1e. La popularité des fils ne mesure que la popularité des ailes, ni leur succès commercial ni leurs succès techniques.

Après, pour rebondir sur ce sujet (intéressant) c’est une des raison pour laquelle la rubrique des ailes contient des test et essais d’utilisateurs, avec toutes les approximations que cela peut induire (chacun juge +/- subjectivement) mais aussi avec la superbe indépendance objective (le nombre de message ne dépend pas du budget publicitaire dans le forum mais bien du nombre d’utilisateurs qui ont essayé ou sont intéressés (et posent des questions).

ho l’aute , y connais ni pegase et particule, ni skalp, ni air et aventure , faut que tu sorte un peu quand meme :sors:

One parle ne jamais de Scorpio me semble-t-il (sellettes). Et c’est dommage, ils font même du sur mesure, sont français et très sympas (et innovants selon les critères que l’on retient).

Oui Scorpio pas mal et à des prix :affraid: (moins cher que du pas fait en France…comment ils font ?)

A propos du marché en cherchant quelques chiffres sur les volumes de vente (pas facile à trouver) j’ai trouvé ceci qui est pas mal :
http://www.cma-74.fr/IMG/pdf/CMA74_analyse_sports_outdoor_2011v2.pdf

C’est pas spécifique au parapente mais ca donne quelques idées sur le marché des sports d’extérieur (et les budgets consacrés par les ménages aux activités sportives)

Ozone (le vrai, pas la maison mère en France qui a un chiffre d’affaire pas cohérent avec le nombre de voiles vendues dans le monde par la marque) :
http://www.endole.co.uk/company/SC190898/ozone-gliders-ltd

Ils ont en trésorerie disponible (1 million de livres) plus que le chiffre d’affaire de Nervure (620 milles euros).

A à louche Nervures produit dans les 400 voiles par an peut être moins même car ils font aussi des sellettes, des secours et de la conception pour des tiers, le CA n’est pas que de la voile. Mais à la louche on a l’ordre de grandeur.

On comprend à la lecture ces de quelques chiffres trouvable en 1/2h de google que les budgets marketing des grosses marques n’ont rien à voir selon que l’on est un des 3 ou 4 gros du marché ou bien que l’on est une marque “de niche” qui lutte pour sa survie malgré la qualité de ces produits.

Ce qui veut dire en ce qui me concerne que j’ai choisi entre acheter le leader qui se goinfre en optimisant son résultat en planquant de la trésorerie à Londres ou acheter chez le petit local, le choix est tout fait en tout cas pour moi…

Ou alors saignez le gros pour tirer des prix vers le bas, n’ayez pas honte sur les grosses marques à les tondre et à négocier 50% de remise sur le prix public. Ils gagneront encore leur vie correctement :wink:

Je ne fais que lire des bilans publics, hein, je ne dénonce rien. Tout le monde il peut lire google comme moi :wink:

Le marché c’est quelques gros qui produisent des milliers de voiles par an et quelques petits qui en produisent 1 ou 2 centaines. On ne joue pas dans la même catégorie de fabricants.
C’est un peu comme si vous décidiez d’acheter un costume chez Tati et l’autre chez Dior… L’un coûte moins cher que l’autre…
Pas les parapentes ? Tiens ? Pourquoi ? :grat: :grat: :grat:

quand tu négocie comme ça, est-ce que c’est le gros fabricant que tu tonds ou bien est-ce le revendeur local indépendant du gros ?

Stepson a trop lu Sulitzer, on reconnaît bien sa culture économique caricaturale. :lol:

[quote]quand tu négocie comme ça, est-ce que c’est le gros fabricant que tu tonds ou bien est-ce le revendeur local indépendant du gros ?
[/quote]
C’est vrai que c’est le revendeur qui fait l’effort, le fabriquant reste intouchable.

Il reste la solution d’acheter chez un petit fabriquant pour essayer de le faire bosser…

A chacun de faire son boulot pour préserver son espace de survie et de remonter la négociation au niveau qu’il se doit c’est à dire au niveau du fabricant ou de disparaître… C’est la loi du marché qu’on le veuille ou non :wink: Et au passage ce que fais la grande distribution dans l’univers alimentaire et autres produits du quotidien…

Ozone puisque j’ai pris cet exemple là, mais ça aurait pu être Gin ou autres, vu sa réputation pourrait rendre le parapente plus abordable en vendant bien moins cher en direct sans passer par le circuit de distribution vu que vu leur réputation ils ont des fans qui achètent les yeux fermés sur la réputation et la longueur des fils de discussion sur le fofo ou ailleurs dixit plumovole :wink:

Vi, mais maintenant à mon âge j’ai appris à faire confiance à mon intuition (sauf le 11 mai dernier, je savais que je ne devais pas voler et j’ai volé :roll: Dure leçon de vie sur laquelle je médite tous les jours longuement).

Ma culture économique caricaturale a souvent été mise à l’épreuve de plusieurs consultants experts qui après que j’ai posé moi un diagnostic estimatif à l’issue de la première heure de réunion dans divers projets pro a été confirmé de 6 mois à 1 an après, après moultes études coûteuses faites par plusieurs consultants.
Donc non ma culture économique n’est pas caricaturale, elle est malheureusement la réalité du monde dans lequel on vit.

On fait avec ou pas. On se rebelle ou pas pour changer la chose (les volontaires à la rébellion ne sont pas légion), mais non ma vision n’est absolument pas caricaturale. Ce qui est caricatural c’est de ne pas accepter ma vision :wink:

Guerre de religion entre croyants de diverses obédiences :wink:

Après quand on va au bout de la logique à la Stepson, je suis surpris de découvrir le nombre de boites dans les alpes qui ont plus d’1 million d’euro en trésorerie “au cas où” “car il faut prévoir” et que le brave professeur tournesol il ait du mal à trouver 50K€ (50 mille) pour démarrer son projet…
Mais dans quel monde vit on ? Il faut que la génération des 50/70 ans elle lâche un peu de lest et aide les jeunes entrepreneurs à démarrer.
Ca c’est un point :wink:

Et le 2ième c’est pourquoi arrive on à accepter nous consommateurs qu’un Ozone (ou autre grande marque) se fasse du gras sur le dos de ses distributeurs et sur le notre et pas un Nervures ? A nous consommateurs de nous poser les bonnes questions… Que trouve on acceptable ?

Surtout qu’au final, on dit tous, faut essayer, faut essayer, mais qu’on prend sur catalogue sur la base de la réputation ou du marketing car en vrai on n’a pas le temps d’essayer tout ce que l’on voudrait, c’est indirectement ce que plumovole suggère à demi mot et que je me fais un plaisir vicieux d’interpréter à ma façon :wink:

Salut stepson.
Penses tu vraiment qu’Alixa (distributeur ozone) se fait exploiter a ce point par ozone? que Nervures soit autant que tu sembles le dire ‘à la ramasse’? y a t’il un distributeur Nervures?(donc un échelon de marge en moins), Les écarts de prix réels entre les grosses et petites marques sont ils réellement aussi importants que vous le dites? Et penses tu vraiment qu’une marque étrangère puisse se passer de distributeurs dans les autres pays que le sien? Nervure n’aurait pas de distributeur en Allemagne par exemple? Le succes d’ozone ou autre grosses marque est il dû seulement au fait qu’ils soient gros ou bien leur arrive t’il de temps en temps de produire aussi du bon matériel? Je suis d’accord c’est très cher tout ça, enfin les prix public affichés mais tout le monde sais que personne ne paye le prix public et tu semble bien connaitre ton milieu professionnel alors pense tu que touts les marchés et circuits commerciaux sont identiques à ce point qu’un modèle bien maitrisé sur un secteur puisse être appliqué exactement de la même manière ailleurs. En bref, connais tu si bien le marché du parapente en france? et ailleurs? qui gagne quoi? vraiment? Et le client moyen, c’est vraiment un pov type qui se saigne pour se payer son jouet?
Enfin, comme tu le vois les questions sont nombreuses, mais si tu les maitrises toutes, monte ta boite dans le parapente fais des bon prix honnêtes et je serais sûrement ton premier client :wink: