Bonsoir a tous,
Chechant moi meme un casque j’aimerais savoir si la majorité d’entre vous on un casque homogué ou non.
Car j’hésite entre les deux options… Je sais c’est pas bien :?
A vous de me dire 
Bonsoir a tous,
Chechant moi meme un casque j’aimerais savoir si la majorité d’entre vous on un casque homogué ou non.
Car j’hésite entre les deux options… Je sais c’est pas bien :?
A vous de me dire 
Tout dépend si tu veux un casque pour ta tête ou ton assureur, un casque de BMX ou VTT va très bien, les impacts sont assez similaires. J utilise un casque décathlon à 17€ qui protège aussi bien qu un homologué a 100€.
Perso, un casque Urge Endur-O-Matic, qui me sert en VTT, parapente, voir même en ski alp au besoin…
Ben le casque n’est pas obligatoire (sauf je sais plus ou par decret prefectoral et en ecole FFVL) je vois pas pourquoi ton assureur te chercherais des noises du coup ?
Moi j’avais deja un bon casque de ski rossignol, du coup j’en ai pas racheté un autre.
Mais forcement il est pas a la norme bidule.
Norbert
je réponds ici sans mettre mon vote dans le sondage :
j’ai un casque homologué “parapente” (enfin je crois) mais en fait je m’en fou ! il aurait été homologué patin à roulette ou tricot, le seul critère était qu’il soit léger et pratique pour le parapente.
J’ai un casque K2 Ally pro, léger, confortable et qui tient bien sur la tête !
Casque de ski pour ma part, non homologué parapente… S’il tient quand je me prends une boîte en snow (du genre tu sais plus où est la glace du canon à neige et où sont les flocons qui te tombent dessus une fois que tu as fini de tourner dans la machine à laver) il tiendra en parapente. En plus l’avantage du casque de ski est qu’il a aussi des aérations pratique pour le vol en été et obtura les pour le vol en hiver, des caches oreilles amovibles pratique aussi pour les positions été/hiver. Enfin la couche externe de plastique dur utile en cas de chute sur la glace jouera son rôle en cas de chute sur une déco ou un atterro ou pire ailleurs. Enfin, doublure amovible et lavable, au top après avoir sué comme un porc en deux heures de pente école en plein vent…
Je ne suis pas certain de retrouver tous ces avantages sur un casque de parapente tout homologué soit-il…
P.S.: le casque est de marque Smith.
je suis partis (par mégarde et j’ai ensuite envoyé un chèque et un boite de pâté maison - pour la petite histoire) avec le casque de l’école à la fin de mon stage init’ ya… un paquet d’années. il est homologué 966 (airborn sports) et pas 966.6
depuis je me suis acheté un casque plus sympa que ce sale bol blanc. je n’ai jamais regardé l’homologation, je pense que c’est un casque de ski avec cache-oreilles et tout le toutim. Bon, il est tellement bien que je ne l’ai plus 
tant pis il me reste le bol pourri ROTFL
J’ai acheté un superbe casque DAINESE homologué…SKI ! si un jour je veux faire du vol à ski, je ne serais couvert que pour… :mrgreen:
Je fais l’inverse de ceux qui volent avec un casque de ski ; je fais du ski avec mon casque homologué parapente (considérant que j’ai moins de chances en ski qu’en vol de me prendre une boîte sérieuse au point de devoir faire jouer les assurances et les homologations potentiellement ).
Effectivement, meilleur raisonnement Man’s… Mais j’ai commencé le snow avant le parapente… :mrgreen:
Pour répondre à Chatmalo:
Sinon tu choisis un casque homologué pour les deux activités. Si, si ça existe:
Fly de Icaro
Plusmax ancien modèle, celui que j’ai: lorsqu’il était produit en Italie. Maintenant il n’est fait mention que de la norme EN 966. Avec la délocalisation de la production ont-ils changé la norme appliquée à ce casque ?
Pour le ski: EN 1077
Et pour le parapente: EN 966
La réflexion de Man’s est tout à fait pertinente d’autant plus que le casque n’est pas obligatoire en ski (sauf cas spécifiques).
Pourquoi tant de précautions: je suis régulièrement dans 3 des 4 cas cités par la FFVL. En Haute-Savoie le casque est obligatoire par arrêté préfectoral, avec mes passagers en biplace et en compétition. Un casque homologué n’est guère plus cher et peut éviter quelques tracas avec les assurances en cas de carton.
Après dire que choisir un casque avec homologation c’est bien ou c’est mal, le débat ne se réduit pas à ça. Cela dépend tellement de l’utilisation que tu en auras. Perso, je joue la carte de la tranquillité sur ce point.
Comme chamalo j avais deja un casque avant de faire du parapente.
Comme j imagine pas bcp de différence entre les 2 normes et que j ai deja un très bon casque ski, j ai pas reinvesti dans un autre casque. Je fais pas de compete ni de Bi, je me pose pas la question du coup.
Par contre si j avais acun casque et que je faisais les 2 activites j achetrais pourquoi pas en effet un a la double homologation.
D ailleurs concernant le plusmax, j en connais qui ont arrêté de les vendre. La production chinoise n ayant rien a voir avec l italienne. Non pas que les chinois ne savent pas fAire bien, mais là la différence était claire
Norbert
alors moi j’ai 3 casques !
a la base un dainese que j’utilisais en ski et qui ressemble énormément au plusmax !
quand j’ai eu ma qbi j’ai pris un plus max (double homologation:parapente, ski) par rapport a mon passagé et car mon casque daines commençait a dater !
et pour la rando ou l’alpi j’ai un meteor histoire de réduire un peu le poid !
Bonjour,
J’ai un casque intégral homologué pour le vol et un casque de Roller pour le gonflage, plus pratique au sol.
Après vérification, l’assurance ne demande pas le port du casque, ni aucune référence sur le sujet. Mais, il est évident qu’il pourrait faire des histoires pour ne pas faire leur boulot !
Bon vol protégé, Jean-Nono
J’ai toujours volé avec mon Petzl Ecrins, enfin depuis que j’ai un casque…
Oui le double homologation est une possibilité, mais en tout cas le icaro est un peu cher je trouve (30€ de moins aurait été pas mal) et surtout il n’a pas de système d’accroche pour l’élastique du masque que je mets pour le snow (sur mon casque actuel cette partie est en caoutchouc souple avec une pression et ne résisterait pas en cas de coinçage de suspente lors d’un possible sketch).
De toute façon changer de casque n’est pas encore d’actualité, même si j’ai déjà pris un tampon ou deux en snow avec le mien, il y a d’autres trucs à faire passer avant sur le budget parapente 
P.S: Après recherche, il semblerait que les casques de marque Charly soient pas mal pour la double homologation.
Après recherche également, il semble que le Plusair de Plusmax soit encore homologué EN 966 et EN 1077:
http://freedomsports.uk.com/product/plusmax-plusair-helmet-black/
Et donc ses clônes vendus par d’autres marques aussi:
http://www.soaringshop.fr/index.php?controller=product&id_product=372
C’est quand même à vérifier avant commande…
Pas de problème pour l’attache du masque à l’arrière avec ce modèle. Pour l’histoire du coinçage en cas de sketch, je crois que je préfère que le masque saute plutôt qu’il vienne m’empêcher de bouger la tête.
Bonjour
casque d’alpi pour moi de chez décathlon, sous marque Quechua quand je l’ai acheté, le même modèle est maintenant sous marque Simond.
Lors de sa conception le casque avait été homologué VTT et alpi/escalade.
40€
Les attaches de frontale ne sont pas assez costaudes pour vraiment coincer la tête en cas de suspente taquine.
http://www.decathlon.fr/calcit-light-white-id_8159326.html#avantages