Selon le site, la saison, la température, le type de vol, j’utilise des baskets ou des chaussures de montagne.
Donc mes critères c’est surtout température, protection (chaussures montantes si risque de pierrier ou autres…) et éventuellement poids.
La chaussure idéale, pour moi, ça serait des genres de chaussures montantes légères, chaudes en l’air mais bien aérées en marchant. Je peux toujours rêver :mrgreen:
Moi je met systématiquement mes chaussures de montagne, parce que je tiens à mes chevilles. Vu qu’il suffit d’un petit trou pour se faire mal et la cheville ca met du temps à se refaire une fois que ca à tordu.
Je rejoins Mathieu en disant que mes chaussures idéales serait des chaussures qui respirent, les miennes il en manque un peu.
Et le must serait des chaussures chauffantes pour l’hiver.
Chaussures de montagne montantes avec semelle épaisses en temps normal (des fois qu’il me prendrais l’idée étrange d’attérir sur les pieds)… et bottes camarguaises quant je suis bien allumé les soirs de pleine lune :canape:
Bé tant qu’il n’y a pas de neige au déco chaussures de rando légères, style 80 euros, les mêmes que pour aller aux champignons, faire du bois ou de la montagne facile.
quand y a la neige chaussures de ski de rando, dynafit bienzur!
:coucou:
Printemps/hiver/automne : pompes de rando montantes étanches (ce qui n’est plus trop le cas des miennes :?)
été : les mêmes que ci-dessus pour le cross, et sinon baskets sans lacets pour les vols locaux
Je porte des montantes tout ce qu’il y a de plus simples parce qu’elles étaient en promo :oops: et que leurs formes me plaisaient et que les matériaux de fabrication m’ont semblé robustes.
La taille… ben oui c’est vrai c’est important (personne n’en parle en plus :grat: ) :mdr: :mrgreen:
Le confort… pour ne pas avoir à y penser à chaque pas malheureusement très difficile à définir lors de l’achat, les chaussures étant neuves et non former à la plante des pieds…
La solidité… pour ne pas avoir à en changer à chaque année. Ne pas fusiller un budget qui me semble pas primordiale pour ma pratique du parapente.
le poids… important que les chaussures soit légère pour marcher sans trainer des pieds le matin :mdr:
Le choix d’une paire de chaussure est un tout, les critères sont nombreux et malheureusement ne sont pas tous parfaits pour une même paire : difficulté du choix (j’ai mis environ 2 jours à les choisirs en prenant le risque de les voir disparaître entre la veille et sont lendemain, c’était la dernière paire de ma taille)
Celles qui permettent de savoir qu’elle est la femme de notre coeur donc des chaussures en verre :init: … :sors:
celles que j’ai me plaisent assez, elles sont confortables, polyvalentes, chaudes en hivers et pas étouffantes l’été, pis m’ont pas ruinée et commence à avoir une durée de vie qui m’botte bien ( :roll: )
pour la rando… y’aurai aussi la forme des semelles (adhérence, typée terrains boueux ou pas… ), et selon la saison, avec des rollers intégrés :mdr: ou peut être des crampons (dents ??? ) pour la grimpette :grat:
avant j’etais a fond chaussure de montagne pour la protection du pied !!!
mais je me suis cassé la cheville dans une chaussure de ski de rando.
depuis j’suis pas certain de l’effficacité d’une chaussure montante et je prefere la legereté d’une chaussure du type salomon (comme damien) t’es plus libre et c’est plus confortable pour la marche. apres quand il y a de la neige je resort mes grosses !
a+
J’ai des chaussures de montagne montante parce que j’ai les chevilles un peu connes : elles se tordent très facilement quand je marche (alors à l’atterro para v’là les dégas :?).
C’est des décathlon budget limité.
Les critéres : le prix, le poids, eviter les attaches à la con pour ne pas s’emmeler les suspentes dans les pieds (mais ça, ça reste assez rare en prix bas :(), Confortable, chaude pour l’hivers.
sans le cassage dans une pompe de ski mais quand même
en plus je m’étais payé de grosses Salomon cramponnables etc etc … et c’est la semelle qui s’est décollée lors d’un gonflage …
du coup maintenant je me paie des promo-carrouf à ~15€ la paire. ça tient pas, mais je sais pourquoi :mrgreen:
pas encore assez de pratique pour répondre.
mais avec mon vertigineux recul de 4 vols et quelques journées de pente école je suis partage entre chaussure de rando relativement basiques (1er prix atlas for men) et basket.
les 2 vont bien.
donc ce sera basket/chaussettes de tennis l’été et chaussure de rando avec grosses chaussettes l’hiver/printemps/automne
mais il faut que je change mes chaussures de rando car elles sont plus toutes jeunes et la semelle glisse un peu au déco. pas top. donc mon prochain critère de choix pour mes chaussures de rando sera l’adhérence en cas de course sur pente légèrement inclinée et parfois humide quand il reste un peu de rosée lors des vols du matin ou après un grain.