sondage important sur gros achat voiles

bonjour à tous

ceci est un sondage. sans l’être…
je m’explique: mon organisation cherche a renouveller son parc de parapente (grosso merdo un achat d’une centaine de voiles…)
ceci n’est pas un post officiel et n’a pas vocation à l’être. j’ai déjà des BE à mes ordres qui se penchent sur le sujet.

je profite du forum pour obtenir un avis ; forcement objectif; et plutôt venant des professionnels sur une voile qui pourrait aller du stage intitiation jusqu’à l’autonomie et le perfectionnement en vol (sachant que les performances pures ne sont pas à l’ordre du jour).
en gros, je cherche des avis sur des voiles solides (par là j’entend de la longévité et de la rusticité sous reserve d’un entretien rigoureux dans un atelier à notre disposition qui comprend barres/systeme d’hygrométrie contrôlée et personnels dédiés et qualifiés), aptes à emmener son pilote sans surprises ni trop d’état d’âmes de la pente école aux premiers cross simples; tout en envisageant le vol montagne…bref une voile légère, solide et facile et dont; si possible; le fabricant a un pied dans l’union européenne.gros programme…

j’ai déjà des pistes et des contacts avec différents fabricants (que je ne souhaite pas citer car je dois respecter le droit des marchés publics). mais n’ayant pas le temps de tester tous les modèles de tous les constructeurs je souhaite aussi avoir l’avis des utilisateurs.
en vous remerciant. :trinq:

l’armée va remplacer ses Huapi?

:ange:

…voir le cahier des charges…(à la bayo)… :sors: …Cordialement ;. Pierrot capt . :vol:

Morea?

oui, morea, la question ne se pose même pas !

edit: a merde, j’avais pas vu en gras "et plutôt venant des professionnels "
bon, pas grave vive nervure !

Solidité, conception irréprochable, gonflage sans surprise, prise en charge rapide, sûreté en vol, accompagnement vers les premiers cross sans aucun problème et même une plage de PTV étendue pour trimballer du bardas si nécessaire… L’Alpha 5 clairement… S’il faut un peu de poids en moins l’Alpha 6…

Ok je suis pas un pro, mais il me semble que c’est un avis partagé par bon nombre de pros qui ont choisi cette aile (l’alpha 5) pour leurs écoles au cours des dernières années… Seul bémol peut être, son prix un peu élevé pour un achat de ce type, mais très certainement que Valéry pourrait ressortir les anciens plans si cela s’avérait utile et si l’Alpha 6 s’avérait trop légère ou trop performante.

Euh… l’Alpha c’est bien Advance ?
Advance c’est bien suisse ?
La suisse est pas dans l’union européenne ? :mrgreen:

CQFD.
Vive Nervures :mrgreen:

Pas faux, le passage à la frontière est tellement facile qu’on a tendance à l’oublier… Cela dit ils ont un atelier à Oderen, c’est peut être suffisant comme “pied dans l’union européenne”. Après j’ai rien contre nervure, juste que l’Alpha 5 me semblait plus rentrer dans le cahier des charges.

Ce sujet me fait vraiment penser aux sondages dans les journaux. ‘pensez vous que Vals devrait retirer la loi travail ? ’ ’ Benzema a t il encore sa place en équipe de France ?’ :wink:

L’info d’un appel d’offre de ton ‘organisation’ pour changer ses voiles est certes intéressante, mais je n’imagine pas une seconde que nos interventions plus ou moins anonymes sur un forum auraient une quelqonque influence sur la décision. Néanmoins Jonsnake ayant des interventions souvent très constructives sur ce forum, je participe quand même au ‘sondage’.

En lisant le descriptif d’un voile allant de l’initiation au début de progression, c’est moi aussi l’Alpha qui me vient immédiatement en tête. Je rajoute l’Eona de SupAir, qui lui ressemble beaucoup sur le comportement avec des plus sur l’accastillage et une conception Annécienne.

:coucou:

je ne suis pas un professionnel, mais je me permet une idée hors norme.
Compte tenu du volume, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup d’envisager de refaire d’anciennes ailes devenues obsolètes (démodées) mais qui avaient de sacré qualités ? (je pense notamment à la Vision dont le plus gros défaut était d’envoyer au tas les pilotes lorsqu’ils la quittaient vu qu’elle était tellement autodémerdante qu’elle ne leur apprenait pas à piloter)

La vision (Mac Para 1994) c’est quand même un peu vieux non? L’ Alpha 5 ou l’Eona sont quand même un peu plus récentes… C’est pas par ce que l’armée a besoin de trucs fiables qu’il faut refuser tout progrès. Par contre, refaire des vieux modèles, vu le volume ça pourrait se faire c’est clair. Ce qui me fait penser à l’Alpha 5 c’est aussi cette “double homologation” en plage de poids étendu, ce qui peut être particulièrement utile en cas de vols en condition chargées avec du bardas en plus. En plus l’alpha 5 est peut être un chouille plus durable que l’Eona, car elle est faite en tissus légèrement plus épais et par contre pas plus lourde…

Nervures parce que :

1/ A produit égal, l’armée se doit de privilégier la production locale.
2/ Nervures faisant des produits de meilleure qualité, le point n°1 n’a même pas besoin d’être invoqué :stuck_out_tongue:

Mais si possible pas tout de suite pour pas ne bloquer la chaîne de production tant qu’ils n’ont pas fini de coudre mon module cocon :oops:

:trinq:

:+1: pour le 1/ surtout que le prix doit pas etre forcement plus élevé…
et à qualité équivalente c’est la production locale qu’il faut privilégié en premier, pas le “designed in…”

pour le 2/… y’a bien longtemps que dans les appels d’offres des services public on ne privilégie plus la qualité.
meme le rapport “qualité/prix” est difficile a défendre.

je pensais à celle de chez Up … c’est à peine moins vieux, mais ce n’est pas tout à fait le même engin.
question d’age … qu’est-ce que ça change ? oui ce ne sont plus les même finesse (7 de finesse ?) mais le cône du suspentage est beaucoup plus court = plus “tout terrain” et à l’époque les ailes étaient sensiblement moins lourdes (il me semble)

(PS : ce qui n’empeche pas que ce vision-revival puisse être construit en France par Nervure par exemple :coucou:

Pas certain qu’ils aient le droit… Mais ça doit se négocier.

Pour les appels d’offre, il faut tout d’abord très bien rédiger le cahier des charges (de façon a ce qu’il ne soit pas attaquable et de façon a rendre incontournable ce qui est important) et en plus il faut que la personne dans le bureau qui ne connait pas le matériel nécessaire accepte d’être épaulé par quelqu’un qui connaît réellement le matériel et son usage pour arriver à lire entre les lignes des offres, pour pouvoir sélectionner les bonnes… Malheureusement bien souvent ces deux acteurs (l’administratif et la personne de terrain) sont souvent trop éloignés pour arriver a communiquer… Et il ne reste que le prix comme critère de choix.

Est ce ton coté anti militariste qui te fait proposer ce genre de trash revival ? :stuck_out_tongue:

Pourquoi revenir à un type d’aile qui vole comme une patate, qui pose bien plus fort qu’une voile actuelle et qui ne forme pas à ce qui est la pratique du parapente actuel ?

J’ai vu l’UCPA s’accrocher à ses Philou jusqu’à en refaire fabriquer spécialement alors que le modèle était abandonné par Nova. Sur le terrain cela donnait des élèves qui volaient deux fois moins longtemps sur le même vol, qui arrivaient tellement bas que les exercices se cantonnaient à deux virages avant de préparer l’atterrissage. Une fois sous un ‘vrai’ parapente ces élèves devaient reprendre une bonne partie de l’apprentissage.

Les voiles écoles actuelles remplissent parfaitement leur rôle et les plus vivantes permettent d’accompagner le début de progression (et même toute la vie des pilotes les plus timorés :wink: ). Pourquoi réinventer un concept qui fonctionne parfaitement ?

100 mecs sous des sacs à patates, c’est toujours 100 de moins a tourner dans tous les sens dans mes thermiques :stuck_out_tongue:

Bon ben c’est bon, vous pouvez lancer la fabrication des 100 voiles chez Nervures, mon cocon a été envoyé aujourd’hui

:jump: :jump: :jump: :jump: :jump: :jump: :jump: :jump: :jump: :jump: :jump: :jump: :jump: :jump: :jump: :jump: :jump: :jump: :jump: :jump: :jump:

:oops: Désolé pour le flood :oops:

Pour un usage militaire, l Eona sans hésiter

Pour un usage français, NERVURES sans hésiter

Quand je lis cette annonce moi je pense à l’anakis de skyparaglider. Le dernier modèle semble être très apprécié tant niveau accessibilité que performances. En plus c’est fabriqué en Europe il me semble.

Cependant +1 pour du made in France, vive Nervure.