Sondage pratique du parapente

Bonjour à tous !

Nous sommes étudiantes en sociologie et nous réalisons une étude sur le parapente. Nous nous intéressons aux parapentistes, et en particulier à leur ressenti et leurs motivations.

Pour cela nous aimerions-vous posez quelques questions :
Comment avez-vous découvert et débuté le parapente ? Quels types de pratiques préférez-vous (voltige, cross…) et pourquoi ?
Pouvez-vous exprimer sous forme de mots-clés ce qui vous attire dans ce sport ?

Utilisez-vous une caméra de type GoPro ? Si oui, que vous apporte-t-elle ? Avec qui partagez-vous vos vidéos ? Utilisez-vous le système des traces GPS ?

Merci d’avance !

Il y a toute une table des matières qui permet de s’y retrouver, alors autant la consulter plutôt que relancer un fil de discussion qui a été maintes fois pratiqué.
La recherche c’est aussi ça, ce n’est pas tendre la main à la sortie de l’église ou demander du tout cuit pour le consommer sans y avoir mis un peu d’énergie intellectuelle.
C’était mon coup de rage du matin.
Mühltal / Odenwald, 30 novembre 2013*

J’ai déjà la conclusion de votre “étude” de sociologie: les rape-la-pentistes sont des ours.
:mrgreen:

(votre bric-à-brac de questions mal formulées donnerait de toutes façons un fatras de données inexploitables et non-représentatives, mais heureusement ça nous dissuade d’y répondre. Na! :stuck_out_tongue: )

c’est de la socio ou du market ?
je trouve le nombre de topics bien peu nombreux.

ha tiens, j’avais raté la ligne entre parenthèses de Hub…
ha mais je suis pas encore réveillé, la réponse de POB va bien aussi…

allez les “filles” … genre on va dire qu’on est des filles pour pas se faire jeter.
Non, mais c’est pas parce qu’on vole qu’on est des pigeons…

ha tiens, moi aussi on dirait un petit coup de rage. Pardon. :bisous:

EDIT : si par hasard vous etiez en train de vous dire que vous étiez tombé sur les 3 rageux de service, sachez qu’il y en a encore un bon gros paquet qui ne sont pas encore levés, mais qui sont au moins aussi cons que nous. c’est aussi ça le parapente : des vieux cons qui râlent. ho ya des jeunes cons qui râlent aussi hein… et de tous sexes. Elle commence bien cette étude socio, non ?

EDIT2 : allez, comme je trouvais ça un peu gros, j’ai googlé ça “Nous sommes étudiantes en sociologie”. réponses à peu près dans l’ordre :

Nous sommes étudiantes en sociologie et nous faisons un projet de recherche sur les mamans étudiantes. Pourriez vous nous fourinir des …
Nous sommes étudiantes en sociologie à Saint-Etienne et nous recherchons des mamans célibataires avec un ou plusieurs enfants, pour faire …
Nous sommes étudiantes en sociologie, nous avons des sujets a étudier et nous avons choisi de nous interesser à la chirurgie esthétique. Donc, nous…
Nous sommes étudiantes en sociologie à l’université de Lille 3 et nous avons créé un questionnaire sur les pratiques de lecture des jeunes de …
Nous sommes étudiantes en sociologie à l’université de Paris 10 et nous faisons une enquête sur l’adoption. Apres avoir assister à deux …
nous sommes étudiantes en sociologie et on fait une recherche sur le quartier de. Belleville et ses religions…
Nous sommes étudiants en sociologie appliquée. Dans le cadre d’une recherche concernant le comportement d’achat des professionnels sur …
ROTFL ROTFL ROTFL
je crois que je préfère les boites qui font des tests market sur des panels qu’ils défraient, au moins, c’est plus clair comme pratique.
Pis ça évite que la moitié des gens se sentent pris pour des cons.

allez, je retourne au café tartines :bisous:

… et t’as oublié “Nous sommes étudiantes en sociologie et nous faisons une enquête sur les étudiantes en sociologie”. :mdr:

pis sans oublier le vieux con qui est passé hier soir qui a hésité entre répondre charitablement, expliquer que comment dépouiller un sondage paske là le sondage il va servir à rien sans parler du expliquer comment formater une série de questions pour qu’elles soient lisibles …
du coup le vieux, il est parti sans rien dire :sors:

bref, tout ça pour dire que quelque soit votre intention, la formulation est complètement inadaptée… ça doit manquer d’un peu de sociologie dans l’étude du questionnaire :grat:

EDIT 3 : j’ai eu un doute, je l’avoue. je suis allé regarder son profil à Magali. déjà parce que Magali sans le e au bout, je trouvais ça intriguant.

donc Magali a eu la gentillesse de mettre son mail d’étudiante merci d’éviter de publier des adresses mail en clair
je me dis c’est peut-être une fac avec un nom pareil. Ben oui, c’est un bout de Toulouse 1, mais c’est surtout ça :
L’IAE de Toulouse propose un enseignement supérieur en management, gestion, finance, comptabilité, ressources humaines, stratégie, marketing.
je relis bien… ben je vois pas de fac de socio. pas du tout même.

du coup, trouver son profil linkedin est plutôt facile : (faudra faire une recherche par vous même)

Désolé Magali, rien de personnel (quoi que…)

Enfoirés de marketeux ! Vous me faites déjà chier dans mon boulot, alors quand vous entrez dans mon loisir, faites le mieux que ça ! :grrr:

Allez, hop ça c’est fait, tu viens de te prendre une porte dans la tronche.
Essaie encore, si tu y mets les formes et que tu parles aux gens comme il faut peut-être qu’ils te répondront.

bisou quand même :bisous:

Ah oui quand même… Ceci étant dit, si elle souhaite un entretien individuel hein… On n’est pas des bêtes !

Moi c’est surtout le coup de la GoPro qui m’a fait tiquer, ça puait l’étude marketing à des milliers de kilomètres :grrr2:

edit : suppression de noms et liens vers profils

Ben oui, elle est pas vilaine, je suis sur qu’elle peut même se faire offrir un Bi en Ariège.
Enfin, si c’est sa photo à elle hein… parce que maintenant on est plus sur de rien :stuck_out_tongue:

Elle n’a pas de chance !

le prapente comprend beaucoup de vieux singes a qui on n apprend pas a faire des grimaces.

A vue de nez le parapente n est pas un sport de si djeuns que cela … du moins sur le chant du vario.

Google est nore ami …

Je vous trouve quand même tous bien péremptoires…

Pour une fois qu’on a des jeunes filles qui s’intéressent à nous ! ( :mrgreen: )
Et qui en plus semblent savoir un minimum de quoi elles parlent malgré tout ; en général, on ne sait pas ce qu’est du cross ou une traces GPS sans s’intéresser un minimum à l’activité, fût-ce à des fins commerciales… et ne me dites pas que personne n’utilise de GoPro chez nous…

C’est vrai que la ficelle étudiantes en “sociologie” en lieu et place de “marketing” n’est pas des plus habiles, et je suis d’accord que le questionnaire n’est pas des mieux formulés, mais ne serait-ce pas normal si nous avions bien affaire à des étudiantes qui ne sont par définition pas encore professionnelles ? Après tout, mon ami Google me dit qu’il n’y a rien d’incompatible entre IAE et sociologie. même si le marketing derrière n’est certainement pas en reste, on est pas complètement dupes non plus.

Je suis peut_être un gros naïf au pays des Bisounours, mais des fois faut pas voir le mal partout… Si ?

Bref, je leur accorde au moins le bénéfice du doute, et ce serait bien que Magali nous donne ses motivations premières sur le choix de notre activité pour faire son étude, ça clarifiera les choses.

tiens, en voilà des motivations au pays des bisounours :
(la ligne du bas)

Et ? Elle peut chercher un stage en marketing et par ailleurs faire une étude pour son cours de socio…

Je pense que le mieux, c’est de laisser Magali répondre elle-même.

ok, laissons la répondre.
mais c’est plus le pays des bisounours là, c’est carrément mon-peti-poney-land :wink:

Et même à mon petit poney land, tu devrais te méfier :mrgreen: :

http://www.youtube.com/watch?v=sXoYK4b_q24#t=65

Utilisez-vous une caméra de type GoPro ?
Non.

Si oui, que vous apporte-t-elle ?

Avec qui partagez-vous vos vidéos ?

Utilisez-vous le système des traces GPS ?
Non.

Moi au moins je réponds sérieusement :smiley:

mais tu as reformaté les questions pour que les réponses soient lisibles… et tu en as loupé la moitié des interrogations

Alors là bravo le Sherlock Holmes du web; je comprends maintenant… :mrgreen: on est tous passés au peigne fin sur le forum ! ROTFL
Je pense simplement que sur la forme, c’était moyen mais bon le bizutage je connais, un mois que ça a duré (et encore je suis gentil !) :bang: :mdr:

edit : suppression d’email et liens vers profils

Je pense que Magali a simplement un devoir de marketing à rendre sur les parapentistes (Ozone ? nouveau distributeur ? :mrgreen: ) et il lui faut rendre le devoir pour lundi matin ! :stuck_out_tongue:

• Comment avez-vous découvert et débuté le parapente ?
    J’ai découvert le parapente par hasard en m’inscrivant à un stage d’initiation

• Quels types de pratiques préférez-vous (voltige, cross…) et pourquoi ?
    Je croyais faire de la voltige mais c’est parce que je maîtrisais mal ma voile EN A (c’est mieux que de dire de débutant)
    Je voulais faire du cross mais le thermique n’était pas assez fort, du coup j’ai du poser
    Je veux toujours faire du SIV (au printemps)
    Je veux toujours faire du rase-mottes et des wagga

• Pouvez-vous exprimer sous forme de mots-clés ce qui vous attire dans ce sport ?
    L’adrénaline et les paysages magnifiques, les sensations fabuleuses, la 3D

• Utilisez-vous une caméra de type GoPro ?
    J’ai eu une Hero 2, actuellement une Hero 3, je ferai l’impasse sur la Hero 3+ car Gopro se moque du monde !! faire passer une caméra vieille de moins de 6 mois pour obsolète c’est se moquer des consommateurs (à mettre dans l’étude !!! :grrr: )
    Il faudrait que des grandes marques (j’ai vu une Sony en magasin) mange Gopro tout cru : accessoires moins chers, technicité digne des Reflex et de leur dernier capteur, slogan tip top et prix moins élevé et hop Gopro on n’en parle plus !

• Si oui, que vous apporte-t-elle ? Avec qui partagez-vous vos vidéos ?
    La caméra m’a apporté la possibilité de prouver à certains incrédules et peu ouverts d’esprit que je ne mentais pas donc c’est nickel pour faire taire les détracteurs :stuck_out_tongue:
    Elle m’apporte surtout la possibilité d’avoir des souvenirs, de mubler mes soirées d’hiver et de comprendre (avec l’aide bienveillante de ceux qui jouent le jeu) mes erreurs donc insturment aussi pédagogique
    je partage les vidéos sur Youtube et avec ceux qui veulent les voir

• Utilisez-vous le système des traces GPS ?
    Pas encore, faudrait que j’aille plus loin !!

Bonjour,

Quelques éclaircissements : Nous sommes étudiantes à l’IAE de Toulouse, pas en fac de socio. Mais, il s’agit bien d’une étude sociologique pour un cours où nous utilisons les méthodes des sciences humaines, ce n’est pas une étude de marché ! C’est pour cela que nous nous sommes présentées en tant qu’étudiantes en sociologie. Il ne s’agit donc en aucun cas d’une étude à des fins commerciales et aucune entreprise n’y aura accès). Notre but est de comprendre comment et pourquoi vous pratiquez ce sport.

Avant de poster notre message nous avons bien entendu beaucoup lu ce forum pour trouver des informations. Nous avons remarqué les sujets similaires dans la rubrique “sondages”, notamment celui nommé “que ressentez vous quand vous volez”, mais la plupart des messages datent de plus de 2 ans et nous ne pouvons donc pas les utiliser.

Quant aux questions que certains trouvent mal formulées et “en vrac”, c’est simplement parce que nous ne voulions pas qu’elles soient restrictives et qu’elles orientent les réponses. Rien ne vous oblige à répondre dans l’ordre et à toutes les questions.

Merci à ceux qui ont déjà répondu