Qqs retours :
Je suis conquis ; en vol le nv Sora est très doux, stable et amorti comme j’aime. Les passagers apprécient ! Il tourne très bien, l’effort aux commande est normal en haut, assez physique en dessous des épaules, ses performances de vols tout à fait bonnes (sans mesures). Il se pilote très bien avec le premier tiers de l’amplitude des freins. Les trims semblent donner un bon gain de vitesse (non mesuré).
Son déco est évident, il ne shoote pas, il se positionne facilement et prend en charge rapidement, vent fort ou faible, c’est plus un piège à la vigilance tellement il décolle bien !
Atterro : la ressource est très bonne ; le Sora, comme beaucoup de bi modernes, a de l’“énergie”, et offre donc la possibilité de poser toujours parfaitement dans des configuration très différentes ; il me semble qu’il ouvre de nombreuses façon de poser, mais nécessitant un apprentissage de la gestuelle et des effets à la commande. Pour autant, une arrivée avec une “bonne” vitesse, posé au bout d’un relatif long flare avec une légère ressource semble le standard. J’ai fait l’expérience d’un vol en pleine charge, j’ai été surpris (ce n’est pas à mon honneur) de l’effet d’un abaissement modeste des freins (pour un palier), provoquant une ressource qui m’a fait reprendre une altitude imprévue ! Les freins sont effectivement efficaces dès les premiers centimètres en rapport avec la (forte) charge.
Il me semble, à expérimenter, que les trims puissent se garder au neutre en toutes circonstances à l’atterro, même avec un petit PTV.
À partir de là, je veux bien échanger sur les expériences de ceux qui auront le plaisir de voler avec le Sora 2.
Bons vols à tous, frtr.