Sortie asymètrique 360 chandelle

Bonjour à vous,

En lisant les tutos de David Eyraud j’ai cru comprendre qu’en sortie de 360 non dissipé une action brève à la commande permettait de corriger le roulis pour obtenir une belle abatée symétrique.
David Eyraud précise que cette action de correction n’est pas à faire à la sellette (pourquoi d’ailleurs?)
Lorsque je m’entraine sur des 360 progressivement de + en + engagé j’arrive à bien corriger le roulis et temporiser de belles abatées symétriques.

Avant hier, à Montlambert après mon vol j’enchaine quelques fois cet exercice puis un pilote vient me voir à l’atterro pour m’expliquer que mon coup de commande pour gérer mon roulis est absolument à proscrire: je risque le décrochage! Pour lui soit on dissipe, soit on temporise une abatée asymétrique… Je ne suis pas forcément d’accord puisque certain font de belles chandelles symétriques mais force est de constater que durant la chandelle l’incidence est particulièrement élevée et que mettre de la commande n’est pas forcément top?

Vos lumières?
Merci!

Attention a ne pas confondre incidence et assiette.

Normalement tu pilote ta ressource pour faire ensuite bras haut et avoir une abattée symétrique. Si tu le fais bien durant cette phase la tu n’a pas de possibilité d’avoir un decro.
Décrocher durant une ressource ça s’appelle un decro dynamique, et crois moi vu les bras que ça demande tu ne le fera pas accidentellement :wink:

Exact.
J’ai fait durant 2 jours de SIV l’exercice 360 sortie chandelle. Il faut faire un contre net et bref pour sortir et là ça part immédiatement en ressource qui doit être pilotée pour ne pas désaxer à l’opposé de la rotation qui précédait.
Pour les faibles ressources, il est possible de les redresser rien qu’à la sellette si on est volontaire sur l’appui.
Pour des ressources brutales au sortir de rotations plus féroces, ce n’est plus suffisant. Il faut donc y aller au frein, parfois avec de fortes amplitudes et tant que tu es en phase de ressource l’effort à la commande est très élevé.

Suis loin d’etre un ouf des 3-6, donc j’ai pas des ressources de l’espace, mais je pilote toujours à la sellette et ça centre très bien… Pour les descentes moyennement rapides de fin de vol ou tu as trop de gaz, ça marche très bien.

Comme l’a dit Vincent, sur un 3-6 bien engagé, avec une sortie nette, la ressource est normalement bien aérienne…Et le desaxage plutot balaise. Le contre sellette est alors vraiment insuffisant. Il FAUT une conduite à la commande, avec une action qui peut etre bien profonde.
Et oui, les premieres fois si tu bourrine trop la conduite pendant la ressource tu peux aller jusqu’au décro d’une demi aile (vu lors de mon dernier siv).
Et oui, moi le premier j’ai été surpris de gérer du roulis à la commande, alors qu’on apprend depuis tout petit que le roulis se regle à la sellette. Comme quoi !

Maintenant le mec qui te dit ca :

ben la prochaine fois, tu peux éventuellement lui demander de préciser ou alors aller demander des conseils ailleurs :smiley: Parcqu’une sortie chandelle de la mort qui tue, completement asymétrique, t’as intéret à pas etre manche pour compenser pendant la tempo, sinon l’attaque oblique te guette et pas sorti le cul des ronces !!!

Pour mon petit niveau de SIV/Accro, je trouves que cette manoeuvre est tres impressionnate et qu’elle demande à coordonner beaucoup de sens et de reperes dans l’espace… Et perso, je n’ai encore pas les clefs pour garantir à 100% un enchainement parfait. Du coup si mon Riton de formateur me vois donner des conseils la dessus, il va bien se marrer :smiley:

Et si tu ne conduis pas la ressource pour réaxer (les 2 mains au poulies : 0 commande), il n’y a même pas besoin de faire une tempo, l’énergie se dissipe toute seule sur la combinaison du roulis/tangage, sans tempo nécessaire (et c’est valable quelque soit la voile).

Merci pour vos réponses!

Tu as raison Cyrille j’ai fait un raccourci entre assiette et incidence, mais quid de l’évolution de l’incidence au cours de l’exercice du coup? Un doc qui met ça en évidence?

J’avais bien noté et essayé que si on ne pilotait pas la ressource il n’y avait pas besoin de temporiser l’abatée: on touche à rien, tout va bien.
Pour les 360 un peu fort c’est bien du pilotage de la ressource dont je parle, l’action est profonde et brève. Du coup je ne risque pas le décro dynamique? Pourtant toi fraclo tu l’as vu en SIV, qu’est ce que le pilote avait mal fait, action trop maintenue?

Décrochage dynamique d’une demie aile ça doit pas être le club med à gérer.

Il faudrait vraiment que tu pousses fort, ou que tu aies des gros bras dont tu ne sens pas la force.

Ok :pouce:

Si tu ne fais que piloter ta ressource, il me semble que tu tires moins fort sur la ficelle que pour conduire une sortie dissipée :wink:

T’es sur de toi la … :grat: :grat: :grat: :grat:

Parceque j’ai vu de pas bien belle chose dans des abscences de conduites, avec de belles attaques obliques et des beau twist…

https://www.pilotage-parapente.com/le-vrac-du-18-mai-2018/

Oui je suis à 200% sûr de moi :wink:

Sur les très grosses chandelles très dynamiques, j’ai été surpris de l’effort à la commande (que j’évaluerais à au moins deux fois l’effort en vol normal à action similaire) nécessaire pour les garder bien verticales et les empêcher de partir sur du roulis ! Mais ça dépend aussi certainement des voiles…

Je suis bien d’accord avec toi, l’effort à la commande est supérieur à celui du vol droit, mais sur la même sortie de 3 6, si tu veux dissiper plutôt que de conduire la ressource, il te faudra tirer encore plus fort :muscle:

Désolé, je vais etre un peu lourd, mais tant pis…

Qu’on se comprenne bien :

• 360 engagé. Contre sellette et commande pour sortir direct. Tu dis que à partir du moment ou tu es sur la trajectoire de sortie, sans rien faire l’énergie va se consommer en tangage/roulis, sans incidents ?

Oui. A condition de bien rester mains aux poulies sans rien freiner pendant toute la ressource.

Avec qu’elle classe d’ailes ?

Toutes