Sortie de 360 engage.

Merci a tous pour ces infos, ce debat, et tout le tatouin.

Soyez rassures je compte bien rester vivant et pour cela, non seulement apprendre P R O G R E S S I V E M E N T, mais aussi avec tous le gaz, les conditions meteos, etc necessaires.

Au plaisir de vous croiser sur un deco, merci encore pour les videos, les loooooooongues explications, les conseils, mises en gardes, etc.

Belle journee a vous ! :vrac:

Il y a un mot qui n’a pas été cité c’est PLAISIR, toute cette énergie, cette vitesse, et la maîtrise sur soi-même que cela demande, rester calme et concentré sur son pilotage alors que tu te prends des G et une vitesse importante c’est whaou!

M@tthieu a mit le doigt où ça fait mal

http://www.parapentiste.info/forum/videos/des-360-qui-finissent-mal-t50886.0.html;msg636545#msg636545

ATTENTION ça peut heurter la sensibilité des plus jeunes
(je ne l’ai pas vu avec le son mais c’est mieux sans)

Ou pas ! Si tu ne compenses pas, aucun problème.
Tant que tu ne freines pas la ressource il n’y aura aucune tempo à faire, l’énergie de l’abattée se dissipera toute seule. Quelque soit la voile, et quelque soit l’importance de la chandelle.

J’ai peut-être mal compris ce que tu veux dire, mais sans arrêter l’abattée post chandelle (dans l’axe ou pas), je risque de me coller une belle frontale il me semble.

Et dans une attaque oblique c’est encore plus jolie comme fermeture…

Tu me diras c’est l’occasion pour apprendre derrière comment enrayer une auto-rot. en étant twisté.

Mais surtout que chacun continue à faire comme il “maîtrise”. :mdr:

Non. Si tu te mets bras hauts dans la ressource, aucun risque.

Je comprends les sceptiques. Mais essaies tu verras :wink:
C’est garanti.

Ils y en a qui ont essayé…

http://www.pilotage-parapente.com/le-vrac-du-29-avril-2017/

dans la partie réservée aux abonnés, David Eyraud met des vidéo explicative sur ce qui peut arriver dans l’absence de compensation. Je préfère laisser esayer qui veut de faire une sortie chandelle et de rester bras haut, c’est ma femme qui lave mes slips et je ne crois pas que cela la ferait rire. :mdr:

A partir du moment où il freine pour compenser il faut faire une tempo.
Mais si pas de frein dans la ressource, pas de tempo nécessaire. Désolé d’insister hein, mais ce que je dis est vrai et vérifié, et c’est plutôt rassurant.

etc… etc… (la partie de ping-pong peut durer longtemps)

Si je comprends bien la position de Escape, c’est que si on ne freine pas du tout dans la ressource - à aucun moment - la sortie chandelle se passe bien sans risque de fermeture ou d’attaque oblique.
Comme c’est contraire à tout ce que j’ai appris, cela m’intrigue.
Mais comme je n’ai pas testé exactement cela (j’ai toujours compensé et temporisé - sans jamais prendre aucun vrac !), je ne peux pas dire non plus que ce n’est pas vrai.
J’aimerais bien avoir un retour d’autres pilotes - voire d’experts du domaine - qui pourraient confirmer cela

J’ajouterai quand même que si c’est si simple et qu’il suffit de ne rien faire, alors pourquoi tous les moniteurs de SIV s’embêtent-ils à former les pilotes à compenser le rappel pendulaire et à temporiser les abattées … ??? (je suis encore plus intrigué !)

Si tu ne fais rien tu as une sortie dite olé olé (roulis+tangage), donc une abattée asymétrique qui est une abattée beaucoup plus risquée qu’une abattée symétrique.
Ne rien faire ce n’est pas vraiment risqué si le 360 était peu engagé. Cela permet d’observer ce qu’est une sortie olé olé

C’est exactement ça Marcus.
Je vous encourage à essayer (pour ceux qui font déjà des troicisses).
Comme j’entends crier “au fou”, je ferai une “vidéo preuve” si ça vole ce week-end.

Pourquoi en SIV on apprend à compenser et à temporiser ? bah pour la suite (décro, etcetera), c’est bien d’apprendre à réaxer et à arrêter de plus grosses abattées.

En tout cas, je vous assure que ça marche, c’est garanti ! et plutôt rassurant de voir que l’énergie se dissipe toute seule.

Même face sol ça fonctionne

https://vimeo.com/145489140

à 3’40 pour les sceptiques

(Merci à l’auteur de la vidéo que je ne connais pas)

Merci pour ce lien, c’est vrai que cela semble ok avec cette voile et dans des conditions aérologiques calme. Mais si en sortie de 360 il suffisait de ne rien faire pour que cela se passe toujours bien cela se dirait et se saurait davantage

ça marche avec toutes les voiles : A, B, C, D, CCC, voltige, biplace…
C’est garanti ! et ça se sait. Mais visiblement pas par tous :wink:

Pour avoir tester la sortie olé olé sur 360 peu engagé, c’est clair que sur un gros 360 ce n’est pas la technique de ne rien faire qui me tente ! Et encore moins dans les conditions aérologiques dans lesquelles je les fais.

Mais si c’est exact que cela fonctionne toujours c’est rassurant (mais j’ai tout de même des doutes)

Je plussois! Il y a au moins une école de SIV qui propose aux plus incrédules d’essayer, me semble même que dans le vocabulaire maison ça s’appelle un 360 coupé, jusqu’a maintenant ça a, a priori, marché avec tout le monde…
Un peu surprenant, on se fait balader sous la voile mais pas de quoi polluer le fond de son caleçon non plus!

C’est garanti j’te dis :smiley: