Désolé si le sujet a déjà été traité … a priori je l’ai vu évoqué dans certains fils mais pas en tant que sujet de rubrique.
Récemment c’est apparu dans le fil sur l’anti-carton avec des avis divers …
L’objectif est de principalement de s’adresser aux parapentistes non chevronnés, non experts etc …
Devenant de plus en plus vieux tous les jours je dois faire attention à la quantité d’information que je peux emmagasiner (pas possible de faire un upgrade de ma mémoire).
Mon résumé très simple (ce que l’on m’a appris) : les jambes sont le train d’atterissage … il ne viendrait pas à l’idée à un pilote de poser son avion sans sortir son train d’atterrissage.
Le message sous-jacent est que les jambes peuvent servir comme amortisseur en cas de problème (cela n’évite pas le carton mais peut en diminuer l’impact).
J’ai donc pris l’habitude de sortir très tôt mes jambes juste au cas où.
Evidemment ce n’est pas esthétique.
Il semblerait qu’il y ait consensus pour dire que cela serait moins grave de se blesser aux jambes qu’autre part (cul, dos, …).
Personnellement je trouve que cela améliore en plus ma précision d’atterrissage.
Depuis que je fais cela je n’ai pas souvenir que cela m’ait occasionné de désavantages majeurs (même en conditions agitées à l’attero).
En Juin à Planfait alors que nous étions au bar (l’un des nombreux avantages de ce site) nous avons estimé que pour 2/3 des atterros la sortie du train d’atterissage se faisait dans les dernières secondes (2 à 3) avec un nombre incalculable de rase-cul (merci la sellette).
Autre question : les cocons ont ils un impact sur cette approche ? Je n’ai pas de cocon …pour mon type de pratique je n’en ai pas besoin.
J’ai bien peur d’ouvrir la boite de pandore … Ce que je décris c’est ma pratique et je ne pense pas détenir la vérité.
:mrgreen:
si je suis hors sujet … on verra :clown: )