Sortir d?un 360 engagé

Allo,
Quel est votre truc pour dissiper l?énergie en sortie de 3-6?

Merci seulement à ceux qui resteront concis.

Ben y a pas 36 solutions … faut sortir en dissipant sur pas mal de tours … 2 tours c est bien …

En stage avec David, on a appris à sortir en un tour.
Pas facile (soit trop vite et grosse ressource, soit trop lentement et donc trop lentement :wink: )
En fait c’était sur une approche acro. Donc trop vite, pas cool pour la ressource (sauf si besoin pour enchainé derrière), trop lentement = perte d’altitude inutile.
En sortant en un tour, on a la vario à 0m/s environ. C’est d’ailleurs (toujorus d’après ce qu’on a appris) le but pour envisagé ensuite des posés 360.
Dans la pratique (sans parlé acro), c’est toujours bien de savoir sortir de cette manière. En effet, si tu te retrouves en 360 à cause d’un vra quelconque et que tu es près du sol, il faut savoir sortir vite, sans forcément faire une grosse ressource (derrière laquelle il y aura une abbattée en conséquence).

Un petit détail : lorsqu’on arrivait à réaliser l’exercice à 100%, on passait pile dans notre traînée à la fin du tour de sortie. Ca fait bizarre ! David nous demandait donc de réaliser un p’tit quart de tour dans l’autre sens.
Donc c’était gros 360, sortie sur un tour puis quart de tour de l’autre côté.

Hmmm tout ca ne nous dit pas trop comment faire …

Effectivement manu…

[quote]Hmmm tout ca ne nous dit pas trop comment faire …
[/quote]
La sortie en 1 tour comment tu le fait? (ça aurait pu être la question initiale)

ben tu doses la sortie … point

j’comprends pas la question :grat:

soit c’est vaiment du gros 3-6 instabe auquel cas un (bon) peu de frein extérieur pour sortir, un peu de frein intérieur pour rester dedans et au moment où ça sort moi je met un gros appuis sellette pour éviter la chandelle.

sur les 3-6 plus petite où on a pas atteint la stabilité juste un relaché commandes (frein et sellette) voire un léger contre sellette pour déclancher la sortie et un réppuis pour clamer la sortie (je pilote beaucoup sellette)

[quote]La sortie en 1 tour comment tu le fait?
[/quote]
Ben en un tour tu t’entraines à sortir au mieux,

Tu dissipes le plus d’énergie possible, mais pas plus qu’il ne faut :stuck_out_tongue:
Tu essaies, un peu de sellette et un peu de frein extérieur (pas trop hein :wink: ) mais la question en elle même ne veut pas dire grand chose.

Allez pour Manu voilà un exemple où un peu de théorie ne peut pas nuire.

Pourquoi la question ne veut pas dire grand chose ?
Ben on parle de dissiper de l’énergie, donc si c’est un 360° engagé mais pas trop, il n’y aura pas beaucoup d’énergie à dissiper. Donc moins d’un tour c’est faisable sans soucis.(mais qu’est ce que ça veut dire un 360° engagé mais pas trop ??!!??)

Ensuite si t’as beaucoup d’énergie. Exemple: En Bi qu’en j’envoie la sauce, la sortie en 2 tours bien calmés, très progressifs, je re croise la trainée du bi :cry: .
Donc beaucoup d’énergie = beaucoup de tours pour dissiper.

Le truc c’est de sortir (relaché la commande intérieure) et se ré équilibrer à la sellette progressivement. Le “rythme” de laché dépendra des voiles (et un peu de la sellette et son réglage) je pense.

++

Yep !
Tout à fait d’accord et tout compris moi ! :pouce: :wink:

ouais … le plus fun c est qd tu sors d un 3-6 stable … du coup faut pas seulement lacher l interieur mais mettre un bon coup a l exterieur aussi. Du coup faut bien doser sinon tu fais un loop … ROTFL

Bah en fait dans ce cas là, je ne mets pas un bon coup à l’extérieur moi. Je relève l’intérieur mais en gardant un chouille d’un p’tit quelquechose de frein et je freine progessivement l’extérieur jusque ça enclenche la sortie. Là, je relève l’extérieur et je dos avec l’intérieur. Le coup du tout relevé à l’intérieur et freiner un bon coup à l’extérieur, j’ai déjà fait de bonnes chandelles come ça !

En fait le truc c’est que tout le monde a se petite méthode pour sortir des 3/6 stables. :prof:

Perso quand c’est bien engager et que je suis bras haut et que ce tourne encore, je fait une grosse inversion de poids dans la selette pas trop longtemps (2s) qui permet de faire ressortir l’aile progressivement puis me repenche à l’intérieur pour pas faire la grande chandelle et dissiper sur un tour. Ca me parait pas trop mal comme ca :ppte:

salut

Moi pour sortir tout pepere, je releve la main intérieure (ca suffit pour stopper le 360) et je remets un peu de frein à l’intérieur quand je commence à sentir la voile qui ralentie.
On nous avait appris pdt un stage à faire un freinage symetrique et dynamique pour sortir de 360 engagés. Mais j’ai jamais aimé cette technique.

moi je viens juste dire que c’est le sujet de l’article de technique de pilotage du dernier pmag :slight_smile:

Une chiée de pages pour rien. C’est pourtant simple: il suffit d’engager vers -3 et de tout lâcher. Faut arrêter de déconner les braves!

:sors:

slt,

De ttes les réponses c’est encore celle de Titi qui m’interpelle le plus: en effet dès le tout début de la ressource réenvoyer à l’intérieur sur 1/4 de tour ==> puis revenir çà la gestuelle de sortie. Ça casse complètement la ressource. C’est d’ailleurs ce qu’on préconise dans certains siv (en tous cas les 2 derniers où je suis allé festoyer).
Après quoi je suis pas un kaïd de la pirouette. Rien que la Foire du Trône ça me file la gerbe. Alors bon…

a peluche
olive m

http://volatile.parigot.free.fr/c_rendus/an05/siv1509.htm

Moi qui suis nul en 3/6 et ne me soigne pas, c’est ce que je fais. Et ça marche à tous les coups. OK j’envois pas très fort, mais quand même. Bizarrement, ce geste m’est venu instinctivement. Je me disais, étrange ce que je fais, ça marche et je n’y comprends rien. Puis je suis tombé sur quelques articles qui décrivainet bien cette méthode. Je ne dis pas l’avoir inventée (quoique :grat: ), mais la conseille volontiers. Lâcher gentiment le frein intérieur ne suffit pas. Bref, méthode confirmée. Peu d’abattée, de resssource ou autre saloperie de restitution d’énergie. Rien, l’énergie est ainsi amortie. Très peu de mouvements autour des 3 axes non plus, à condition d’exercer un peu la méthode. :dent: :dent: :dent: