Alors, il y a peu on a vu dans les “Techniques de base du pilotage” ce que permet la maniabilité intrinsèque d’une aile en raccrochage agressif en point bas dans une aérologie déstructurée.
Ici, une fois remonté il s’agit de gagner encore un peu en optimisation au sommet du thermique. C’est de l’optimisation qui est loin d’être négligeable, une cinquantaine de mètres, qui parfois permet en plus d’être dans une zone de vol plus favorable… donc selon les circonstances au bout du compte ça peut être énorme !
PeneAir, présent sur ce forum, me disait il y a déjà vraiment très longtemps (peut-être même avant qu’il soit moniteur…) qu’il faut dans une optique de performance, sortir du thermique accéléré. Je n’ai jamais osé le faire, vous savez on ne fait pas d’un âne etc… Mais je constate qu’il avait raison. Au passage, Richard est un des rares moniteurs vraiment exceptionnels qu’il m’a été donné de rencontrer et si donc vous voulez prendre des cours individuels, vous savez à qui vous adresser.
Je suis content d’avoir trouvé cette fois une vidéo qui illustre ce schéma de vol avec des Triple Seven : le pilote qui filme est sous Rook2, la séquence qui nous intéresse est au début, le reste ayant moins de valeur pour notre discussion, sauf si vous voulez vous rendre compte de comment ça va faire d’être à bord de votre future Rook2. 
Donc la Queen rouge sort du thermique bras hauts, la Rook2 se sert de cette info qui permet de visualiser la bordure de l’ascendance et, sur la même trajectoire derrière la Queen va accélérer avant même de sortir. Au final, vous pouvez constater la différence : la Rook2 rattrape et dépasse la Queen tout en ayant gagné de l’altitude ! Plus vite, plus loin, plus haut.
Notez aussi comme ça bouge méchamment. ATTENTION, on est ici sur des techniques de performance.