@ ep6lon, salut !
Mesure pour voir la distance horizontale qui sépare d’une part l’attache voile de celle pilote et d’autre part celle entre attache voile et attache passager. Chez moi (écarteurs Magnum 1) ~36 cm séparent horizontalement attachés pilote et passager et la voile vient chercher pile poil au millieu. Bref, une balance parfaite. Fixer le pax à l’une ou l’autre des deux attaches passager disponibles ne change rien à l’écartement, cela ne joue que sur la hauteur. Il existe 7 cm entre les deux possibilités.
Donc si les tiennes sont identiques, suivant le poids du pax la balance penchera d’un côté ou l’autre. Plus léger que toi, il monte, tu descends. Plus lourd que toi, il descend, tu monte. En fonction de quoi il t’es possible de choisir si tu l’accroche au plus haut ou au plus bas de tes deux possibilités d’attache passager.
Avec mon presque quintal pour à 1,74 m (sur la pointe des pieds…, et une passagère de moins de 50 kg et seulement 1,6 m ou avec un pax de 115 kg et presque 2 m. Je peux les accrocher au plus bas et il ne me reste quand même pas d’autre choix que de regarder par les côté (quoiqu’avec mon pote légionnaire même regarder par les côtés n’est pas gagné…)
La seule solution serait de rajouter des dégaines d’escalade + un jeu de mousquetons (= +/-15 cm) Mais il ne faut pas négliger à ce moment là que, on risque de quitter le sol avant le passager (certainementpasle avec le grand costaud mais éventuellement même avec plus petit et leger) et dans ce cas risquer de ne plus avoir la maîtrise de la course d’envol avec tous les risques induits. Et bien sûr, idem à l’atterro si à coup sûr le passager pose en 1er et bloque net au lieu de courrir…
Perso je m’arrange et pilote en fonction de la vision que j’aie.
Possible peut-être être que cela tient plus aux sellettes qu’aux elevateurs en fonction de leurs hauteurs d’accroches et de la position qu’elles donnent en vol, par exemple ; pax assis très droit et toi plus couché.
Bonne après-midi,