Soulac/ Mer >>>> Dune du Pyla >>>>>Cap Breton

Salut les furieux, bien envie de descendre en soaring la côte de Soulac >>>>> Cap Breton.

Connaissant bien le parcours de Soulac jusqu’à Cap Ferret, je cherche des infos : Hauteur, “passages” et autres particularités concernant le relief du Pyla jusqu’à Cap Breton.

Merci par avance pour les infos à ceux qui connaissent une partie de ce parcours.

@+

:grat:

Zone naturelle d’Hourtin: interdit à moins de 300m/sol.
Une grande partie de la grande Dune du Pyla est dans la zone R31 A3 avec un plafond de vol à 1000 pieds AMSL. Pas trop gênant.
Du cap Ferret à la Dune tu fait comment ? Et en plus au milieu il y a la zone protégée du Ban d’Arguin: survol interdit à moins de 300m/sol. !!!
Ensuite, au sud de Biscarosse, il y a la R148 interdite du sol jusqu’à 1650 ASFC.
Un petit bout de R 31 A1, interdite à toutes altitudes.
Puis R31 A4 où c’est jouable.
Et enfin sous la TMA de Biarritz (jouable également).

Question relief, je ne connais pas assez mais…
Question réglementation c’est clair que ça ne le fait pas !

Edit:
De Lège Cap-Ferret au Cap-Ferret, puis de la partie sud de la Dune jusqu’à Biscarosse c’est dans la R31 A1: Activité MIL spécifique intense, bombardements, tirs d’engins, vols d’essais, procédures AD Cazaux et activités du CEL. Vols d’aéronefs télépilotés non habités. Zone activable H24 !!!

Pour la zone naturelle d’Hourtin, c’est peut-être négociable à condition de trouver le bon interlocuteur et d’être convaincant et poli. La plage et la forêt sont accessibles aux piétons, certaines routes forestières sont ouvertes, il s’agit surtout de respecter la faune, la flore et les dunes, l’interdiction vise surtout les véhicules motorisés.
Ça fait déjà plus de 100km de dunes, pas toujours très hautes mais pratiquement ininterrompues.

OU LA !!! DÉTENDS TOI SUSPENTE TU VAS NOUS FAIRE UNE NOEUD AU CERVEAU !!

Salut Shadal :lol:

De Soulac > Cap Ferret les dunes sont assez hautes même si certaines parties le sont moins.Pour Hourtin j’ai vu le président d’un club pas loin… :lol: si on n’est pas une meute à passer en pleine apm ça passe. De toute façon il y a en été les zones abeilles (zone de baignade) donc interdite à survoler.

Mon projet sera avant ou après les grandes vacances !

Pyla Ok
Petit nice OK
La Lagune OK
La salie (le WHarf) N et S là c’est chaud mais ensuite ça remonte.

Donc je cherche des infos sur les plages qui suivent, merci à ceux qui connaissent réellement le coin pour vos réponses :lol:

Et puis pour les zones interdites on verra …

@+

Il me semble (à vérifier donc) que les zones de baignades ne sont interdites de survol que pendant la saison et au horaires de surveillance.

1- Pas besoin d’HURLER, je ne suis pas sourd et je suis totalement détendu.

2- Tu demandes un avis, je te le donne. Après tu en fais ce que tu en veux hein. Mais si tu mets le bronx dans le coin avec ton projet perso à toi même (égoïste quoi !) tu ne pourras pas dire que tu ne savais pas :prof: On en revient toujours sur les difficultés à maintenir possible le vol dans des zones sensibles mais à la facilité déconcertante de tout mettre par terre à cause d’un ou deux individus qui n’en font qu’à leur tête. Les zones interdites du coin sont utilisés par des avions de chasse. A ton avis si tu fais une rencontre malencontreuse, ils vont fermer la base de Cazaux ou les sites parapente susceptibles de gêner ?

Et quand je vois ça:

[quote]Pour Hourtin j’ai vu le président d’un club pas loin… si on n’est pas une meute à passer en pleine apm ça passe
[/quote]
Ça me retourne.
Soit c’est interdit et ça l’est pour tout le monde, soit c’est toléré, mais pour tout le monde également.
Si ce fameux président te l’a confié il est absolument inconscient de l’écrire sur le forum parapente le plus lu en France.

Après il est franchement difficile de savoir à quoi s’en tenir. Pour preuve, le vol de Gattou Tipia traversant Hourtin où il se fait tomber dessus alors qu’il l’a réalisé en toute bonne fois car ayant pris des infos: il croyait le vol possible. Bref c’était une erreur involontaire. Et maintenant on vient nous dire que c’est possible ? Il n’y aurait pas comme une contradiction.

Faites bien comme vous voulez ce n’est pas mon secteur de vol (moi aussi je peux être égoïste) :tomate:

très clairement, outre le fait que la zone de la dune du pyla est une tolérance car dans la zone de l’aéroport de bordeaux, cazaux et hourtin sont des zones d’entrainement des avions et hélicoptère de chasse et autres transports militaire avec ou sans pilote.
le cel ou centre d’essais des landes commence a biscarosse et finit a mimizan fait donc 25 km de long, il va de la cote atlantique jusqu’au hourtiquets “base latécoère” donc 8 km de large, il est surveillé en permanence par les trois armes “terre mer et air” ainsi que par un détachement des pompiers de paris et la gendarmerie, donc inutile de dire qu’il est préférable de poser sur une fourmilière de fourmis de feu du brésil que dans le cel,
ce a quoi il faut ajouter que outre le rail d’essais “missile et siège éjectable”, c’est aussi une zone d’entrainement de test et d’essais d’armement que ce soit interne a l’armée mais aussi de privés tels matra aérospace et autre fournisseurs d’équipements sensibles qui n’ont guère tendance a plaisanter avec les secrets de fabrications.
de même il n’est pas inutile de rappeler que c’est une zone ou se retrouvent les écoles a feu de tout ce que l’armée peut avoir a tirer, du pistolet 22 long rifle au missile intercontinental a destination de la guyane, en passant par les munitions sol-sol sol-air sol-mer air-air air-sol air-mer mer- mer mer-sol mer-air, tu a aussi les cannons antiaériens de 20mm, les drones cibles, … enfin tout ce qui est destiné a rabaisser les égos surélevés, et que même si pour des tirs particuliers "missiles et drones des notams sont publiés, pour la plupart des munitions capables d’atteindre au choix un parapentiste ou un véliplanchiste même sans qu’ils soit visible par le tireur il n’y a aucun avertissement.
après si malgré ça tu te sent encore des âmes d’indiana jones je doute que vouloir parler des sites tels que cabanac et villagrains, le pin sec et le pyla qui perdraient définitivement leurs tolérance de vol n’ai un quelconque intérêt pour toi car de toute manière tu sera soit parti ailleurs, en prison, blessé ou mort, et que dans chacun de ses cas ce n’est plus ton problème

Faut vraiment vous détendre messieurs… :lol:

Entre l’un qui a croire aimerait shooter un parapentiste avec son gros fusil mitrailleur tellement il en parle et en reparle, déconcertant !! … et l’autre qui est aussi cucu la praline avec des commentaires tellement surannés …

Brrrrrrr et dire que ça vote !!

Et pour en finir avec vous, juste vous dire également que je ne cherche pas à passer ds les zones interdites surtout celles de l’armée et autres, je ne suis pas stupide …par contre je ne vais pas faire a pied Hourtin Lacanau ça c’est sur !

Et ce sera selon les conditions météos déjà … soit très très tôt le matin ou soit à la nuit tombée.

Pfffffffff, oh les péniblos au réveil pffffffffff

@+

Le probleme c’est peut etre qu’il y a plus de personnes d’accord avec leur propos qu’avec ton projet…

quand tu regarde les cartes http://carte.f-aero.fr/, y a pas beaucoup de zone volable pour nous .

des projets de vols sympa il y en a partout, même en aquitaine
mais celui que tu présente est miné au propre, au figuré et légalement d’un bout a l’autre, sans compter le risque de nuire durablement a toute activité de vol libre en aquitaine, et tu t’étonne que les pilotes locaux réagissent.
si tu était un minimum sérieux dans ta démarche et ta préparation tu verrais vite que quasiment toute la gironde est interdite de vol en dessous de 1000m, pour les plages de la cote atlantique c’est même inférieur a 500m voir même strictement interdit entre lacanau et souston hormis quelques tolérances liées a la dune. et contrairement aux parcs naturels qui sont la pour protéger la faune sauvage, ces zones là sont la pour protéger les pilotes et leurs passagers, donc l’attitude de “j’y vais discrètement histoire de ne pas me faire prendre” est a peu près aussi mature que d’aller habillé en noir faire de la trottinette sur la voie rapide de l’autoroute la nuit des départs en vacances.
donc s’il te plait, si tu veut de la grande aventure va faire les chemins de st jacques en parapente “a ce que j’en sait personne ne l’a jamais tenté” mais sort toi de la tête qu’il est cool de traverser les zones aéroportuaires et d’entrainement militaire en catimini pour sa gloriole personnelle

précision qui a son importance si tu avais pris la peine de lire à défaut de comprendre mon message, je ne suis pas un maniaque de la gâchette, mais connaissant la zone pour y avoir passé 10 mois j’ai une conscience un peu plus développé que toi de ce que tu peut rencontrer dans cette zone, c’est une zone militaire active en permanence à la population quasi inexistante et ou les déplacement sont strictement contrôlé permettant des exercices de tir sans information préalable auprès de la population locale avec des portées dépassant de loin la visibilité du tireur.
mais bon nul doute qu’un pilote émérite tel que toi sait passer sous le souffle d’un avion de chasse a basse altitude, éviter un drone cible d’exercice au canon antiaérien de 20 tout en slalomant entre les obus tout en photographiant un test de siège éjectable, d’ailleurs la pertinence de ton analyse météo vient le confirmer à point nommé, il est vrai que pour toi très tôt le matin doit correspondre a peu prés a 14h26min7secondes heure ou tu a posté ton message

Dernière anecdote du “cucu la praline” (un “brin” provocateur mais j’en resterais là pour ton attitude irresponsable):

Il y a une quinzaine d’années, un gars furieux qui venait de voler prend son téléphone pour contacter la DGAC. Il les incendie car il s’est fait frôler au-dessus d’une crête par un avion de chasse. “J’étais juste derrière la crête, l’avion est arrivé de derrière pour plonger juste à côté de moi et a failli me percuter: irresponsable”
“Monsieur, d’après vos renseignements vous étiez an milieu d’un RTBA actif, avec entrainement en cours pour échapper à la détection radar.”

C’est une histoire véridique qui était sortie sur un Para Mag ou Ppm et je te laisse interpréter pourquoi j’ai pris 5 mn pour la poster ici.

Enfin quand on pose une question et qu’on te répond gentiment, sans s’énerver, le minimum serait au moins de respecter tes interlocuteurs.

… c’était ma dernière intervention sur ce fil.

Que de bla bla bla !!..

Relisez mon dernier message et re détendez vous avec vos mises en garde,il est évident que je ne vais pas voler et traverser la zone militaire… alors ranger vos guns vos rafales et votre souffle trainée.

Tellement facile de dire: oh non c’est interdit, police c’est la loi, attention danger, tu peux pas, faut pas, etc… (relire ma phrase ci-dessus).

Aurait t’il été plus vivant et plus emprunt de partage de dire tranquillement : "Bah ouais c’est une chouette idée c’est cool, mais là ou là (en me disant la tranche du parcours que vous connaissez du parcours) ce ne sera pas possible pendant 10 15 ou 20 km because etc etc…

Mais non c’est tacles et reproches. Que je n’ai que faire bien sur !!

Bref j’ai trouvé un max d’info ailleurs avec des vidéos qui me montre le relief et le parcours.

Salut les petits matons . Ouch…

donc de soulac a souston le vfr est interdit pour cause de zones en vol ifr hormis le pin sec et la dune
ça te va c’est suffisament condensé cette fois

Stéphane, tu y vas un peu fort. Les zones R ne sont pas toutes interdites, loin de là. Elles sont simplement réglementées, et il faut se renseigner pour connaitre leur fonctionnement.
Voici un lien avec la liste des zones réglementées et leur réglement :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/fr/..\PDF_AIPparSSection\AIP%20FRANCE\ENR\5\1306_ENR-5.1.pdf
Beaucoup de ces zones sont inactives la plupart du temps.
Je viens de jeter un coup d’oeil à la carte aéro du secteur, et au document sus-cité, et le zones concernées sont :

• R61 sur le nord gironde : Activable LUN–VEN sauf JF: 0700–1600.
  • R31A1 du sud Gironde à la côte landaise : activable H24
  • R148 : champ de tir de Biscarrosse : activable H24
    Est-ce que je me gourre, mais s’il n’y a pas de NOTAM qui indique que les zone sont actives, je pense qu’il est parfaitement admis d’y voler en VFR ?
    Reste les interdictions spécifiques comme la zone naturelle protégée entre Carcans et Hourtin, les baignades surveillées et autres arrêtés municipaux.
    On est certes assez loin du rêve d’un ride quasi continu mais il reste encore pas mal de zones exploitables.

Le cas de la R148 (champ de tir de Biscarrosse) me laisse tout de même perplexe : la zone est aussi activable H24, alors que le périmètre du centre d’essai des landes est fermé et il est interdit d’y pénétrer par voie de terre. On pourrait donc supposer que tant qu’on ne met pas pied à terre, on peut transiter dans cette zone lorsqu’elle n’est pas active. Mais un pied par terre et c’est les menottes. Qui veut tenter le coup ?

pour le cel dans la mesure ou
c’est une des plus grandes base militaire française
c’est la principale école de tir canon anti aérien et missile de france
il est interdit et dangereux d’y pénétrer a pied
il est interdit et dangereux d’y naviguer sur plus d’un mille nautique si je me souvient bien
il y a plusieurs pas de tir d’entrainement répartis le long de la dune et tirant vers le large servant pour des exercices tant diurnes que nocturnes
j’ai tendance a me dire qu’une paire de pinces est encore le moindre mal en cas d’intrusion par voie aérienne

J’ai quasi trouvé toutes mes infos, j’ai téléchargé le pdf Marcus. :wink:

Si on lis Steph et les autres petits chiens de garde, on ne peux voler que du Pin Sec jusqu’à Hourtin (jusqu’à la “zone abeille” nord) et que sur la dune du Pyla.

Mon dieu , je ne m’attendais à plus de discernement et via ce forum trouver des pilotes qui connaissent bien le littoral (ou en partie bien sur) . Qui y vivent de façon permanente idéalement mais pas un gus qui connait peu le coin en fait mais qui sait que c’est interdit là et là et pis que les avions ça va vite et qu’ils ont des missiles et que je ne ferais pas le poids.
Bref je ne m’attendais pas autant de crétineries.

Le parcours est quasi “dessiné”, il est vrai que certaines zones plus au Nord du Pyla et bien plus au Sud, bah … on va devoir les faire à pieds ou par la route. Mais il y a vraiment des bornes à faire en vol et c’est cet ensemble que l’on recherche. On sera deux faire cette descente du littoral, on aura le temps donc c’est une sorte de Airtour, mais des sables ! Soulac/ Mer >>>> Dune du Pyla >>>>>Cap Breton

J’avais envie de dire merci … mais à qui…??? :o

Salut.

Ah si : merci Marcus ! karma+

http://hfr.toyonos.info/generateurs/alerte/?smiley&t=%20Gros%20boulet%20